[toutes] Explications détaillées sono voiture de A à Z

Une question , un conseil , un probleme avec votre sono c'est ici

Modérateurs : Ludo53, Golfistaff

seb130
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Message par seb130 »

ton ampli à besoin de 20mm² et que tu met du 10mm² ton ampli sera sous alimenté et la pas de risque mais juste que tu n'auras pas toute ta puissance

excuse moi je me permets de te couper la dessus en effet tu n aura pas la puissance mais ton cable d alimentation va chauffer et surement fondre et rentré en cour circuit avec la caisse et la si le fusible de protection de ligne est mal calibré ( celui a coté de la batterie qui n a pas l amperage adapté ) ben tu mets le feu a ta voiture ----> donc faut mieux voir un peut plus grand
quand a tous ce qui est au dessus c est utile pour acquerir les bases du caraudio
sebastien
Golf356
Golfiste motivé
Golfiste motivé

Message par Golf356 »

Avant de voir fondre un câble :))
J'ai vu pas mal de son ou le cablage est souvent bien trop petit et j'ai jamais vu sa.
Pour avoir discuté avec des pros on est beaucoup à mettre des câbles beaucoup trop gros,sa reste leur avis moi j'ai toujours mis la section adéquate.
Maintenant comme tu dis si tout le monde lisait ce topic tu pars déjà sur des bonnes bases,aprés pour les questions on peut tous répondre.
BOOMERGZ
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Message par BOOMERGZ »

Salut =; bien sympa pour les débutants ;)

parcontre je cherche le cd iasca pour tester ma sono mais ou le trouver :-/

merci d'avance ;)
SUB 38cm:GZPW15XQ
Ke magnat new edge en 16,5
coax soundstream
Ampli Punch rockford fosgate + classD sinus live
source pioneer dehp5100ub
Invité

Qui peut le plus peut le moins

Message par Invité »

Merci pour toutes ces explications, ça sent le pro - et peu nombreux sont ceux qui détaillent autant leurs connaissances. C'est tellement bien fait que je me permet d'insister car je trouve dommage de laisser cette erreur, même si ça ne change en rien la qualité des explications.

Pour ce qui est de la section de cable je regrette mais tu as tort. Si le cable est trop petit ça chauffe. Bien sûr ça n'est pas près de fondre mais il n'y a aucun risque, vis à vis de l'échauffement, à mettre plus (trop) gros, bien au contraire - à part le poids, et le prix !

On n'imagine quand-même pas une voiture qui prendrait feu parce qu'elle est tout le temps en veilleuses et que le cable d'alimentation général - depuis la batterie - est sur-dimensionné, pour pouvoir alimenter aussi les phares, les clignotants, la ventilation, le désembuage, etc ?

Si tu prends le temps de réfléchir tu vas comprendre, c'est obligé : ce qui fait chauffer un cable c'est l'énergie transformée en chaleur par effet Joule [1] du fait de la résistance du cable. Or :

- plus la section du cable est importante et plus il y a de métal. Plus il y a de métal et plus il y a d'électrons pour conduire le courant, et plus il y a d'électrons pour conduire le courant et plus la résistance est faible [2];

- et donc moins l'échauffement est important, au contraire.

Par voie de conséquences : lors de l'alimentation par un cable trop petit, la puissance "qui manque" est en parti la puissance dissipée en chaleur dans le cable. Double inconvénient, donc.

Encore merci du reste. J'ai tout compris de ce que je voulais savoir.
_

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Jou ... t%C3%A9%29
[2] http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Cables
Naughty
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Message par Naughty »

Un grand merci pour toute ses explications
y a plus qu'a cherché pour l'ampli
Répondre

Revenir à « Questions techniques sur les sonos dans les VW's »