Matériel nécessaire :
1 clé plate de 13
1 cliquet + rallonges
Douilles de 13 17 22
- Démontage
- Desserrer les vis de l’alternateur et celles de la pompe de DA
ALTERNATEUR
- Détendre la courroie d’alternateur à l’aide de la clé de 22
- Aller dans le sens de la flèche verte horizontal
DIRECTION ASSISTEE
Sur la deuxième image, une vis est cachée par une pièce en plastique
- Pour pouvoir passer la courroie de l’alternateur, j’ai déposé la pompe de DA, en enlevant les vis images 1, 2, 4 au dessus.
- Desserrer les vis de l’alternateur et celles de la pompe de DA
- Remontage
- Commencer par mettre la courroie d’alternateur.
Il n’y a pas de sens de montage ; ceci dit, un pote mécano m’a dit qu'il les montaient toujours dans le sens de la marche.
Cela sert probablement de repère lors d’un remontage d’une courroie qui a déjà servie
- Pour la rentrer dans ses poulies tourner celle de l’alternateur à la main.
- Ensuite remettre la pompe de DA en serrant très légèrement les vis.
- Mettre la courroie de DA, toujours dans le sens de la marche.
- Pour la tendre faire levier avec un tournevis placé dans la lumière.
- Attention cependant à la courroie !
- Puis tendre la courroie d’alternateur, à l’aide de la clé de 22.
Pour tendre les courroies :
- Technique rta :
- entre 2 poulies
- à environ égale distance
- appuyer dessus
- il faut avoir un jeu de 2mm.
- Dès que vous avez parcouru 1000km, régler ce jeu à 5 mm.5
- Technique mécano
- entre 2 poulies, à égale distance
- il faut pouvoir tourner la courroie d’un quart de tour
- Si cela force juste après, c’est bon.
- Technique rta :
- Il ne vous reste plus qu’à resserrer toutes les vis, pas besoin d’y aller à la bourrin, car ce n’est que de l’alu.
- Temps passé : de 30 min à 1h00
- Commencer par mettre la courroie d’alternateur.
Ps : si vous avez d’autres techniques ou n’êtes pas d’accord avec les miennes n’hestitez pas à le dire.