[Golf 2] Tuto Vidange boite de vitesse [Niv.1]

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raph4
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[Golf 2] Tuto Vidange boite de vitesse [Niv.1]

Message par raph4 »

kennygolf a écrit : Alors voici le matériel nécessaire :
- 2L d'huile 75W90 pour boîte de vitesse
- Une bassine
- Un entonnoir
- Un tuyau (genre tuyau de douche)
- Une douille 6 pans de 17mm (ou une tige filetée et 2 écrous de 17 ou encore une vis de roue)
- Un cliquet (pour la douille)

Une partie du matos en photos:

L'huile
Image


La douille 6 pans de 17

Image


Quelques conseils :
- Faites-le quand la voiture a déjà roulé. Comme ça l'huile de la boîte sera "chaude" et coulera facilement.
- Si vous devez mettre un additif à l'huile (genre Mecacyl), faites ce qui est indiqué sur son flacon (normalement, on met l'additif et on complète avec l'huile)
- Si les bouchons sont grippés, un peu de WD 40, un petit rallonge sur le cliquet et après ça va tout seul.
- Et pour ceux qui ont un gros cache protecteur en plastique en dessous du moteur (normalement c'est sur les diesels), il y a 4 vis qui le maintiennent. Elles sont vissées dans le berceau moteur (là où sont fixés les triangles de suspensions, de chaque côté du berceau)

Aller, c'est parti !!!

Déjà on commence par lever la voiture. C'est plus facile pour passer dessous.
Surtout, on ne néglige pas la sécurité. Donc cric + chandelle absolument ! :rolleyes:

Ensuite, on dévisse le bouchon de remplissage-niveau. Il est situé à côté du cache en plastique vert, sur la gauche de la BV (flèche bleue) :

Image



Puis on met une bassine (elle n'y est pas sur la photo, mais j'ai pas oublié de le faire ) en dessous du bouchon de vidange. Il se trouve en dessous, en arrière de la boite (flèche rouge sur la photo ; en bleu, on retrouve le bouchon de remplissage) :

Image



Pensez bien sûr à poser la voiture au sol pour que toute l'huile coule et surtout pour faire le niveau correctement.
Mais ne faites pas comme moi, en faisant tomber le bouchon dans la bassine d'huile.

Une fois que toute l'huile à coulée (ça va assez vite), on remet le bouchon de vidange. Pas la peine de serrer comme un bourrin non plus.
Attention, car le bouchon est conique.

Et maintenant on attaque le remplissage.
C'est pas plus compliqué.
Avec le tuyau et l'entonnoir, on va remplir la boîte comme ça :
Image



Surveillez quand même le tuyau, qu'il ne se barre pas de la boîte
On verse l'huile dans l'entonnoir... est la gravité se charge du reste. C'est merveilleux non ?!!

Des que ça déborde, le niveau est bon. Voila ce que ça donne quand le niveau est correct (j'ai mis des pointillés rouges pour mieux voir) :
Image



Après tout ça, on remet le bouchon de remplissage.
Mêmes conseils que pour le bouchon de vidange puisque c'est le même !

On range tout le bazar, on remonte le cache sinécessaire et surtout on ne jette pas l'huile n'importe où.
On l'amène à une station,un garage ou une déchetterie.... on respecte la nature

Bah voilà. Vous avez fait votre vidange de boîte.
Félicitations !

Et voici à quoi ressemble la vieille huile, 203 300 km quand même :

Image

Alors que l'huile neuve est très claire, celle la est toute marron foncée.. beurk.
En plus ça sent pas très bon l'huile de BV, aussi bien vieille que neuve !
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Borny
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Message par Borny »

Il faut la faire tous les combien la vidange de la boite de vitesse ?

Très rarement ? (lorsque tu dis 200 000 km, c'est pas sa première vidange quand même ?).
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prepagolf
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Message par prepagolf »

Normalement sur le carnet constructeur il est indiqué que la vidange est

faite pour tenir la vie de la voiture, apres si tu prends la moyenne de

vidange chez les autres constructeurs c'est environ 100 000km :happy:
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prepagolf
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Message par prepagolf »

Voici un scan de ma RTA

Image
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Message par raph4 »

Borny a écrit :Il faut la faire tous les combien la vidange de la boite de vitesse ?

Très rarement ? (lorsque tu dis 200 000 km, c'est pas sa première vidange quand même ?).
  1. je ne suis pas l'auteur de cet excellent article ; je prête sans doute le flanc à un tirage d'oreille en règle de la part de kennygolf pour avoir mis en ligne sans lui demander au préalable...
  2. la vidange d'après ce que j'en sais peut se révéler utile lorsque le passage des vitesses (si l'embrayage est hors de cause) devient plus difficile..
  3. prepagolf doit pouvoir confirmer ou infirmer mes propos :wink:
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Borny
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Message par Borny »

Je vous remercier pour ces précisions.
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Message par rapido73 »

Si vous avez pas de tuyaux ou entonoir , il existe des bidons d huile de boite avec pipette telescopique integré , genre gourde cycliste , super pratique ! mais plus cher.
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Message par David55 »

apres avoir parler avec les mecanos de certains VW ils ne s embetent pas la vie pour vidanger une boite
- vidange par le dessous
- remplissage par cable compteur ou encore par contact feu de recul sur le dessus de la boite
et pour la quantite d huile VW indique 1,7 litres avec le niveau sur le cote qui doit venir a ras du trou
mais une fois de plus chez VW ils versent 2 litres par le dessus (1bidon en regle general)
voila si ca peu faciliter le travail pour certains qui n oser pas
beaucoup plus simple plus rapide et aussi efficace
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Message par Cedcaen »

pour la remplir le plus simple c d'ouvrir le bouchon de niveau et de la remplir par la gaine de compteur c un gros gain de temp ;)
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Message par nathanm22 »

c est pas une cle allen de 16 pluto,car j ai acheter une de 17 et c est trop grand
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David55
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Message par David55 »

non c est bien une 17
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Message par nathanm22 »

bizarre j ai acheter une cle allen de 17 pour faire ma vidange sur mon gu mais elle est trop grande et c est bien une de 17
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Message par David55 »

alors je dirai que le bouchon de boite n est pas celui d origine j ai meme verifie dans mes revues techniques
mais je vais me renseigner de mon cote
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Message par nathanm22 »

ok c cool :laugh:
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Message par kaalim »

pr les frileux, utilisez une seringue à cone (graduée) pr vérifier la fameuse quantité et vous serez fixés :happy:

"Malgré que VW ne préconise pas de vidange de boîte, l’huile s’oxyde, se charge en particules métalliques. Les voitures à forts kilométrages rencontrent très souvent des signes de faiblesses au niveau du passage 1ère et 2ème . Une vidange est, le plus souvent, la solution à ce problème." :happy: :Biggrin:
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