[Carbu] REGLAGE CULBUTEURS 1100 et 1300 cm3

Problèmes, améliorations, modification mécaniques (Moteur, boite, freinage, trains...)

Modérateurs : Ludo53, Golfistaff

Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

[Carbu] REGLAGE CULBUTEURS 1100 et 1300 cm3

Message par Ludo53 »

Selon la RTA des E.T.A.I
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Vous ne pouvez réaliser vous-même le règlage des culbuteurs que si votre GOLF est équipée d'un moteur 1100 cm3 ou 1300 cm3.

Les moteurs 1500 / 1600 ne possèdent pas de culbuteurs,
les cames de l'arbre à cames attaquent directement les queues
des soupapes par l'intermédiaire de poussoirs.

Sur ces poussoirs sont placées des pastilles de réglage.
Ces pastilles de réglage ne peuvent être extraites qu'à
l'aide d'une pince spéciale.

Le réglage des soupapes sera donc confié à un spécialiste VOLKSWAGEN.
A signaler que la "fiabilité" du système poussoirs/pastilles est nettement plus élevée que le système classique par culbuteurs.

MOTEUR 1100 ou 1300
Le bruit d'un culbuteur qui claque est très caractéristique,
surtout à froid.
Enlevez le cache-culbuteurs maintenu par huit vis.
Prévoyez un joint neuf pour le remontage.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Voici vu de dessus, la culasse d'un moteur 1100 ou 1300,
cache-culbuteurs enlevé.
Les culbuteurs d'échappement sont représentés en noir
et les culbuteurs d'admission en blanc.

Attention! Ces culbuteurs ne sont pas "classiques" et sont
dans la terminologie VOLKSWAGEN appelés
"leviers d'entraînement" ou "linguets".


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Ce schéma représente la disposition d'une soupape
lorsqu'elle est fermée. A ce moment, le ressort est détendu
et le levier d'entraînement (culbuteur) levé.
La came étant dirigée vers le haut, il existe un espace
appelé "jeu". C'est ce jeu qui doit être contrôlé à l'aide
d'une cale de réglage (jauge d'épaisseur).

Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Mettez la voiture sur cric pour soulever une roue avant.
Enclenchez la quatrième vitesse et tournez la roue dans le sens de la marche.


Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

En tournant la roue, amenez les deux cames
admission et échappement, tournées vers le haut
suivant dessin de manière qu'elles ne portent plus
sur le dessus des leviers d'entraînement
comme expliqué sur le schéma ci-dessous.

Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Glissez une cale d'épaisseur entre la came
et le levier d'entraînement (culbuteur) de la
soupape d'admission.
Cette cale devra être de 0.20 mm (20 centièmes)
dans le cas d'un réglage sur moteur chaud,
et de 0.15 mm (15 centièmes) sur moteur froid
n'ayant pas tourné depuis six heures.
Règlez par la vis sphérique autoserreuse,
à l'aide d'une clé six pans appropriée.

Image
.
Avatar de l’utilisateur
Ludo53
Administrateur
Administrateur
Messages : 20450
Inscription : lundi 14 mai 2007, 17:21
Localisation : Ernée
Contact :

Message par Ludo53 »

Passez maintenant à la soupape d'échappement.

La cale devra être de 0.30 mm (30 centièmes)
sur moteur chaud, et de 0.25 mm (25 centièmes)
sur moteur froid.

La cale de réglage, doit après le serrage de la vis sphérique,
avoir un coulissement gras, elle ne doit pas être "coincée"
entre la came et le culbuteur.

Continuez de la même façon pour les autres soupapes
en vous repérant sur la vue de dessus ci-dessous.

Image



FIN B-)
.
Verrouillé

Revenir à « Mécanique Golf 1 et dérivés »