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[Golf 2] intercooler sur TD

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 19:49
par David55
salu a tous
voila j ai possibilite de recupere un ensemble complet intercooler pour golf 2 td
mon soucis est que je possede deux td sans cette bete et que les diesel ce n est pas fort ( GTI pour le vie :laugh: )
si quelqu un pourrais m expliquer ce qu apporte de monter un intercooler si gain de puissance si meilleur refroidissement etc........... difference en td sans et td avec intercooler
d avance merci beaucoup
@++++++

________________
Désolé, j'ai modifié le titre ca me titillais :Biggrin:
Maintenant, il est nikel :happy:

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 20:32
par David55
meme si j ai lu et relu ce qui suis j aimerai etre eclairer d avantage merci


voiçi un petit exposé pour ceux qui se posent des questions sur leur golf Turbo Diesel et Turbo Intercooler



L'inconvénient majeur de comprimer l'air dans un volume clos est que celui-ci s'échauffe. Plus l'air est chaud et plus il se dilate et plus il lui faut de place.
Dans un moteur, l'air compressé peut atteintre 160°, l'idée de l'intercooler est donc de refroidir l'air après sa compression par le turbo. Ainsi, pour une pression égale, il y aura encore un peu plus d'air dans le cylindre.







L'air provenant du filtre à air (et du turbo) passe dans un radiateur air-air. La température de l'air ambiant étant plus fraiche que celle de l'air compressé, on gagne ainsi quelques précieux degrés en sortie de l'intercooler. On peut alors gagner quelques kilowatts supplémentaires (environ 7 à 10%).

Voici l'exemple de la Golf IITurbo-Diesel. Pour 1588 cm3 de cylindrée on trouve :

64 ch DIN en moteur atmosphérique
70 ch DIN en moteur turbo compressé
80 ch DIN en moteur turbo compressé avec refroidisseur air-air
Le bloc moteur reste identique, c'est l'ajout d'un turbo et d'un intercooler qui ajoute plus de puissance.

Les voitures turbo-compressées avec échangeur air-air consomme paradoxalement moins de carburant car les constructeurs profitent de la sur-puissance engendrée pour augmenter les rapports de boite. Pour la même vitesse, le régime moteur est ainsi moins élevé. D'autre part, le couple étant également supérieur, le conducteur appuie moins sur l'accélérateur pour arriver à avoir la même accélération.


si vous avez passé votre golf diesel en golf TD intercooler donné vos impression et astuce de montage

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 21:05
par Thibthib02
Je l'ai monté sur mon JR et franchement, ca apporte quasi rien sur les perfs... Il faut pousser un peut la pression du turbo pour compenser les pertes de charge dans l'interco et retoucher au LDA.

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 21:21
par viperone_001
David55 a écrit :meme si j ai lu et relu ce qui suis j aimerai etre eclairer d avantage merci


voiçi un petit exposé pour ceux qui se posent des questions sur leur golf Turbo Diesel et Turbo Intercooler



L'inconvénient majeur de comprimer l'air dans un volume clos est que celui-ci s'échauffe. Plus l'air est chaud et plus il se dilate et plus il lui faut de place.
Dans un moteur, l'air compressé peut atteintre 160°, l'idée de l'intercooler est donc de refroidir l'air après sa compression par le turbo. Ainsi, pour une pression égale, il y aura encore un peu plus d'air dans le cylindre.







L'air provenant du filtre à air (et du turbo) passe dans un radiateur air-air. La température de l'air ambiant étant plus fraiche que celle de l'air compressé, on gagne ainsi quelques précieux degrés en sortie de l'intercooler. On peut alors gagner quelques kilowatts supplémentaires (environ 7 à 10%).

Voici l'exemple de la Golf IITurbo-Diesel. Pour 1588 cm3 de cylindrée on trouve :

64 ch DIN en moteur atmosphérique
70 ch DIN en moteur turbo compressé
80 ch DIN en moteur turbo compressé avec refroidisseur air-air
Le bloc moteur reste identique, c'est l'ajout d'un turbo et d'un intercooler qui ajoute plus de puissance.

Les voitures turbo-compressées avec échangeur air-air consomme paradoxalement moins de carburant car les constructeurs profitent de la sur-puissance engendrée pour augmenter les rapports de boite. Pour la même vitesse, le régime moteur est ainsi moins élevé. D'autre part, le couple étant également supérieur, le conducteur appuie moins sur l'accélérateur pour arriver à avoir la même accélération.


