[74 - CH] Restauration intégrale de ma Trophy Suisse

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Onefred
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[74 - CH] Restauration intégrale de ma Trophy Suisse

Message par Onefred »

Hello à tous,
par le présent post, je vais vous faire partager un petit peu l'histoire de ma Golf GTI série 1, série spéciale Trophy, ainsi que sa restauration intégrale.

Pour commencer depuis le début, il faut savoir que cette voiture est la dernière Golf 1 GTI qui a été vendue par Amag Genève.
Pour ceux qui l’ignorent, Amag est l’importateur de Volkswagen pour la Suisse.

En effet, la personne qui a eu la chance de l'acheter neuve m'a expliqué qu'au mois de Mars 84, il est allé chez Amag Genève avec l'intention d'acheter la nouvelle Golf GTI, c'est à dire la Golf GTI 2.

Le vendeur lui a expliqué qu'il lui restait en stock une ultime Golf 1 GTI, et que par conséquent, vu que la nouvelle Golf arrivait, il lui était possible de faire un très bon prix.

L’acheteur ayant craqué devant cette magnifique voiture, ainsi que devant le rabais proposé par le vendeur, l'affaire a été conclue, et ma Trophy prenait ainsi la route.

C’est pour cette raison que malgré une première mise en circulation datée de mars 1984, cette Golf GTI 1 est en fait l’un des tout dernier châssis D fabriqué par l'usine VW de Wolfsburg.
Elle a été fabriquée tout à la fin du millésime 83, plus précisément en juin 1983.

Connaissant cette auto depuis 1996, car j’ai été amené à travailler dessus, j’ai eu largement le temps de me rendre compte de son état extraordinaire.

C’est donc pour cette raison qu’à l’époque, j’ai dit à son propriétaire du moment :
"Le jour où tu la vends, dis-le moi, car je te l'achète ! "

Et un beau jour de printemps de l’année 2000, le téléphone sonne, la personne me dit:
"Tu veux toujours la Golf ? "

Je lui ai répondu:
"Oui, ne bouge pas, je viens la chercher ! "


C'est donc comme cela que je l'ai achetée.

Après quelques petits travaux de remise en état carrosserie, voici comme elle se trouvait en 2001.
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En 2003, la belle a été provisoirement remisée dans un box, où la voici en photo :
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En 2006, elle en est ressortie, d’ailleurs la voici en compagnie de l’une de ses sœur rencontrée par hasard en ville de Genève, petit shooting improvisé :
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En automne 2006, au vu de la corrosion qui commencait à se faire menaçante à certain endroits, j’ai décidé d’attaquer le démontage en vue de sa restauration intégrale.


Petit récapitulatif :
- Année : 1983
- Kilométrage : 355'000 km
- Série spéciale « Trophy » importée de Suisse.
- Portes droit et gauche, hayon, moteur, tôle de toit ouvrant, autocollants de bas de caisse et bandeau de hayon, etc.., beaucoup de pièces sont d’origine.

Tous cela sent très bon la saine base de restauration !


Petit cahier des charges de la restauration :
- Obtenir au final un look résolument fin 80’s début 90’s, et ce, qu’avec des pièces et accessoires de ces années là.
- Garder au maximum les pièces d’origine montées en 1983 par l’usine.
- Assurer un remontage / réassemblage conforme à l’origine, et ce, à la rondelle près.
- Faire traiter au nickel, par procédé galvanique, la quasi intégralité de la visserie.
- Faire sabler et thermolaquer un maximum des pièces qui sont d’origine peintes en noire.
- Dans un soucis de conservation de l’intégrité de l’auto ainsi que de sa fiabilité, décicion est prise d’éviter au grand maximum l’utilisation de pièces de repro qui sont trop souvent de qualité inférieure.
- Dans l’éventualité d’un retour à l’origine, préserver et stocker les pièces spécifiques à la série spéciale Suisse Trophy.


Maintenant GO !




Démontage du tableau de bord, du faisceau, du bloc chauffage, des moquettes, ainsi que des insonorisants :
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Bien content, pour une voiture qui totalise 355'000 kms, c’est en excellent état par là !


Et hop, on continue avec le compartiment moteur :
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Vue depuis l’arrière :
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Depuis la porte passager :
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Avec un ami, on décide de tirer la voiture jusqu’à un lavage pour nettoyer le compartiment moteur avant la restauration, une corde mal tendue qui se tends d’un coup sec, et voici le résultat :
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Bon et bien cela fera un bas de tôle frontale à changer par du neuf… Heureusement encore dispo en neuf et en pièce d’origine chez VW !


Maintenant que le démontage est bien avancé, il est déjà possible de faire un petit check plus précis du travail à effectuer.

