[Golf 3] Perte de puissance - moteur qui étouffe

Problèmes, améliorations, modification mécaniques (Moteur, boite, freinage, trains...)

Modérateurs : Ludo53, juju du 69, Golfistaff

Répondre
suliii
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

[Golf 3] Perte de puissance - moteur qui étouffe

Message par suliii »

Bonjour,

Le problème du cataylseur est reglé, mais j'ai toujours une perte de puissance.
Maintenant je me rend compte que le moteur prend trop d'air, au point mort quand j'accélere un coup sec, le moteur a du mal à monter dans les tours.
Quand elle tourne au gaz, ça crée même une petite explosion dû au retour dans l'admission je suppose...
Si j'accélère doucement aucun problème.
Quand je bouche l'arrivée d'air à moitier avec du scotch au niveau du tuyau entre le filtre à air et le moteur, le problème de montée dans les tours disparait, elle monte bien même quand j'accélère d'un coup.
Mais quoi que je fasse, en côte la voiture n'avance pas, grosse perte de puissance.
J'ai vérifié les bougies, elle ont l'air encore bonne, pas d'huile, bien seches, légèrement encrassé mais rien de grave je pense, ce sont des bougies de marque bosch avec 3 branches.
Je n'ai pas de raté, pas de fumée à l'echappement, sauf quand elle est froide, et uniquement quand je tourne la clé, une fois que le moteur tourne, plus de fumée.
Manque de compression dans un ou des cylindres ? si oui le moteur ne tournerai pas rond ? si ?
Quelqu'un sait me dire où se trouve le débimètre (si y'en a un) ?

Je vais surment démonter la pièce où l'arrivée d'air et d'essence sont connecté, voir si il n'est pas encrassé, ou si un clapet n'a pas été plié à cause des explosions... (voir photo)

la version du moteur c'est xxxABS

Image

ANCIEN POST :
J'ai un gros problème, quand j'accélère un peu (1/4) la voiture avance normalement, mais quand j'accélère plus fort 1/2 ou même à fond, elle n'avance pas plus vite.
Et quand je roule à 50km/h par exemple, pédale à 1/4 et que je fait des coups d'accélération 1/4 > 3/4 > 1/4 > 3/4 ... on entend un bruit comme un etouffement, comme si le moteur prenais plus (+) d'air mais que l'essence n'arrivait pas.

Voici les détails sur la voiture :

Golf 3 cabrio 1800i 90ch 1997 175.000km boite auto, équipé au gaz.
La bobine d'allumage à déjà été remplacé.
Le moteur démarre au quart de tour.
Le problème est le même quand je roule à l'essence ou au gaz.
Le moteur tourne rond, pas de raté, ni à l'arrêt ni quand j'accélère.
Pas de fumée bleu ou noir.
Sur plat elle monte jusque 140km/h environ, mais il faut 5km pour atteindre cette vitesse.

Y'a comme un bruit de casserole de 1000tr/min à 3000tr/min au niveau du pot d'échappement, je pensais au pot ou à un cache qui touche le chassis avec les vibrations. Mais finalement c'est peut être le cataliseur ? Un morceau de céramique qui bouge à l'intérieur du cataliseur ?
Si c'était la pompe à essence, ça ne devrait pas démarrer si vite ? et surtout elle ne devrait pas faire le même problème au gaz ?
Le filtre à air est encore bon aussi.
Les bougies ok.

Un cataliseur bouché peut il réduire la puissance du moteur si bas ? elle a peut être 30 ou 40 cheveaux maintenant.
Sur plat elle a du mal à s'élancer, en côte sur autoroute 80 - 90 km/h max

Je ne pense pas que c'est du à la boîte auto, mais est ce que quelqu'un sait me dire comment vérifier son niveau d'huile ?
Dernière modification par suliii le jeudi 02 août 2007, 22:56, modifié 1 fois.
resideur
Modérateur
Modérateur

Message par resideur »

tu devrais en effet commencer par ta ligne d'echappement!ce sont les symptomes d'un moteur qui ne peut plus evacuer ses gaz brules!ce qui fait que tant que tu n'insistes pas,ca arrive a s'evacuer,mais des que tu mets pleins gaz,le moteur "etouffe"!
tu peux toujours desaccoupler le catalyseur et allumer le moteur pour voir si les symptomes persistent!
la golf:mon choix,ma passion
suliii
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Message par suliii »

salut,

merci de ta réponse.

