[JP] Remise à niveau Jetta CL 1600 Diesel - '90

Présentez vos véhicules Golf 2 et Jetta 2

Modérateurs : Ludo53, Golfistaff

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 242
Inscription : dimanche 14 mars 2010, 12:40
Localisation : Annemasse / Genève
Contact :

[JP] Remise à niveau Jetta CL 1600 Diesel - '90

Message par Onefred »

Marque: Volkswagen
Type: Jetta CL Diesel
Année de première mise en circulation: 1990
Année millésime: 1990
Couleur: Bleu nuit
Kilométrage: 306'000 Km

Spécificités : Moteur diesel atmosphérique
Dès ce millésime, la gamme VW de cette époque bénéficie de l'une des protections anti-corrosion la plus performante des séries 2.

Étant donnée que cette voiture a toujours donnée entière satisfaction et fonctionnée sans causer de problèmes, aussi bien à ses deux précédents propriétaires, qu’à moi-même, la décision est prise de la remettre en état.

De par le présent article, nous allons vous faire partager un petit peu l'histoire de cette Jetta CL, ainsi que sa très sérieuse remise à niveau.


Voici quelques prises de vues de la voiture au moment de l’achat :
Image


Image


Image


Image


Le moteur :
Image


Image


Les trains roulant :
Image


L’intérieur :
Image


Image


Image


Les traverses avant sont bien marquées :
Image


Ici, sur le longeron, des traces de corrosion superficielle qu’il faudra traiter sans tarder :
Image


Les principaux défauts relevés à ce moment là :
Image


Image


Image


Image



Suite à venir…

A+

Fred.
Dernière modification par Onefred le jeudi 02 août 2012, 17:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ted'
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste
Messages : 8256
Inscription : mercredi 21 février 2007, 00:17
Localisation : Villeparisis

Message par Ted' »

:titre:
Golf 3 VR6 Syncro
New Beetle TDI 90cv pour madame
BMW 530D
Avatar de l’utilisateur
Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 242
Inscription : dimanche 14 mars 2010, 12:40
Localisation : Annemasse / Genève
Contact :

Message par Onefred »

Voilà, c'est fait mein Polizein !

A+

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 242
Inscription : dimanche 14 mars 2010, 12:40
Localisation : Annemasse / Genève
Contact :

Message par Onefred »

Allez, on y retourne.

Avant toutes choses, changement des roues pour une remise en conformité :
Image


Image


Quelques opérations sont effectuées en priorité :
- démontage et graissage de toutes les poignées de porte
- remontage d’un monogramme « CL » sur l’aile avant gauche
- changement du feu arrière gauche


A présent, il faut traiter les problèmes de corrosion.

Pour savoir où brosser la rouille, il faut en premier procéder à un lavage châssis-moteur.

Ensuite, monter la voiture sur 4 chandelles :
Image


Image


Image


Ensuite sortir les outils :
Image


Bonne surprise, l’ensemble du châssis est très sain.

Le mode d’emploi est simple :
- brosser chaques taches de rouille
- traiter les endroits brossés avec un apprêt neutralisant
- finaliser avec un apprêt anti-gravillons

Ici, l’apprêt neutralisant a été appliqué :
Image


Image


Puis, après séchage, vient l’apprêt antigravillon :
Image


Image


En revanche, l’ensemble des trains roulants serons très certainement à remplacer, car bien oxydés.

Ici, une vue du trapèze avant gauche :
Image


Suite à venir…

A+

Fred.
Avatar de l’utilisateur
bozo
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté
Messages : 655
Inscription : dimanche 31 juillet 2011, 08:21
Localisation : st andre de sangonis www.coté-fringues.net

Message par bozo »

elle afin la rouille chez toi dis donc .

bonne chance pour la resto

;)
Sous , dessus et dans ma caisse
Avatar de l’utilisateur
Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 242
Inscription : dimanche 14 mars 2010, 12:40
Localisation : Annemasse / Genève
Contact :

Message par Onefred »

Merci.

