[Toutes] FREINAGE AVANT

Problèmes, améliorations, modification mécaniques (Moteur, boite, freinage, trains...)

Modérateurs : Ludo53, Golfistaff

Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

[Toutes] FREINAGE AVANT

Message par Ludo53 »

Selon la RTA des E.T.A.I
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Dessin du calibre à réaliser dans du carton très fort ou
du contre-plaqué pour contrôler le positionnement des pistons
d'étrier de frein lors du changement des plaquettes.

Sur étrier TEVES, l'usure des plaquettes de frein est très variable
suivant le mode de conduite.
Les plaquettes doivent être changées lorsqu'il ne reste plus que 2 mm
d'épaisseur de garniture soit 7 mm support plaquette compris.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Si sur les quatre plaquettes, une seule plaquette possède
moins de 2 mm de garniture, vous devez changer impérativement
les quatre plaquettes.

Enlevez le ressort de calage des axes de retenue.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

A l'aide d'un chasse-goupille, chassez les deux axes de maintien.

Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Déposez le ressort en croix.

Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Déposez les plaquettes usagées.

Si besoin est, extrayez-les à l'aide d'une pince bec-rond multiprises.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

A l'aide d'une massette, frappez sur le berceau de façon à le faire coulisser.

Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Le berceau se déplaçant vers la droite,
le tenon (B) qui était encastré dans la mortaise (A)
de la plaquette est libéré.

Vous pouvez maintenant déposer la deuxième plaquette.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Avec une plaquette de bois, repoussez le piston au maximum
dans son logement.

Sans cette opération, il vous serait impossible d'introduire les plaquettes
neuves, celles-ci occupant un plus grand espace que les usagées.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Contrôlez la position du piston à l'aide du calibre réalisé
suivant cotes données image précédente.

Si ce piston est mal orienté, des "broutements"
risquent de se produire au freinage, dans ce cas
faites appel à un spécialiste.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Pose des plaquettes neuves.
Posez d'abord la plaquette comportant la mortaise (A)
(voir les images précedentes) et engagez-la sur le tenon (B)
du berceau.
A l'aide de la massette, frappez sur le berceau pour
amener la plaquette en contact avec le disque
et libérer un espace suffisant, de l'autre côté pour
placer la deuxième plaquette.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Remontez la tige supérieure d'assemblage en plaçant
sous celle-ci une des extrémités du ressort en croix.

Appuyez sur l'autre extrémité du ressort pour mettre en place la deuxième tige d'assemblage.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Remettez en place le ressort de calage des axes de retenue.

AVANT DE ROULER, APPUYEZ SUR LA PEDALE DE FREIN POUR
AMENER LES PLAQUETTES EN CONTACT AVEC LES DISQUES,
SANS CETTE PRECAUTION, LE PREMIER COUP DE FREIN
SERAIT INEFFICACE.

Dans le cas d'une fuite de liquide de frein au piston,
nous vous conseillons de laisser la réparation à un professionnel.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Etriers GIRLING.

Enlevez le cache-poussière à l'aide d'un tournevis.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Enlevez le boulon de la fourche de maintien à l'aide de clés à oeil,
et déposez la fourche en la faisant glisser lattéralement.


Image
.
Verrouillé

Revenir à « Mécanique Golf 1 et dérivés »