Qu'entends tu par désacouplé le cataliseur ?
resideur
Modérateur
Modérateur

Message par resideur »

he bien en fait le catalyseur n'est pas emmanche a l'entree comme un tube!il est fixe a l'aide d'une bride a trois points(3 boulons quoi),tu as juste a defaire ces trois boulons et de laisser par terre le temps de faire des essais a vide!fait attention,il y a une sorte de bague qui se loge entre les deux brides!a remettre imperativement,elle permet la mobilite du systeme! :happy:
suliii
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Message par suliii »

Ah oui je vois +/-
Je ne suis jamais allez en dessous, je vais jeter un oeil demain. Je déconnecte le pot juste avant le cataliseur en faite, mais ça risque de faire un gros boucant ça :Biggrin:
J'essayerai comme ça et si le bruit viens de l'intérieur du catalyseur, je le viderai tampis pour lui ^^
J'ai entendu dire qu'il était possible de le vider avec une barre d'un dimamètre plus petit que l'entrée du catalyseur, ça se casse facilement ? :thinking:
viperone_001
Golfiste acharné
Golfiste acharné

Message par viperone_001 »

+1 pour el catalyseur, bouché ou en miettes et un morceau obstrue le passage des gaz :sick:
VW T5 long 2007 130cv
VW MK2 GTi 8S, dans le garage en attente d'une restau depuis trop longtemps >.<
resideur
Modérateur
Modérateur

Message par resideur »

en effet cela fera un tres gros barouf lorsque tu demarreras le bourrin sans la ligne d'echappement!!!! :laugh:
sinon,la ceramique se casse tres facilement d'apres ce que j'ai entendu dire!seulement assures toi bien que c'est bien le catalyseur qui te pose probleme!car ce bidule coute la peau des fesses,et si ta golf est un modele d'apres 1994,il est obligatoire au CT!!!
pour voir si c'est lui,je ne peux quez te conseiller deja d'eesayer sans le cata,puis de le remonter seul sans le reste de la ligne,et ainsi de suite jusqu'a determiner ce qui t'etouffe le moteur!je sais c'est long et fastidieux,mais t'as pas trop le choix! :knockedout:
suliii
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Message par suliii »

Un gars a passé sa voiture, une 730i avec ses deux lignes vidées, sans problème au CT, il n'ont vu que du feu, pareil avec une diesel de petite cylindrée. Moi quand il la contrôle, c'est au gaz, ça polue encore moins, donc en principe ça devrait passer :drum:
Je vais toujours voir si le bruit de casserole viens du catalyser, si oui je le vide et je fait un test, si c'etait ça, ça me laissera le temps de trouver un nouveau cataliseur, sinon pareil loll, mais je ne le viderai pas si y'a pas un bruit dedans en le secouant.

Je vous dit quoi demain soir.
suliii
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Message par suliii »

c'était bien ça !
céramique du cataliseur cassé mais aussi fuisionné ! j'ai sorti des morceaux qui avais fusionné avec la chaleur, comme de la lave :laugh:
maintenant elle va beaucoup mieux, mais j'ai une petite fuite entre le cataliseur et le collecteur. Et on ne dirait pas qu'elle a 90 cheveaux, ma golf 1 cab de 98ch allait beaucoup mieux que ça !
Y'a toujours une perte de puissance quelque part, maintenant que le problème du catalyseur est reglé, je dirait qu'elle est passé de 30 à 60 cheveaux hèhè. Reste plus qu'à retrouver les 30 autres cheveaux disparus !
viperone_001
Golfiste acharné
Golfiste acharné

suliii a écrit :c'était bien ça !
céramique du cataliseur cassé mais aussi fuisionné ! j'ai sorti des morceaux qui avais fusionné avec la chaleur, comme de la lave :laugh:
maintenant elle va beaucoup mieux, mais j'ai une petite fuite entre le cataliseur et le collecteur. Et on ne dirait pas qu'elle a 90 cheveaux, ma golf 1 cab de 98ch allait beaucoup mieux que ça !
Y'a toujours une perte de puissance quelque part, maintenant que le problème du catalyseur est reglé, je dirait qu'elle est passé de 30 à 60 cheveaux hèhè. Reste plus qu'à retrouver les 30 autres cheveaux disparus !
A mon avis ils sont bien la les 90 cv, mais le poids de la bète est la aussi ...
Entree une 1 cab et une mk3 tu as facile 250 de plus a mon avis ... ce qui explique cela ...
VW T5 long 2007 130cv
suliii
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Message par suliii »

resideur a écrit :he bien en fait le catalyseur n'est pas emmanche a l'entree comme un tube!il est fixe a l'aide d'une bride a trois points(3 boulons quoi),tu as juste a defaire ces trois boulons et de laisser par terre le temps de faire des essais a vide!fait attention,il y a une sorte de bague qui se loge entre les deux brides!a remettre imperativement,elle permet la mobilite du systeme! :happy:
Je n'ai pas ce système la je pense, mon cataliseur est relié directement au collecteur par 4 boulons, et après le catalyseur, j'ai un simple tuyau droit, puis deux autres morceaux. (au départ du cataliseur j'ai comme une tresse aussi, et un genre de accordéon dedans, ça remplace le système que tu m'a dit avec la bague je pense)

J'ai abimé un join entre le collecteur et le catalyseur, il y a une petite fuite, mais je ne comprend pas pourquoi il y avait 3 joins (join métallique).

