Voyant moteur qui ne s'allume plus
Modérateurs : Ludo53, juju du 69, Golfistaff
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Voyant moteur qui ne s'allume plus
Salut !
J'ai une Golf 4 Cab 2.0 d'octobre 2003, mais qui a un intérieur de Golf3 d'où le fait que je pose ma question ici...
Je viens d'être recalé au contrôle technique, car le voyant moteur (la MIL, "check") ne s'allume plus lorsque l'on met le contact (et apparemment plus non plus lorsque l'on connecte l'obd). Ils surveillent ça depuis le 1er janvier... Et je n'avais absolument pas remarqué !
Bref, ce n'est pas un souci d'alimentation du compteur, car tout le reste fonctionne parfaitement, ni un souci d'ampoule, je l'ai échangée avec sa voisine, et le problème reste....
Avez-vous une idée ? Si je pouvais me passer d'un changement de compteur ce serait bien, la voiture n'ayant que 80.000km...
Merci !
Matthieu
J'ai une Golf 4 Cab 2.0 d'octobre 2003, mais qui a un intérieur de Golf3 d'où le fait que je pose ma question ici...
Je viens d'être recalé au contrôle technique, car le voyant moteur (la MIL, "check") ne s'allume plus lorsque l'on met le contact (et apparemment plus non plus lorsque l'on connecte l'obd). Ils surveillent ça depuis le 1er janvier... Et je n'avais absolument pas remarqué !
Bref, ce n'est pas un souci d'alimentation du compteur, car tout le reste fonctionne parfaitement, ni un souci d'ampoule, je l'ai échangée avec sa voisine, et le problème reste....
Avez-vous une idée ? Si je pouvais me passer d'un changement de compteur ce serait bien, la voiture n'ayant que 80.000km...
Merci !
Matthieu
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Complément d'informations, j'ai poursuivi l'investigation...
Un test de continuité électrique aux bornes de l'emplacement de l'ampoule me renvoit bien à :
- l'alimentation électrique sur le connecteur blanc, soit la 2 e pin en bas à droite du connecteur noir derrière le compteur
- l'info panne moteur via la pin en haut à droite du connecteur rouge en regardant le compteur.
Donc le bloc compteur semble hors de cause.... sauf si vous me dites qu'une 2e pin du connecteur noir doit aussi être connectée !
Un test de continuité électrique aux bornes de l'emplacement de l'ampoule me renvoit bien à :
- l'alimentation électrique sur le connecteur blanc, soit la 2 e pin en bas à droite du connecteur noir derrière le compteur
- l'info panne moteur via la pin en haut à droite du connecteur rouge en regardant le compteur.
Donc le bloc compteur semble hors de cause.... sauf si vous me dites qu'une 2e pin du connecteur noir doit aussi être connectée !
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Hello !
Merci pour ta réponse ! Oui clairement c'est comble.....
Je suis un peu étonné cependant... Si le voyant est là, avec une ampoule qui fonctionne et de la continuité électrique, c'est bien que le voyant est censé être utilisé non ? Ensuite, certes c'est clairement basée sur une Golf 3, mais les normes sont aussi passées par là au fil des années : en 2003, il y a l'OBD et consorts... D'ailleurs, j'ai bien la prise OBD au tableau de bord, au-dessus de l'allume-cigare.
Pour finir, le voyant est mentionné dans le manuel d'origine, voir en pièce jointe.
Donc ton explication me semble possible, mais j'ai un doute qui subsiste. Je vais tâcher d'appeler VW demain, mais je n'y crois pas trop...
Merci en tout cas !
Merci pour ta réponse ! Oui clairement c'est comble.....
Je suis un peu étonné cependant... Si le voyant est là, avec une ampoule qui fonctionne et de la continuité électrique, c'est bien que le voyant est censé être utilisé non ? Ensuite, certes c'est clairement basée sur une Golf 3, mais les normes sont aussi passées par là au fil des années : en 2003, il y a l'OBD et consorts... D'ailleurs, j'ai bien la prise OBD au tableau de bord, au-dessus de l'allume-cigare.
