déjà donné mon avis dans un autre post mais je sais plus ou....
Ayant moi même une prépa faite chez APR Suisse, je peux affirmer qu'il y a de tout dans le monde des préparateurs moteurs, mais il y a aussi des spécialistes dont la renommée n'est plus à faire comme APR.
Quelques amis Suisses sont justement passés comme moi chez eux, c'est du sérieux avec du suivi, de la fiabilité, mises à jours etc....des spécialistes des TFSI/FSI.
La qualité a un prix.... mais il se trouve des préparateurs moins onéreux, Digiservices, BR-Performance, et tout aussi sérieux qui proposeront un stage I pour un gain d'environ 40 à 45cv suivant la motorisation, le gain de carburant est effectif si tant est que tu ne seras pas tenté de trop appuyer sur tes gaz, car au début c'est grisant et tentant, de ce fait tu n'auras pas le gain de carburant espéré.... alors ne change pas ta conduite et tu pourras gagner entre 1 et 1.5L au 100 kil.
Perso, je n'ai pas préparé la mienne pour la conso, mais plutôt pour optimiser les perfs d'origine, en sortant 280cv d'origine, j'arrive à 340 aujourd'hui, cela fait donc 60 cannassons de plus c'est sûr, mais l'admission, l'échappement etc.. ont été revus aussi, ce qui vient conforter d'avantage le nouveau programme installé, je ne compte pas aller au delà, car le stage II nécessite encore plus de modifs mécaniques (pompe HP etc..), cela a un coût, je n'ai pas que ça à penser et la voiture est déjà assez pêchue comme ça avec des accélérations dignes d'un jet, l'ensemble passe trés bien au sol tout comme le couple plus que généreux, merci à l'haldex....
Un reprogrammation moteur n'est pas indétectable à 100%, mais d'un autre côté, en cas d'accident ou de contrôle d'expertise poussée, les cas de recherche son rares, je veux dire que si tu as un accident à 100km/h, ta reprog ne sera pas en cause, tu aurais pu l'avoir aussi sans reprog cet accident....
Les boîtiers ne sont pas ma tasse de thé (perso), je ne m'étalerai pas donc sur le sujet.
Pour résumé, cela fait 8 ans à ce jour que je roule préparé, jamais aucun soucis, tant qu'avec ma V GTI qu'avec ma VI R.