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'air qui sort par l'échappement maintenant et le bruit un légèrement changé, ça résonne un peu :-)
viperone_001
Golfiste acharné
Golfiste acharné

La résonnance c'est le volume vide du catalyseur qui fait ca :Biggrin:
quand j'ai vidé pour la première fois le catalyseur sur un tdi, ca m'a fait tout zarbi aussi :Biggrin: :Biggrin:
VW T5 long 2007 130cv
suliii
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Message par suliii »

Le problème du cataylseur est reglé, mais j'ai toujours une perte de puissance.
Maintenant je me rend compte que le moteur prend trop d'air, au point mort quand j'accélere un coup sec, le moteur a du mal à monter dans les tours.
Quand elle tourne au gaz, ça crée même une petite explosion dû au retour dans l'admission je suppose...
Si j'accélère doucement aucun problème.
Quand je bouche l'arrivée d'air à moitier avec du scotch au niveau du tuyau entre le filtre à air et le moteur, le problème de montée dans les tours disparait, elle monte bien même quand j'accélère d'un coup.
Mais quoi que je fasse, en côte la voiture n'avance pas, grosse perte de puissance.
J'ai vérifié les bougies, elle ont l'air encore bonne, pas d'huile, bien seches, légèrement encrassé mais rien de grave je pense, ce sont des bougies de marque bosch avec 3 branches.
Je n'ai pas de raté, pas de fumée à l'echappement, sauf quand elle est froide, et uniquement quand je tourne la clé, une fois que le moteur tourne, plus de fumée.
Manque de compression dans un ou des cylindres ? si oui le moteur ne tournerai pas rond ? si ?
Quelqu'un sait me dire où se trouve le débimètre (si y'en a un) ?

Je vais surment démonter la pièce où l'arrivée d'air et d'essence sont connecté, voir si il n'est pas encrassé, ou si un clapet n'a pas été plié à cause des explosions... (voir photo)

la version du moteur c'est xxxABS
Balrog06
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Message par Balrog06 »

salut,sur ma GTI j'ai exactement le meme probleme que toi et je n'arrive pas a trouver la panne.j'ai supprimer le catalyseur qui était bouché et le probleme reste identique.en monté je ten parle meme pas.elle broute a l'arret et a du mal a monter dans les tours.je deviens fou ca fais 15 mois que ca dur.ton debimete ce trouve sur ta boite a air
suliii
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Message par suliii »

Balrog06 a écrit :salut,sur ma GTI j'ai exactement le meme probleme que toi et je n'arrive pas a trouver la panne.j'ai supprimer le catalyseur qui était bouché et le probleme reste identique.en monté je ten parle meme pas.elle broute a l'arret et a du mal a monter dans les tours.je deviens fou ca fais 15 mois que ca dur.ton debimete ce trouve sur ta boite a air
Salut,

Qu'est ce que la boite à air ? le truc que j'ai souligné en vert sur la photo ?

Sinon, fait un test en bouchant la moitier de ton arrivé d'air avec du scotch, (sur le tuyau qui part de la boite du filtre a air)
Pour la mienne ça marche, elle ne broutte pas au démarrage, elle tourne mieux, mais question puissance ça ne change rien. (quand je dit ça marche, c'est pas normal de roulé avec du scotch à l'arrivé d'air, mais en attendant c'est dejé mieux ^^ )

Je pense qu'il y'a un problème au niveau du débit d'air, soite le débimètre, soite un clapet plier quelque part... je ne sais pas...
Mais apparement quand le débimètre est mort ça fait comme des ratés sur autoroute par exemple, la mienne n'a pas ça.

J'ai remarqué deux choses, quand le moteur est reposé et froid, dès que je la démarre j'ai une fumé (bleu je pense) a l'echappement !
mais uniquement au démarrage.
Avant même qu'elle chauffe je peux acceléré... il n'y a plus rien.
Et même si je la coupe, et que je la redémarre sans chauffé le moteur, il n'y a plus de fumée. Uniquement au premier démarrage apres moteur reposé et froid...

Autres choses, quand j'accelere doucement, l'aiguilles du compte tour oscille legerement, elle monte doucement dans les tour, mais en oscillent :s

Elle chauffe vite aussi ! elle atteind les 90 degrés après quelques minutes seulement, et elle reste stabilisé au milieu tout le temps...

comprend pas :oops:

J'espère juste que le moteur n'a pas trop forcé avec le cataliseur bouché :( peut etre les soupapes, mais elle ne consomme pas d'huile, ni d'eau...et ne fume pas...

On m'a parlé du niveau d'huile de la boite auto aussi, mais si c'est le cas, ça devrait patiner ou le changement de vitesse devrait déconner je pense... je n'ai pas encore trouvé l'endroit par le quel on vérifie le niveau :laugh:

je trouverai le problème sinon je roule pèpère jusqu'a ce qu'elle me lache !
pas le choix :Biggrin:
Répondre

Revenir à « Mécanique Golf 3 et dérivés »