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[GTD] Améliorer fiabilité Vilo 1,9 TD

Publié : jeudi 03 juin 2010, 19:45
par JS2
Salut à tous,


J'ai entendu dire que les moteurs type AAZ 1,9 TD 75cv avaient tendance à partir en vrille au niveau de la poulie de vilo, ce qui amenait a une casse moteur...


Étant équipé de ce moteur et souhaitant éviter de le casser, je me demande quelle est la solution ?


Qu'est ce qui est fragile et risque de casser exactement ? Par quoi le remplacer pour plus de fiabilité ? Un modèle de TDi ?


Merci

Publié : jeudi 03 juin 2010, 19:47
par resideur
c'est pas une question de vilo,c'est surtout la poulie qui prend du jeu lorsque c'est pas refait dans les regles!quand tu fais ta distri,tu changes la poulie,la clavette et la vis et tu colles le tout a la loctite!!! :P

Publié : jeudi 03 juin 2010, 19:54
par JS2
Salut,

Ok de le refaire correctement mais apparemment ça n'a pas empêché pas mal de casse nettes. Est il possible de remplacer par un poulie, clavette et boulon de tdi ?


Merci

Publié : jeudi 03 juin 2010, 19:57
par resideur
si tu changes la poulie la clavette et le boulon,c'est le vilo qui est a surveiller voir si il a pas pris de jeu!c'est tout! ;)

Publié : jeudi 03 juin 2010, 21:14
par JS2
J'avais dans l'idée de remplacer par précaution, avant que ça casse ou que ça prenne du jeu. Est-ce qu'un modèle de tdi se monte et ets plus fiable ?

Publié : vendredi 04 juin 2010, 04:40
par resideur
ben non pourquoi veux tu que ce soit plus fiable? :-/ c'est la clavette qui prend du jeu a la base!du coup ca prend du jeu et te flingue le vilo!
si tu changes en preventif en mettant que du neuf en t'assurant que le vilo est intact et en collant,tu seras peinard!

de plus je doute qu'il y ait une difference de matiere entre un pignon de TD et de TDI,apres je sais pas si les deux pieces sont identiques en nombre de dents et diametre! :P

Publié : vendredi 04 juin 2010, 07:21
par Manu16v
surtout ne prend pas de l'adaptable, prends du VW !!
Un ami a serré ça sur un pont avec une rallonge de 3 mètres et grosse clé à choc pour que ça tienne, pas de soucis avec la vis VW ;)

Publié : vendredi 04 juin 2010, 08:56
par JS2
salut,

la poulie du TD est connu pour poser problème, même serré au couple etc. la solution consiste à monter une poulie de TDI, c'est la même, sauf qu'elle n'a pas de clavette, mais un plat.


L'idée est donc d'usiner l'axe du vilo pour creer un plat. Mais je ne sais pas si c'est faisable vilo en place...


Voici à gauche la poulie TD et à droite la poulie TDI...

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Publié : vendredi 04 juin 2010, 16:54
par tdi35
Salut, regarde dans les tutos, il y a une personne qui a fait une modif très intéressante et peu couteuse enfaisant 4 trous et en y mettant des goupilles mecanindus ce qui limite la force encaissée par la clavette.

Publié : vendredi 04 juin 2010, 17:01
par podz
sauf quand faisant des trous dans le vilo tu le fragilise,sinon changer le bas moteur par un TDI.
mais franchement tant que tu n'as pas de jeu dans la poulie évite d'y toucher car elle pourrais s'user plus rapidement. :|
moi sur ma vento la poulie, la clavette on bientot 240000km et pas de jeu au dernier changement de courroie de distri donc on ne touche a rien quand c'est comme ça. :D
la loctite c'est bien mais le jours ou tu veux démonter c'est chalumeau oblige.
donc en gros tant que tu n'as pas de jeu ne touche a rien. ;)

Publié : vendredi 04 juin 2010, 19:28
par kilou
oublie pas de mettre ton titre a jour ;)

Publié : vendredi 04 juin 2010, 19:36
par JS2
voilà pour le titre


podz : ok, je vais surveiller ça de près... comment voir si on a du jeu, à l'oeil du nu ?

Publié : vendredi 04 juin 2010, 19:39
par podz
a l œil ça se voit pas il faut démonter la poulie damper et faire tourner le vilo avec une douille de 19 ,12 pans.
;)

Publié : vendredi 04 juin 2010, 19:56
par Invité
bonjour je m'incruste met es-que le vilebrequin de tdi est le méme que celui du TD cars moi j'ai eu se problème de poulie :s donc je cherche une solution pour que sa ne se reproduise plus (j'ai du jeu dans la clavette)

dsl si je te rassure pas x_x js2

Publié : samedi 05 juin 2010, 07:18
par podz
non moi j'ai déjà casser un moteur a cause de ça aussi mais ça dépend des séries je pense.
sinon pour le vilo je ne c'est pas du tous si c'est exactement les mêmes c'est pas pour vous faire peur mais j'ai vu des TDI qui on explosé leur moteur a cause du vilo aussi le plat c'est usé prématurément et la casse moteur. o_O
pour moi qui bosse un peu en meca le mieux quand tu as du jeux et que tu veux garder ta voiture le plus longtemps vaut mieux tous changer vilo,clavette et poulies, c'est un cout mais au moins tu es tranquille. ;)