Pour finir, le voyant est mentionné dans le manuel d'origine, voir en pièce jointe.
Donc ton explication me semble possible, mais j'ai un doute qui subsiste. Je vais tâcher d'appeler VW demain, mais je n'y crois pas trop...
Merci en tout cas !
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Hello !
Des infos.... J'ai donc eu VW France et le concessionnaire près de chez moi qui, les deux dans leurs langages respectifs, me disent que le controleur est un imbécile, que ce voyant n'est obligatoire que depuis 2004, la voiture étant de fin 2003 millésime 2002.
Je suis donc retourné au CT avec un mail de VW France en ce sens... sauf que le CT n'en démord pas (et d'ailleurs je le crois plutôt lui que VW France), me disant que déjà ce n'est pas 2004 mais 2002 car c'est une essence, et que de toutes façons, ce voyant s'allume lors de la mise sous contact et lors du branchement de l'OBD sur toutes les voitures depuis 1994, sans exception, et d'ailleurs le nouveau CT à partir du 20 Mai ne regardera plus ce défaut pour les essences à partir de 2002 et les diesels à partir de 2004, mais bien pour tous les véhicules à partir de 1994.
Ca va commencer à devenir compliqué cette histoire...
- soit VW dit vrai, auquel cas il va falloir faire revoir la procédure de CT... étrange...
- soit VW se fout de moi, le contrôleur dit vrai, et du coup j'ai un problème quelque part.
Donc je réitère la question assez simple finalement : sur vos Golf 3 ou mieux Golf 4 Cab, la MIL s'allume-t-elle quand vous mettez le contact ? et si jamais vous avez un OBD, s'allume-t-elle quand vous le connecter ?
Merci !
Des infos.... J'ai donc eu VW France et le concessionnaire près de chez moi qui, les deux dans leurs langages respectifs, me disent que le controleur est un imbécile, que ce voyant n'est obligatoire que depuis 2004, la voiture étant de fin 2003 millésime 2002.
Je suis donc retourné au CT avec un mail de VW France en ce sens... sauf que le CT n'en démord pas (et d'ailleurs je le crois plutôt lui que VW France), me disant que déjà ce n'est pas 2004 mais 2002 car c'est une essence, et que de toutes façons, ce voyant s'allume lors de la mise sous contact et lors du branchement de l'OBD sur toutes les voitures depuis 1994, sans exception, et d'ailleurs le nouveau CT à partir du 20 Mai ne regardera plus ce défaut pour les essences à partir de 2002 et les diesels à partir de 2004, mais bien pour tous les véhicules à partir de 1994.
Ca va commencer à devenir compliqué cette histoire...
- soit VW dit vrai, auquel cas il va falloir faire revoir la procédure de CT... étrange...
- soit VW se fout de moi, le contrôleur dit vrai, et du coup j'ai un problème quelque part.


Donc je réitère la question assez simple finalement : sur vos Golf 3 ou mieux Golf 4 Cab, la MIL s'allume-t-elle quand vous mettez le contact ? et si jamais vous avez un OBD, s'allume-t-elle quand vous le connecter ?
Merci !
- Guy91
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Salut ;
tu pourrais te renseigner dans un autre centre de ct ....!?
tu pourrais te renseigner dans un autre centre de ct ....!?
Guy .
Golf mk2 gtd 88 .
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=152696
Audi 1.8s confort 87 .
http://www.golfistes.com/viewtopic.php? ... 68#1733968
Golf mk2 gtd 88 .
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Audi 1.8s confort 87 .
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Hello !
Bon, je pense qu'on en n'a pas fini de ces histoires.
J'ai trouvé d'autres personnes comme moi !
Voir notamment : https://www.vag-technique.fr/threads/vo ... act.42602/
Lisez le dernier long message de "Smj3"
Conclusion : VW semble s'être assis sur le voyant OBD à la mise sous contact sur pas mal de modèles de 2003/2004 (Golf, Polo, T5 au moins) et du coup on va en ch*** pour passer les CT de ces voitures...
Bon courage pour ceux qui vont venir derrière, VW France a intérêt à s'armer de patience !!!
