Sympa de voir ce post sur les citi golf sud africaines et cela me rappelle de bons souvenirs de la citi golf de 1990 (elle était neuve) que j'ai eu l'occasion de conduire entre 1990 et 1996. C'était au Zimbabwe, pays qui se trouve au nord de l'Afrique du Sud; Les citi golf y sont également très présentes et très appréciées pour toutes leurs nombreuses qualités, dont la fiabilité et la solidité sont les plus importantes dans ces pays....
Voilà une photo de la citi golf 1100cc BV4 millésime 1990. Les différences par rapport aux golf one européennes portaient surtout sur des détails comme les emboutis sur la tôle des ailes arrières (effet stylistique je pense) le pare chocs avant est plus envellopant avec un petit spoiler intégré, la calandre en plastique noir étant inspirée de celle des golf mk2.
L'intérieur, et notamment le tableau de bord noir carré est identique à celui des golf One d'après 1980 en Europe, avec un interieur dans les teintes bleu gris et noir traditionnel chez VW. Seul le volant à deux branches devait venir d'une polo « moderne » de 1990 ainsi que le pommeau de levier de vitesse rond en cuir noir (j'ai vu les mêmes sur pas mal de golf One Cab) Pas de compte tour sur les 1100cc et seulement une grande montre à la place. Bref que du sérieux de chez VW fait pour resister longtemps à l'usage...
Au niveau mécanique, peu de modifs à part un radiateur de refroidissement de plus grande capacité, des suspensions légérement rehaussées et affermies, des pneus a flanc assez hauts, pour une bonne garde au sol et un confort raisonnable sur les pistes en terre tres nombreuses dans ces pays...qui deviennent de vraies piscines de boue lors des fortes pluies...
Bref une bonne petite One avec un bon petit moteur nerveux, sobre et fiable (important car les garages sont peu nombreux et souvent eloignés) et surtout un bruit de moteur et d'échappement très sympa d'origine : ils n'ont pas les mêmes normes anti bruit que chez nous !!
Bon la vitesse de pointe n'était pas très élevée avec la BV4 et de toutes façons il est assez dangeureux de rouler au delà de 140 km/h car il est très fréquent que des animaux sauvages de taille parfois concéquente (éléphants) traversent ou stationnent sur les routes...
En tous les cas elle n'a jamais connu d'ennui mécanique en 6 ans avec un grand nombre de km parcourus, les distances à parcourir étant très importantes...
De nombreux autres modèles de golf one première génération des années 70 sont aussi présentes au Zimbabwe comme cette One orange flashy, petits pare chocs, compteurs ronds prise en photo en 1995. Au moins 20 ans et sans doutes quelques tours de compteur et elle roule encore bien même s'il elle fume légérement bleu (à moins que ce soit le carburant...) Bref encore une preuve de la grande solidité des Golf Ones quelques soient les routes ou pistes empruntées !!
C'est sur qu'avec des moteurs injection 1400cc et 1600cc modernes, elles doivent encore mieux marcher sur la route ces nouvelles citi golf au tableau de bord de Fabia et aux feux arrieres redessinés. L'avenir dira si elles sont aussi fiables que leur grandes soeurs...
Quand à l'idée d'en ramener une neuve ? pourquoi pas et c'est vrai que c'est tentant comparé au prix d'une citadine moderne européenne. Ainsi une citisport golf 1400cc coute 75000 rands soit à peu près 6000 euros. Auxquels il faut rajouter environ 1000 euros de transport par bateau.
Par contre il ne faut pas oublier qu'elles sont toutes avec le volant à conduite à droite, ce qui est loin d'être pratique pour rouler et surtout doubler sur les routes françaises... Tout comme il faut s'habituer à passer les vitesses avec la main gauche. Ca peut paraître idiot, mais c'est loin d'être évident et au début on a tendance à donner de bons coups de coude avec le bras droit dans la portière...
Le meilleur pour la fin, je ne sais pas s'il serait très facile de la faire immatriculer en France.... Si jamais quelqu'un a déjà essayé et surtout reussi, qu'il n'hésite pas à nous communiquer des infos sur le sujet....