Il faut dire que par chez nous, ils y vont fort avec le sel l'hiver, et voici le résultat.

A+

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 242
Inscription : dimanche 14 mars 2010, 12:40
Localisation : Annemasse / Genève
Contact :

Message par Onefred »

La suite.

Quelques semaines plus tard, le démontage complet, pour une remise à niveau en profondeur, peut commencer.


La voiture est rentrée sur l’aire de travail :
Image


Quelques taches de corrosion sur la joue d’aile avant droite :
Image


Les trains roulants ainsi que les éléments périphérique au moteur ne peuvent plus cacher leur état :
Image


Image


Image


Les traverses avant seront à sablés et thermolaqués en noir :
Image


En revanche, encore une fois, la coque se révèle étonnement saine :
Image



Suite à venir…

A+

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Brigs
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté
Messages : 890
Inscription : vendredi 25 mai 2007, 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Brigs »

Du super boulot sur une super voiture, qu'une chose a dire, hate de voir la suite!
Avatar de l’utilisateur
Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 242
Inscription : dimanche 14 mars 2010, 12:40
Localisation : Annemasse / Genève
Contact :

Message par Onefred »

Hello à tous,

Démontage de la face avant et préparation pour le démontage du moteur :
Image


L’ensemble des trains roulants sont vraiment oxydés :
Image


Les disques de frein font aussi grise mine :
Image


Après démontage et mesure, ils sont 6 dixième en dessous de la cote de remplacement :
Image


No comment :
Image


Le moteur est à présent démonté :
Image


Le compartiment moteur est plus dégagé :
Image


Ici, hormis un peu de corrosion superficielle, la coque est comme le reste de la caisse, très saine :
Image


Image


En revanche, les trains roulants et le berceau moteur vont être remplacé, car bien corrodés :
Image


Les amortisseurs ont été déposés :
Image


Ici les moyeux avant droit et gauche :
Image


Le berceau moteur est déposé :
Image


A présent, le compartiment moteur est bien accessible, ceci pour pouvoir traiter la corrosion superficielle :
Image


Image


Image


Suite à venir…

A+

Fred.
Avatar de l’utilisateur
dahool1980
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 74
Inscription : jeudi 03 mai 2012, 18:18
Localisation : 7000 - Mons - Hainaut - Belgique

Message par dahool1980 »

Ca c'est du beau boulot min biloute L-)
Bonne continuation.
volkswagen

Message par volkswagen »

ça s'annonce sympa cette resto, surtout sur jette ça change un peu ;)

impressionnant toute la rouille sur le moteur et train avant +:)

tu devrais jeter un oeil sous les extensions aussi, cet endroit est souvent un nid à rouille !
Avatar de l’utilisateur
sleeper
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste
Messages : 23
Inscription : samedi 31 décembre 2011, 16:43
Localisation : Perpignan

Message par sleeper »

Ca se voit que tu es a la montagne, vu la rouille!
Bon courage pour deserrer les boulons grippés!
Avatar de l’utilisateur
Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 242
Inscription : dimanche 14 mars 2010, 12:40
Localisation : Annemasse / Genève
Contact :

Message par Onefred »

volkswagen a écrit : tu devrais jeter un oeil sous les extensions aussi, cet endroit est souvent un nid à rouille !

Attends, ça va venir ;)

A+

Fred

sleeper a écrit :Bon courage pour deserrer les boulons grippés!

Merci mon ami.


Merci pour les encouragements les amis ! =D>

A+

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Onefred
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 242
Inscription : dimanche 14 mars 2010, 12:40
Localisation : Annemasse / Genève
Contact :

Message par Onefred »

Allez, au boulot !

Démontage du tableau de bord en vue de son remplacement par un modèle de GTI :
Image


La moquette grise d’origine est aussi déposée :
Image


L’intérieur de l’habitacle est à présent vidé pour pouvoir être remonté avec de nouvelles pièces :
Image


Image


Afin de pouvoir mettre un maximum de pièces en excellent état, une autre voiture sera achetée afin de servir de donneuse d’organes.

