certains d'entre vous doivent avoir des contre-portes pourries

...je vous propose donc la marche à suivre pour la... réfection d'un panneau de porte.
enlevez la garniture du panneau...et nettoyez les excédents / déchets de colle au niveau des "coutures" et des cotés...en somme, où il faudra remettre de la colle...
achetez ou trouvez une planche de médium (mieux que l'isorel) de 3, voir 4 mm...
récupérez un ancien panneau de porte mis à nu pour s'en servir de gabarit (ou en faire un en carton qui servira de pochoir)

à noter qu'une partie de la mousse est restée ... si pas destroy, la récupérer, en découpant proprement le pourtour près de la colle la plus à l'intérieure...vous saurez pourquoi après...
le pochoir en carton:

...images manquantes: le panneau de médium "poché", et après découpe... le mieux pour faire les trous étant un emporte-pièces bien-sûr...

...s'assurer que la partie tissu/skaï matche bien avec le nouveau panneau...sinon vous aurez du mal...
...une fois que tout est prêt, se munir d'une bombe de colle (aérosol) de type contact(néoprène)...j'ai pris de la sader...
commencez sans trop vous poser de question par la partie basse avec la moquette, vaporisez, placez bien et appuyez...la partie basse est collée...

récupérez de petits morceaux de mousse ni trop épaisse ni trop dure, car à l'essai avant collage, vous vous apercevrez que c'est un peu disgracieux sur les bords (enfin c'est pas super)..et vous les collez...

collez ensuite la 2° partie...jusqu'au tissu...attention à ne pas le coller(perso, je l'avais masqué..cf photo)...attention aussi à protéger les partie la partie déjà collée avec du journal car en vaporisant, de la coller passe à travers les trous...et après, on obtient de belle tâches de colle sur le rendu...

mieux vaut d'ailleurs encoller les 2 parties
...pressez uniquement sur les coutures...pour que les parties gonflées..restent gonflées (normalement, même en les pressant il n'y a pas de risque car la colle ne "rentre" pas dans la mousse...mais comme des fois il n'y en a plus(de mousse)...être prudent)
...je ne mets pas la photo, elle est floue

vous en êtes là:

préparer un gabarit de la partie tissu en médium

si vous n'avez pas récupéré la mousse derrière le tissu ou qu'elle était morte, trouvez ce que vous pourrez pour la remplacer (autre mousse ou, comme moi, de la garniture de finition de canapé (récup'))
pochez:

découpez
reportez le gabarit du tissu sur le panneau en médium...à l'aide d'un crayon

vaporisez la colle sur les 2 faces à joindre, et appliquez bien au niveau des coutures:

ATTENTION...n'oubliez pas de protéger la partie "rendu final", sans quoi, de la colle partout

attention aussi à bien appuyer sur les coutures...et vérifier que ça ne se décolle pas, sinon il faudra recommencer...

bien laisser sécher jusqu'à être sûr de la tenue car quand vous collerez l'arrière, une pression s'exercera sur les "coutures"...due aux petites mousses, qui me semblent indispensable pour un meilleur fini (d'origine c'est pas top)...
retourner le panneau pour les collages finaux...
...pour cette partie, j'ai utilisé de la néoprène gel classique appliquée avec une spatule "à dents" et mis sous pression pour que ... voilà quoi

une fois fini, retournez et admirez votre travail...

il ne reste plus qu'à remonter les vides poches et les clips de maintient...c'est prêt à être remonté...

@+ les guiguix's

SUPPLEMENT...

...NE PAS FAIRE COMME MOI...NE PAS COLLER LE COTé QUI VA DANS LE JOINT !!!