si vous avez passé votre golf diesel en golf TD intercooler donné vos impression et astuce de montage
Quand un gaz chauffe, il se dilate, donc il prends plus de place pour un même nombre de molécules, si on refroidit ce gaz, on aura donc plus de molécules dans le même volume spécifique (volume spécifique= cylindrée du moteur)plus c'est froid, plus il y en a, le but étant donc de refroidir l'air le plus possible ;)
Ensuite, comme le dit thibthib, il n'a pas ressenti de différence car il y a beau avoir plus de molécules, si la quantité de gazoil injectée pour la combustion n'est pas augmentée elle aussi,on gardera une explosion identique a auparavant (de même puissance car pas assez de zouzout pour tout l'oxygène présent) C'est pour ca qu'il faut augmenter la quantité de gazole injectée :)
Ensuite, le turbo doit compresser plus et plus vite l'air car le volume compressé vas diminuer après passage dans l'intercooler ET il y a un volume supplémentaire a remplir (l'intercooler en lui même et les durites) avant que l'air ne soit a pression "correcte" ( 0.8bar d'origine je crois):happy:
voila, c'est pas nikel, mais ce sont des explications supplémentaires :happy: :happy:

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 21:33
par Thibthib02
Hum, il est plus petit le turbo sur le RA, pour charger plus vite et plus tot justement. Par contre, il a du mal à suivre dans les tours...

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 21:35
par viperone_001
Thibthib02 a écrit :Hum, il est plus petit le turbo sur le RA, pour charger plus vite et plus tot justement. Par contre, il a du mal à suivre dans les tours...
Oops désolé, dans ce cas, je supprime cette partie foireuse :kriz: :Blackeye: :Blackeye: :Blackeye:

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 22:13
par David55
moralite si je n augmente pas l arrivee de gasoil pas de difference donc pas d interet pour le gain de puissance
et si j augmente tout ca pour avoir un peu de peche plus grosse consomation donc pas interresant pour mon probleme
car la td est pour moi le moyen de rouler en golf pas cher (348)000 kms 5.7l/100
sinon gti pour le week end
merci pour vos reponses j en sais un peu plus sur les tdet intercooler
@++++++++++

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 22:14
par David55
moralite si je n augmente pas l arrivee de gasoil pas de difference donc pas d interet pour le gain de puissance
et si j augmente tout ca pour avoir un peu de peche plus grosse consomation donc pas interresant pour mon probleme
car la td est pour moi le moyen de rouler en golf pas cher (348)000 kms 5.7l/100
sinon gti pour le week end
merci pour vos reponses j en sais un peu plus sur les tdet intercooler
@++++++++++

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 22:21
par viperone_001
David55 a écrit :moralite si je n augmente pas l arrivee de gasoil pas de difference donc pas d interet pour le gain de puissance
et si j augmente tout ca pour avoir un peu de peche plus grosse consomation donc pas interresant pour mon probleme
car la td est pour moi le moyen de rouler en golf pas cher (348)000 kms 5.7l/100
sinon gti pour le week end
merci pour vos reponses j en sais un peu plus sur les tdet intercooler
@++++++++++
Quand tout est fait nikel, ca ne consomme quasi rien en plus grand max 0.2l/100 quand tout est bien réglé ;)

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 22:24
par Thibthib02
Si tu ne modifies pas ton débit, tu vas gagner en conso, vu que le rendement est amélioré. Mais si le réglage est bon, les conso sont quasi identiques (regarde dans le bouquin de la voiture) :happy:

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 22:27
par viperone_001
Thibthib02 a écrit :Si tu ne modifies pas ton débit, tu vas gagner en conso, vu que le rendement est amélioré. Mais si le réglage est bon, les conso sont quasi identiques (regarde dans le bouquin de la voiture) :happy:
Ca par contre, je savais pas :kriz: Il m'en faut un :Biggrin: :Biggrin: :Biggrin:

Publié : mercredi 11 juillet 2007, 22:28
par David55
bon ben suis pas convaincu mais si vous le dites je vous fait confiance
vais acheter le lot et l installer
on verra bien sans grande conviction
mais merci a vous
et je viendrais vous revoir dans quelques temps certainement pour le bracher et le regler
merci merci

Publié : jeudi 12 juillet 2007, 12:38
par Dogone92
salut
oublie pas de mettre des injos de RA qyui debitent mieux et un peu + de pression à la pompe!
là tu sentiras une différence:)
et arme toi de patience et de pate à joint pour tourner la pipe d'air du collecteur d'dmission qui doit faire 1/2 tour pour etre nickel avec l'IC

en gros ça te fera un TD 80 amélioré, avec une boite courte, donc plus de pêche :)

Publié : jeudi 12 juillet 2007, 12:52
par David55
merci pour ta combien
peux tu me faire un topo entre un RA et un JR
ex: difference pompe a gasoil injecteur turbo etc........
d avance merci beaucoup
@+++
david

Publié : jeudi 12 juillet 2007, 19:21
par Dogone92
si je n'oublie aucun détail
sur le RA
le turbo est différent, il est plus petit et charge plus vite.
présence d'une petite pompe à eau électrique qui envoie de l'eau dans le turbo quand il chauffe trop ou bien moteur arrêté.
injecteurs différent ( 155 Bars )
pompe à injection différente
intercooler
cable d'embrayage différent car son chemin est sinueux.
les rapports de boite sont plus long