Les parties, parfois sales, mais saines :
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Même l’insonorisant des corps creux latéraux droit et gauche sont encore en place, ici celui de gauche :
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Et les endroits où il faudra absolument faire quelque chose :
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Le coté gauche du toit ouvrant, juste de la corrosion superficielle, mais bien présente tout de même :
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En revanche, ce qui est surprennant, c’est que le hayon est celui d’origine de la voiture, c-a-d celui qui a été monté sur l’auto en 1983, et voici l’endroit le plus rouillé :
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Malgré tout, comme j’en ai un en stock qui est en état neuf, celui-ci sera tout de même remplacé.

Quand on dit que les dernière châssis D, ainsi que les châssis E sont au top question tenue à la corrosion, ce n’est pas que des histoires ! 355'000 km tout de même !


Suite à venir…
Dernière modification par Onefred le vendredi 16 septembre 2011, 16:25, modifié 1 fois.
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Message par MartinG3PF »

bienvenue sur Golfistes ;)

beau boulot en perspective. Ya pas , quand les moyens sont là les résultats sont à la hauteur
Volkswagen. Aus Liebe zum Automobil.

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Message par GOLFISTE1 »

Bonne base cette one :-B , bonne restauration ;)
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Message par Onefred »

GOLFISTE1 a écrit :Bonne base cette one :-B
Et plus encore que tu ne l'imagine l'ami !

Attends les prochaines photos !

A+


Fred.
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Message par ju38 »

Elle est super saine ta gti surtout pour ce kilométrage :-B [-o<
bravo à l'ancien propriétaire qui en a bien pris soin et à toi pour la remise à neuf qui s'annonce ;)
N'hésite pas a prendre des photos des toutes les étapes ca pourra aider/motiver d'autres golfistes !
golf 1.3 memphis 3p 1990 280000km
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Message par yangra »

Bel état en effet! On dirait que jamais rien n'a été chargé dans le coffre! B-)

Bémole pour la rouille, ça c'est une grosse merde :( comment que c'est derrière les extensions d'ailes?
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Message par zépa 77 »

bat elle est tres bien conserver dommage pour la rouille
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Message par gwadaman »

Ca fait plaisir de connaitre tout l'historique de son véhicule.
Belle base que tu as la ;)
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Message par Onefred »

yangra a écrit :comment que c'est derrière les extensions d'ailes?
Elle est comme neuve, pas eu besoin de souder de tôles.

Les photos viendrons plus tard.

A+

Fred.
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Message par Onefred »

gwadaman a écrit :Ca fait plaisir de connaitre tout l'historique de son véhicule.
Ca, c'est un des avantages de la Suisse, il est possible de commander, à Berne, l'historique de la voiture.

Sauf si cette dernière n'a plus été immatriculée depuis 5 ans.

Dans le cas de cette Trophy, j'ai eu l'historique, avec l'adresse des ex-propriétaire, donc juste à éplucher l'annuaire et faire fumer le téléphone.


A+

Fred.
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Message par Onefred »

Suite:

Voici venu le moment d’attaquer le moteur.
Check du bloc d’origine, qui je le rappelle, a parcouru 355'000 kms :

Vue générale du bloc d’origine démonté :
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Cylindre No 4, rien de particulier à signaler :
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Cylindre No 1, sur le bas de l’image, on peux appercevoir une petite trace de métal décollé et arraché :
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Donc au vu de cette trace, et comme j’ai en stock un bloc qui a peu roulé, décision est prise de changer le bloc moteur par celui qui est en stock. Mais le bloc d’origine sera conservé.

Suite à venir…
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Message par Onefred »

Suite:

Le bloc qui va prendre la place de l’ancien :
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L’état des cylindres de ce bloc moteur est nettement meilleur :
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En revanche, du coté de la culasse d’origine, rien de particulier, cette dernière va donc pouvoir partir pour une révision complète chez un spécialiste.
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Suite à venir…

A+

Fred.
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Message par Onefred »

Après démontage et mesure de tous les éléments, voici les travaux planifiés sur le moteur :

Bas-moteur :
- Honage / déglaçage des cylindres.
- Remplacement d’un piston.
- Remplacement de la totalité de la segmentation.
- Remplacement des coquilles de bielles.
- Décapage et peinture du bloc moteur.

Culasse :
- Remplacement des guides de soupapes.
- Rectifiage des soupapes.
- Planage de la culasse.
- Usinage des sièges de soupapes.
- Rodage des soupapes.



Suite à venir…

A+

Fred.
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Message par jeanguygolfo »

Superbe boulot

Cela fait plaisir de voir une autre trophy, j'en possède également une

Je me demande bien combien il peut en rester :-/
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Message par Onefred »

jeanguygolfo a écrit :Superbe boulot

Cela fait plaisir de voir une autre trophy, j'en possède également une

Je me demande bien combien il peut en rester :-/
Va sur : www.type17.ch il y a le recensement des châssis D et E, il ne te restera plus qu'à compter, cela pourra te donner une idée.

Ta Trophy, c'est quel No ? Plus haut que 600'000 ou inférieur ?

A+

Fred.
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