[Golf 1-2] Réfection de la pompe de DA. [Niveau 3]

Liste de Tutoriels avec photos réalisés par les Golfistes. Modification, réparation VW...

Modérateurs : Ludo53, Golfistaff

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ChristopheGTD
Golfiste motivé
Golfiste motivé
Messages : 1836
Inscription : lundi 28 août 2006, 10:46
Localisation : Douai

[Golf 1-2] Réfection de la pompe de DA. [Niveau 3]

Message par ChristopheGTD »

La refection de la pompe de DA, cela peut être vite intéréssant lorsque l'on voit le tarif d'une pompe neuve (env 260€) dans le commerce :((

Cette réfection s'applique uniquement au pompe de fabrication SAGINAV qui équipe toutes les golfs 2 dotées de cette option sauf la G60 qui possède une pompe en aluminium de fabrication ZF.

Outils nécéssaires :
_ 2 Clés allen de 6
_ Clés à cliquet avec douille de 13 et 22
_ 1 extracteur
_ 1 pointeau ou une clé allen de 2
_ 1 maillet
_ 1 pince à circlip ou plate à bec long
_ 1 étau


Temps estimé :
3heures.


Côut estimé :
30€.


Listes des pièces à remplacer:

Image

1er Etape : Le démontage de la pompe.
Dépose de la poulie:
Image
Image

Dépose du moyeu de la pompe :
Image
Pour l'extraire, il suffit de visser en quinconce 3 longues vis pour faire coulisser sur son axe le moyeu.
Image
A l'aide d'une pince on dépose le circlip :
Image

Dépose de l'axe et de son roulement avant :
Image
Image
A l'aide d'un extracteur, en désolidarise le roulement de l'axe.
Image
Image

Dépose du joint central :
Image

Démontage du régulateur de pression :
Image

Dépose du couvercle arrière de la pompe :
Image
Avec une fine clé allen, en fait sauter le circlip qui maintient le couvercle sous pression.
Image
Image

Dépose du rotor et du stator de la pompe :
Image

Le rotor composé de ces ailettes :
Image

Dépose du plateau intérieur :
Image
Image

La pompe façon IKEA, =)) =)) c'est à dire en kit .... ;)
Image

Le corps de la pompe :
Image

2em Etape : Réfection des différents organes de la pompe.
_Certaines pièces de la pompe sont passées dans l'électrolyse pour désoxydation .
_Le corps de la pompe à été mis en peinture.
_Commande des différentes pièces à remplacer (roulement; joints).
Image

3em Etape : Remontage de la pompe.
Dans le sens inverse du démontage :
Repose du plateau intérieur avec ces différents joints :
Image
Image
Image

Avant la repose, on fait tremper le rotor et ces ailettes dans du liquide de DA.
Image

Repose du stator et rotor :
Image
Image
Image

Repose du couvercle arrière avec son joint :
Image
Image

Remontage de la partie avant de la pompe :
Image

Repose du joint central :
Image

Repose de l'axe et du roulement :
Image

L'axe :
Image

Le roulement :
Image
J'ai utiliser un étau pour rentrer le roulement en force. :D

Le roulement dans son logement :
Image

Repose du circlip :
Image

Remontage du régulateur :
Image

Pose du nouveau joint de sortie :
Image

Voilà la pompe est terminée prête à l'emploi. :D
Image
Image

By CHRISTOPHE
Avatar de l’utilisateur
brian9595
Golfiste motivé
Golfiste motivé
Messages : 1632
Inscription : dimanche 21 juin 2009, 13:54
Localisation : sagy

Re

Message par brian9595 »

beau taf chris,chapo
trop belle mes vw
golf 2 td de 91
jetta 1 L de 81
corrado g60 de 90

Image


si t'est un apprenti ,bas reste chez les petit ,lol
Avatar de l’utilisateur
kernel32
Administrateur
Administrateur
Messages : 8725
Inscription : lundi 30 mai 2005, 19:48
Localisation : St Marcel
Contact :

Message par kernel32 »

Excellent boulot !!!!
=;
Avatar de l’utilisateur
jbenco
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 105
Inscription : vendredi 02 janvier 2009, 19:34
Localisation : Richemont

pompe da

Message par jbenco »

Hello christophe voilà un sujet nickel un beau tableau merci à toi =D> c'est pour quand la crémaillère? :D JBENCO
Ludwig
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 140
Inscription : lundi 31 octobre 2005, 14:41
Localisation : Guilleville

Message par Ludwig »

c'est bien sauf que tu n'a pas changé la pièce qui est pour moi celle qui trainque le plus, le petit roulement a aiguille qui se trouve dans le couvercle.
normal tu me dira puisque pour le démonté il faut l'exploser. et en plus c'est une cote que je n'ai pas encore réussi à trouver...

pour le crémaillère évite d'y touché! il ya un joint spécial qui est introuvable....
Avatar de l’utilisateur
ChristopheGTD
Golfiste motivé
Golfiste motivé
Messages : 1836
Inscription : lundi 28 août 2006, 10:46
Localisation : Douai

Message par ChristopheGTD »

Ludwig a écrit :c'est bien sauf que tu n'a pas changé la pièce qui est pour moi celle qui trainque le plus, le petit roulement a aiguille qui se trouve dans le couvercle.
normal tu me dira puisque pour le démonté il faut l'exploser. et en plus c'est une cote que je n'ai pas encore réussi à trouver...

pour le crémaillère évite d'y touché! il ya un joint spécial qui est introuvable....
Salut, :D

Justement non c'est le roulement avant qui trainque le plus, la force exercée par la tension de la courroie jour sur ce dernier.

