David55 a écrit :meme si j ai lu et relu ce qui suis j aimerai etre eclairer d avantage merci
voiçi un petit exposé pour ceux qui se posent des questions sur leur golf Turbo Diesel et Turbo Intercooler
L'inconvénient majeur de comprimer l'air dans un volume clos est que celui-ci s'échauffe. Plus l'air est chaud et plus il se dilate et plus il lui faut de place.
Dans un moteur, l'air compressé peut atteintre 160°, l'idée de l'intercooler est donc de refroidir l'air après sa compression par le turbo. Ainsi, pour une pression égale, il y aura encore un peu plus d'air dans le cylindre.
L'air provenant du filtre à air (et du turbo) passe dans un radiateur air-air. La température de l'air ambiant étant plus fraiche que celle de l'air compressé, on gagne ainsi quelques précieux degrés en sortie de l'intercooler. On peut alors gagner quelques kilowatts supplémentaires (environ 7 à 10%).
Voici l'exemple de la Golf IITurbo-Diesel. Pour 1588 cm3 de cylindrée on trouve :
64 ch DIN en moteur atmosphérique
70 ch DIN en moteur turbo compressé
80 ch DIN en moteur turbo compressé avec refroidisseur air-air
Le bloc moteur reste identique, c'est l'ajout d'un turbo et d'un intercooler qui ajoute plus de puissance.
Les voitures turbo-compressées avec échangeur air-air consomme paradoxalement moins de carburant car les constructeurs profitent de la sur-puissance engendrée pour augmenter les rapports de boite. Pour la même vitesse, le régime moteur est ainsi moins élevé. D'autre part, le couple étant également supérieur, le conducteur appuie moins sur l'accélérateur pour arriver à avoir la même accélération.
si vous avez passé votre golf diesel en golf TD intercooler donné vos impression et astuce de montage
Quand un gaz chauffe, il se dilate, donc il prends plus de place pour un même nombre de molécules, si on refroidit ce gaz, on aura donc plus de molécules dans le même volume spécifique (volume spécifique= cylindrée du moteur)plus c'est froid, plus il y en a, le but étant donc de refroidir l'air le plus possible

Ensuite, comme le dit thibthib, il n'a pas ressenti de différence car il y a beau avoir plus de molécules, si la quantité de gazoil injectée pour la combustion n'est pas augmentée elle aussi,on gardera une explosion identique a auparavant (de même puissance car pas assez de zouzout pour tout l'oxygène présent) C'est pour ca qu'il faut augmenter la quantité de gazole injectée

Ensuite, le turbo doit compresser plus et plus vite l'air car le volume compressé vas diminuer après passage dans l'intercooler ET il y a un volume supplémentaire a remplir (l'intercooler en lui même et les durites) avant que l'air ne soit a pression "correcte" ( 0.8bar d'origine je crois):happy:
voila, c'est pas nikel, mais ce sont des explications supplémentaires
