[Carbu] CALAGE ALLUMAGE 1100 1300 1500 et 1600 Carbu

Problèmes, améliorations, modification mécaniques (Moteur, boite, freinage, trains...)

Modérateurs : Ludo53, Golfistaff

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[Carbu] CALAGE ALLUMAGE 1100 1300 1500 et 1600 Carbu

Message par Ludo53 »

Selon la RTA des E.T.A.I
Dernière modification par Ludo53 le samedi 03 mars 2012, 22:05, modifié 2 fois.
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Message par Ludo53 »

Pour effectuer le calage de l'allumage
(après changement des " vis platinées "),
il faut que vous ameniez un repère situé
sur la poulie de vilebrequin face à une
graduation inscrite sur le carter d'embrayage.
Mettez la voiture sur cric pour
soulever la roue avant gauche.
Enclenchez la quatrième vitesse et tournez
la roue dans le sens de la marche.


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Message par Ludo53 »

MOTEUR 1100

Cette opération va entraîner la poulie de vilebrequin
et faire apparaître le repère que vous placerez à
l'équivalence "Z" de l'onglet situé sur le carter de
distribution.
Désenclenchez alors la vitesse pour être sûr que
le volant moteur ne bougera plus.


MOTEUR 1300

Placez le repère de la poulie de vilebrequin
face à la pointe de l'onglet suivant dessin médaillon.


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Message par Ludo53 »

Branchez une lampe témoin suivant le dessin


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Message par Ludo53 »

Desserez les trois vis de fixation de la base de l'allumeur

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Message par Ludo53 »

Mettez le contact au tableau de bord
mais en évitant de le laisser plus de dix minutes.
N'oubliez jamais qu'un contact oublié, moteur arrêté,
provoque un échauffement de la bobine et grillage
de celle-ci à plus ou moins longue échéance.
Tournez le corps de l'allumeur dans le sens de la flèche.



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Message par Ludo53 »

Revenez lentement dans le sens
des aiguilles d'une montre (flèche),
arrêtez-vous au moment précis où
la lampe-témoin s'allume.


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Message par Ludo53 »

Bloquez les fixations de l'allumeur.
Assurez-vous une nouvelle fois du parfait calage.
Tournez le volant-moteur à l'aide de la roue.
Au moment précis où le repère passera devant
le point "Z", la lampe-témoin devra être allumée,
sinon, recommencez le calage.

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Message par Ludo53 »

Le parfait calage étant réalisé, descendez
la voiture et enlevez le cric.
Remettez en place le palier avant, le doigt de distribution
et la tête d'allumeur.
Si vous prenez soin de changer le jeu de grains
de contact tous les 25 000 km environ, toute
panne est pratiquement écartée dans ce domaine

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Message par Ludo53 »

MOTEUR 1500 OU 1600

Reprenez les opérations comme pour moteur 1100
pour amener le repère sur volant-moteur 16 mm
avant le repère fixe qui est le repère du point mort haut (PMH)
sur moteur 1500 (médaillon ci-dessous).
Sur moteur 1600, les repères seront face à face
au point mort haut (médaillon ci-contre).

Faite un repère à la craie.
Le bouchon se démonte à l'aide d'une clé appropriée
ou à la rigueur avec une clé à becs ronds,
mais le débattement est très court.

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Message par Ludo53 »

Sur moteur 1500 ou 1600,
l'allumeur se présente verticalement au lieu
de horizontalement.
Enlevez la tête, le doigt de distribution
et le caoutchouc d'étanchéité.

Les grains de contact "vis platinées"
se changent et se règlent comme sur
moteur 1100 (voir pages précédentes).


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Message par Ludo53 »

Brancher une lampe-témoin suivant dessin.

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Message par Ludo53 »

Desserrez la fixation à la base de l'allumeur.

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Message par Ludo53 »

Mettez le contact au tableau de bord
mais en évitant de le laisser plus de dix minutes.
N'oubliez jamais qu'un contact oublié, moteur arrêté,
provoque un échauffement de la bobine et grillage
de celle-ci à plus ou moins longue échéance.
Tournez le corps de l'allumeur dans le sens de la flèche.


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Message par Ludo53 »

Revenez lentement dans le sens contraire
des aiguilles d'une montre (flèche),
arrêtez-vous au moment précis où la lampe-témoin s'allume.


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