.
Volkswagen Polo 2009
Fourmi ascendant cigale
Compacte, sérieuse, mais peu portée sur la fantaisie : la Polo méritait jusqu'ici son surnom. Pour sa cinquième génération, la fourmi de Volkswagen met cependant quelques épices dans sa ligne… sans se transformer en cigale désinvolte pour autant.
Dans la famille Volkswagen, la Golf est la vedette incontestée. Mais sa petite sœur Polo est loin de jouer les figurantes.
Attendue au tournant, sa remplaçante préfère donc jouer la prudence. A l'avant, aucun doute, c'est une Volkswagen : avec sa calandre horizontale et ses phares plus affûtés que par le passé, elle évoque la Golf 6, ansi que les Golf Plus ,Golf SW et Touran restylés.
L'arrière, quant à lui, rappelle davantage sa devancière, en optant pour des optiques presque carrées.
Toujours aussi trapue, cette Polo cinquième du nom parait cependant plus musclée, avec ses ailes marquées et son discret becquet. Si sa longueur augmente à peine (3,95 m, + 3,6 cm), sa hauteur réduite de 1,3 cm et sa largeur accrue contribuent aussi à cette impression.
Dans l'habitacle, la Volkswagen Polo 2009 s'inspire à nouveau de sa grande sœur Golf 6. Si vous cherchez de la fantaisie, elle vous invite cordialement à aller voir ailleurs. En revanche, les versions diesel devraient enfin prendre soin de vos oreilles : elles sont toutes dotées de la rampe commune.
La petite Volkswagen reçoit en effet un inédit 1.6 TDI, décliné en trois puissances : 75, 90 et 105 ch.
Et la gamme essence se montre tout aussi alléchante, avec l'arrivée d'un nouveau quatre-cylindres turbo 1.2 TSI de 105 ch, ainsi que d'un 1.4 atmosphérique porté à 85 ch. Plus modeste, le 1.2 reste au programme, en 60 et 70 ch. Quant à la boîte DSG à double embrayage et sept rapports, elle est enfin disponible en option, sur les 1.4, 1.2 TSI et 1.6 TDI 90.
Côté technique, cette Volkswagen Polo 5 reprend la base de ses cousines, les Skoda Fabia et Seat Ibiza. A peine plus encombrante qu'auparavant, elle annonce une habitabilité en hausse et un volume de chargement porté 280 dm3. Nous ne manquerons pas de vérifier.
A l'image des récentes Mazda 2 et Ford Fiesta, cette petite allemande se vante également d'avoir gagné du poids.
Voilà qui l'aide à obtenir des émissions de CO2 très réduites : avec 96 g/km, la 1.6 TDI 90 dotée d'un pack Bluemotion devrait s'offrir un bonus de 1.000 €. Quant à la "véritable" Bluemotion, dotée du 1.6 TDI 75 et encore à l'état de concept, elle devancerait même une Toyota Prius 3 (90 g/km), avec ses 87 g/km de CO2. Et, ce malgré un équipement en légère hausse : dès l'entrée de gamme Trendline, la Polo 2009 reçoit quatre airbags, ainsi que, sur certains marchés, l'antidérapage ESP et l'aide au démarrage en côte.
A partir de la finition Comfortline, la climatisation semi-automatique, la boîte à gants réfrigérée, les feux de jour, les rétroviseurs électriques et chauffants ou encore la banquette rabattable 1/3-2/3 s'y ajoutent.
Alors que le haut de gamme Highline se distingue par sa présentation plus cossue, son accoudoir central avant et son contrôle de pression des pneus.
En option, on note un système de navigation, un kit mains libres ou encore les airbags rideaux, alors qu'un toit en verre et des phares bixénon feront ultérieurement leur apparition.
Plus sexy, mieux équipée, moins gourmande : commercialisée au mois de juin prochain, cette Polo semble donc bien armée pour faire oublier sa devancière. Mais elle va devoir affronter des vedettes françaises qui ne se reposent pas sur leurs lauriers : la Clio et la 207 seront bientôt restylées, alors que la future Citroën C3 et sa variante huppée DS3 pourraient bien semer la zizanie.
.