Après quelques recherches, le choix s’est finalement arrêté sur une Golf GTI 16 soupapes, modèle 5 portes de l’année 1990.

Sur cette Golf, est principalement récupéré :
- l’intégralité des canalisations de freins
- l’essieu arrière
- le berceau moteur
- les moyeux avant droit et gauche
- les pinces de frein avant
- les disques de frein avant ainsi que les plaquettes qui sont en parfait état
- le master Vác
- le maître-cylindre de frein
- la moquette noire avant et arrière
- le tableau de bord GTI
- la porte avant droite
- le répartiteur de freinage arrière
- le radiateur de refroidissement qui s’avère être identique au modèle diesel


Seront mis en neuf :
- les cylindres de frein des roues arrière droit et gauche
- les canalisations rigides de frein sur l’essieu arrière
- les durites de frein arrière droit et gauche
- les durites de freins avant droit et gauche
- les tambours de frein arrière droit et gauche
- les roulements arrière avec le simering de fusée
- les 4 injecteurs et les pare flammes
- la courroie de distribution ainsi que le tendeur
- tous les joints, o-rings et simerings coté distribution
- le silenbloc moteur à l’arrière du moteur, coté distribution
- le silenbloc moteur, à l’arrière du moteur, coté boite de vitesse
- l’o-ring de la pipe d’eau latérale sur culasse
- l’o-ring de la pipe d’eau frontale sur culasse
- l’o-ring du support de filtre à huile, ainsi que le joint qui est sur le bloc-moteur
- la pipe d’eau frontale sur la culasse
- les deux sondes de pression d’huile
- la courroie alternateur
- le filtre à huile
- le filtre à air
- le filtre à gasoil
- les pines de fermeture des portes avant et arrière gauche
- le pallier de passage de la tige de commande des vitesses (celui fixé sur la crémaillère)
- l’intégralité des douilles de la tringlerie de la boite de vitesse
- câble d’embrayage
- thermostat et son o-ring
- les paliers supérieurs d’amortisseurs avant droit et gauche


Seront monté en occasion-neuf :
- garnitures de frein arrière d’origine de la voiture qui on été changées récemment
- le faisceau de d’injection en tubes rigides
- la pompe à dépression
- les bougies de préchauffage qui on été changées récemment
- le silentbloc moteur sur la traverse avant
- le bloc chauffage intérieur
- divers clips de fixation des durites de refroidissement
- diverses visseries moteur et carrosserie
- le tuyau métallique d’eau qui est sur le moteur
- le contacteur de marche arrière
- le faisceau électrique du ventilateur de refroidissement


Seront thermolaqué en noir :
- les flasques métalliques coté distribution
- le carter moteur
- le cache soupape
- le support de pompe à gasoil
- la tôle frontale
- les deux traverses inférieure avant
- support de câble d’accélérateur sur pompe à gasoil
- cache ventilateur sur radiateur de refroidissement
- les flasques de frein arrière
- les bras d’essuie glace
- le support de filtre à gasoil
- le support du vase d’expansion
- la barre de maintien inférieure de l’échappement
- les supports de silentbloc d’échappement


Serons montés, les améliorations suivantes :
- montage d’un compte-tour pour diesel
- montage d’un échangeur eau / huile de GTI
- montage du système de préservation de surpression pour le radiateur de chauffage
- montage des freins avant de GTI 16 soupapes


Après le démontage de la donneuse d’organes, et la collecte de pièces, le remontage sur la Jetta peut continuer.

Voici la moquette avant qui ne va tarder à être montées dans la Jetta :
Image


La partie arrière de la moquette nécessitait une petite intervention avant le remontage :
Image



Suite à venir…

A+

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Golfcountry
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste
Messages : 9163
Inscription : mercredi 29 octobre 2008, 12:14
Localisation : brequin

Message par Golfcountry »

La voilà la belle resto de cette Jet' l'ami B-) B-)
Répondre

Revenir à « Vous et votre Golf 2 / Jetta 2  »