Pour la crémaillière tu parle du joint central de la crémaillière??? :-/
Si tu cherche, tu trouve ma devise, =)) =)) =))

CHRISTOPHE
Ludwig
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 140
Inscription : lundi 31 octobre 2005, 14:41
Localisation : Guilleville

Message par Ludwig »

n'empèche que tu ne la pas changer le petit roulement!

et puis ta devise quand tu cherche tu trouve, ne prend pas pour un abruti, si je te dit ca c'est que j'ai deja cherché gros malin.

mais si tu trouve franchement tans mieux pour toi, je te féliciterai...
Avatar de l’utilisateur
ChristopheGTD
Golfiste motivé
Golfiste motivé
Messages : 1836
Inscription : lundi 28 août 2006, 10:46
Localisation : Douai

Message par ChristopheGTD »

Ludwig a écrit :n'empèche que tu ne la pas changer le petit roulement!

et puis ta devise quand tu cherche tu trouve, ne prend pas pour un abruti, si je te dit ca c'est que j'ai deja cherché gros malin.

mais si tu trouve franchement tans mieux pour toi, je te féliciterai...
Comme tu l'a trés bien dit toi même pour le déposer ce roulement il faut lui faire la fête donc trés peu d'intéret par rapport à son état. :D

Merci pour le compliment.... ;) et j'ai pas besoin de tes félicitations pour avancer......

CHRISTOPHE
Avatar de l’utilisateur
tof
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté
Messages : 920
Inscription : mardi 18 octobre 2005, 10:42
Localisation : Cambrai

Message par tof »

Salut

tu peux m'expliquer comment tu sors le joint central en U ?

je n'arrive pas a l'enlever, il s'est arraché [-(

Celui qui a un genre de serpentin en fer dedans :-/

Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
ChristopheGTD
Golfiste motivé
Golfiste motivé
Messages : 1836
Inscription : lundi 28 août 2006, 10:46
Localisation : Douai

Message par ChristopheGTD »

MP envoyé, ;)

CHRISTOPHE
Avatar de l’utilisateur
golfette058
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 103
Inscription : mercredi 12 août 2009, 15:48
Localisation : nevers

réfection d'une pompe de DA

Message par golfette058 »

Bonsoir ChristopheGTD,
Je viens de regarder ton p'tit r'portage sur la réfection d'une DA de G2, j'aurais 2 questions à te demander :
1- Est ce que la réparation est la meme sur une G3 ?
2- A combien t'es revenu l'achat des pièces à changer ( joints,roulements ,..)

Merci de ta réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
ChristopheGTD
Golfiste motivé
Golfiste motivé
Messages : 1836
Inscription : lundi 28 août 2006, 10:46
Localisation : Douai

Re: réfection d'une pompe de DA

Message par ChristopheGTD »

golfette058 a écrit :Bonsoir ChristopheGTD,
Je viens de regarder ton p'tit r'portage sur la réfection d'une DA de G2, j'aurais 2 questions à te demander :
1- Est ce que la réparation est la meme sur une G3 ?
2- A combien t'es revenu l'achat des pièces à changer ( joints,roulements ,..)

Merci de ta réponse ;)
Si ta pompe de DA est une SAGINAV OUI. :D

Le coût de reviens est indiqué au début du tuto, ;)

CHRISTOPHE
Avatar de l’utilisateur
Sylver
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 225
Inscription : samedi 28 juillet 2007, 01:28
Localisation : Bordeaux

Message par Sylver »

Salut, j'ai envie de dire "bon boulot" (car je sais maintenant que de toute façon tu fait toujours du bon boulot), mais pour être parfait il manquerait juste une chose:

tu peux remettre les photos stp :D

J'ai une pompe de DA qui pose problème, j'ai envie d'essayer de la sauver, alors ton tuto tombe vraiment bien, par contre si tu pouvais m'avoir les photos je t'en serait reconnaissant :P
Avatar de l’utilisateur
nours
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 135
Inscription : jeudi 07 mai 2009, 19:07
Localisation : Compiègne

Message par nours »

toujours pas de photos ?
le scIROCco
ou la GolF GTd ?

un SCIROLF !!
Répondre

Revenir à « Sortez vos outils ! Les tutoriels pour bricoler soi-même »