[Golf 2] Tuto courroies d'alternateur & DA [Niv.2]

Problèmes, améliorations, modification mécaniques (Moteur, boite, freinage, trains...)

Modérateurs : Ludo53, Golfistaff

Répondre
will49
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté
Messages : 570
Inscription : dimanche 27 août 2006, 12:31
Localisation : ........

[Golf 2] Tuto courroies d'alternateur & DA [Niv.2]

Message par will49 »

Changement courroie d’alternateur et de DA sur golf 2 gti 16s

Matériel nécessaire :

1 clé plate de 13
1 cliquet + rallonges
Douilles de 13 17 22
  1. Démontage
    1. Desserrer les vis de l’alternateur et celles de la pompe de DA

      ALTERNATEUR

      Image
      Image
      Image
    2. Détendre la courroie d’alternateur à l’aide de la clé de 22

      Image
    3. Aller dans le sens de la flèche verte horizontal


      DIRECTION ASSISTEE

      Sur la deuxième image, une vis est cachée par une pièce en plastique

      Image
      Image
      Image
      Image
    4. Pour pouvoir passer la courroie de l’alternateur, j’ai déposé la pompe de DA, en enlevant les vis images 1, 2, 4 au dessus.
  2. Remontage
    1. Commencer par mettre la courroie d’alternateur.
      Il n’y a pas de sens de montage ; ceci dit, un pote mécano m’a dit qu'il les montaient toujours dans le sens de la marche.
      Cela sert probablement de repère lors d’un remontage d’une courroie qui a déjà servie

      Image
    2. Pour la rentrer dans ses poulies tourner celle de l’alternateur à la main.
    3. Ensuite remettre la pompe de DA en serrant très légèrement les vis.
    4. Mettre la courroie de DA, toujours dans le sens de la marche.


      Image
    5. Pour la tendre faire levier avec un tournevis placé dans la lumière.
    6. Attention cependant à la courroie !
    7. Puis tendre la courroie d’alternateur, à l’aide de la clé de 22.

      Pour tendre les courroies :
      • Technique rta :
        • entre 2 poulies
        • à environ égale distance
        • appuyer dessus
        • il faut avoir un jeu de 2mm.
        • Dès que vous avez parcouru 1000km, régler ce jeu à 5 mm.5
      • Technique mécano
        • entre 2 poulies, à égale distance
        • il faut pouvoir tourner la courroie d’un quart de tour
        • Si cela force juste après, c’est bon.
    8. Il ne vous reste plus qu’à resserrer toutes les vis, pas besoin d’y aller à la bourrin, car ce n’est que de l’alu.
    9. Temps passé : de 30 min à 1h00
Bon courage.

Ps : si vous avez d’autres techniques ou n’êtes pas d’accord avec les miennes n’hestitez pas à le dire.
Avatar de l’utilisateur
LC69
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 155
Inscription : vendredi 28 octobre 2005, 08:55
Localisation : Mions

Message par LC69 »

Supperbe article !!

Il doit permettre à certaine personne à se lancer dans ce genre de travaux !!! :drum:

Vraiment, bon boulot !!

Je voudrais juste rajouter et modifier ta dernière photo sur laquelle tu tends la pompe de DA avec un tournevis ... :thinking: .... alors que tu devrais avoir un écrou qui permet de tendre sans effort grace au système en photo ci dessous :sick:
(Me suis-je fait comprendre ??? je l'espère !!)

Image

Voilà c'est tout pour moi, c'est à dire pas grand chose :Biggrin:
Au prochain article !!
will49
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté
Messages : 570
Inscription : dimanche 27 août 2006, 12:31
Localisation : ........

Message par will49 »

Merci pour le compliment, pour l'écrou c'est toi qui l'a rajouté, ou été t-il déjà ici à la base?
vds golf 2 edition one 7650€ à debattre
vds bmw e28 520i accidentée 1000€
Avatar de l’utilisateur
LC69
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 155
Inscription : vendredi 28 octobre 2005, 08:55
Localisation : Mions

Message par LC69 »

will49 a écrit :Merci pour le compliment, pour l'écrou c'est toi qui l'a rajouté, ou été t-il déjà ici à la base?
Non, je ne l'ai pas rajouté !! c'est l'écrou qui est fourni de base pour cette option !!!! :drum:

Tu dois pouvoir le trouver chez VAG sans aucun problème !!!! :happy:

La ref est la suivante :

vis à oiellet : 035 145 541

puis une vis 6 pans M8X55 avec une rondelle pour tirer !! :Biggrin:
will49
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté
Messages : 570
Inscription : dimanche 27 août 2006, 12:31
Localisation : ........

Message par will49 »

Ok bon à savoir.
vds golf 2 edition one 7650€ à debattre
vds bmw e28 520i accidentée 1000€
Avatar de l’utilisateur
skinlen
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 253
Inscription : mercredi 23 août 2006, 07:54
Localisation : HOUSSEN

Message par skinlen »

heu question un peu hors sujet a effacé une fois répondu ( meme en mp) le plateau de la pompe de DA est ce le meme que celui de la pompe a eau ???????

se serai cool d'avoir une réponse parce que sa pourait éléminé un probleme de couinement quand je tourne ( mauvaise poulie sur pompe DA)

merci beaucoup d'une réponse
yoda2470
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste
Messages : 8
Inscription : mercredi 12 mars 2014, 18:45
Localisation : nantes

Message par yoda2470 »

:D
Golfdemars13
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 103
Inscription : dimanche 20 novembre 2016, 14:10
Localisation : Marseille

Message par Golfdemars13 »

Salut les Golfistes ,

Je déterre ce sujet , car je voudrais connaître la dimension de la courroie de direction assistée , sur une Golf 2 RA

_ avec direction assistée
_ sans clim .

La courroie passe par la poulie de vilebrequin et par la poulie de direction assistée ( 2 éléments ) .

Merci .
Avatar de l’utilisateur
Guy91
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté
Messages : 938
Inscription : mercredi 13 janvier 2010, 10:02
Localisation : ville
Contact :

Message par Guy91 »

Golfdemars13 a écrit :Salut les Golfistes ,

Je déterre ce sujet , car je voudrais connaître la dimension de la courroie de direction assistée , sur une Golf 2 RA

_ avec direction assistée
_ sans clim .

La courroie passe par la poulie de vilebrequin et par la poulie de direction assistée ( 2 éléments ) .

Merci .
Salut ,

quelle année ?

:-/
Golfdemars13
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti
Messages : 103
Inscription : dimanche 20 novembre 2016, 14:10
Localisation : Marseille

Message par Golfdemars13 »

Salut Guy , année 1990

_ direction assistée
_ pas de clim

petite courroie circuit = poulie de vilebrequin - poulie de D-A
Avatar de l’utilisateur
Guy91
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté
Messages : 938
Inscription : mercredi 13 janvier 2010, 10:02
Localisation : ville
Contact :

Message par Guy91 »

Golfdemars13 a écrit :Salut Guy , année 1990

_ direction assistée
_ pas de clim

petite courroie circuit = poulie de vilebrequin - poulie de D-A
actuellement tu n'as pas de courroie ?

car c'est marqué dessus [-X

ici tu as toutes les courroies du RA :

https://www.topwagen.com/advanced_searc ... _crit5=139
Répondre

Revenir à « Mécanique Golf 2 et dérivés »