Bon, je pense qu'on en n'a pas fini de ces histoires.
J'ai trouvé d'autres personnes comme moi !
Voir notamment : https://www.vag-technique.fr/threads/vo ... act.42602/
Lisez le dernier long message de "Smj3"
Conclusion : VW semble s'être assis sur le voyant OBD à la mise sous contact sur pas mal de modèles de 2003/2004 (Golf, Polo, T5 au moins) et du coup on va en ch*** pour passer les CT de ces voitures...
Bon courage pour ceux qui vont venir derrière, VW France a intérêt à s'armer de patience !!!
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Je vais même plus loin : le document de l'UTAC n'est pas clair hyper clair.
Voir : http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%2 ... 010317.pdf
Ca ne prévoit pas le cas où l'OBD existe (on a bien la prise) mais il n'est pas relié au témoin MIL...
Il est bien prévu un commentaire X.9.3.0.4 sur le fait qu'il n'y a pas de témoin OBD... mais il n'y a pas de catégorie de contrôle portant cette absence de témoin (dans tous les cas le voyant doit être allumé à la mise sous contact)...
Du coup le règlement est ambiguë / incomplet... et incohérent avec ce commentaire disponible...
Un grand merci pour votre aide en tout cas !
Voir : http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%2 ... 010317.pdf
Ca ne prévoit pas le cas où l'OBD existe (on a bien la prise) mais il n'est pas relié au témoin MIL...
Il est bien prévu un commentaire X.9.3.0.4 sur le fait qu'il n'y a pas de témoin OBD... mais il n'y a pas de catégorie de contrôle portant cette absence de témoin (dans tous les cas le voyant doit être allumé à la mise sous contact)...
Du coup le règlement est ambiguë / incomplet... et incohérent avec ce commentaire disponible...
Un grand merci pour votre aide en tout cas !
- Guy91
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Bah il faut un écrit vw !
car les paroles s'envolent , les écrits restent !
car les paroles s'envolent , les écrits restent !

Guy .
Golf mk2 gtd 88 .
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=152696
Audi 1.8s confort 87 .
http://www.golfistes.com/viewtopic.php? ... 68#1733968
Golf mk2 gtd 88 .
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=152696
Audi 1.8s confort 87 .
http://www.golfistes.com/viewtopic.php? ... 68#1733968
- resideur
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- Inscription : mercredi 09 mai 2007, 17:46
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de plus cet "abruti" a juste a dialoguer avec l'ECU pour se rendre compte de son incompetence et de l'absence de defaut....... mais ou va t'on?
par contre ce qui m'etonne vraiment c'est que ton compteur porte ce logo.... as tu une photo du bloc? car je n'ai jamais vu de bloc instrument de golf 3 ou 4 cab avec ce temoin!!!
par contre ce qui m'etonne vraiment c'est que ton compteur porte ce logo.... as tu une photo du bloc? car je n'ai jamais vu de bloc instrument de golf 3 ou 4 cab avec ce temoin!!!

la golf:mon choix,ma passion
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C'est bien ce que j'attends d'eux... ils sont censés être entrain de le faire... Une attestation officielle barrée rouge et blanc.Guy91 a écrit :Bah il faut un écrit vw !
car les paroles s'envolent , les écrits restent !
J'y crois pas trop, mais sait-on jamais !
C'est sûr que ce n'est pas cohérent de sa part...resideur a écrit :de plus cet "abruti" a juste a dialoguer avec l'ECU pour se rendre compte de son incompetence et de l'absence de defaut....... mais ou va t'on?
par contre ce qui m'etonne vraiment c'est que ton compteur porte ce logo.... as tu une photo du bloc? car je n'ai jamais vu de bloc instrument de golf 3 ou 4 cab avec ce temoin!!!
Je n'ai pas de photo de l'arrière de mon compteur, que l'avant, mais en voici une intéressante trouvée sur internet... Comme quoi certains arrivent bien à allumer le voyant (du fait d'une panne). J'ai exactement le même compteur, les mêmes voyants (pas plus d'ampoules), sauf que la MIL ne s'allume pas quand on met le contact.