[Golf 2] Remplacement distribution [Niv 4]

Liste de Tutoriels avec photos réalisés par les Golfistes. Modification, réparation VW...

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dogman062
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[Golf 2] Remplacement distribution [Niv 4]

Message par dogman062 »

Je precise que ceci est assez dur a faire ne vous lancez pas la dedans sans aucune formation de mécanique...

Donc celle-ci etant à faire tous les 100 000kms , je change le kit distribution complet (courroie et galet)
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Donc pour demarrer , montez la voiture et déposez la roue avant coté passager (n'oubliez po les chandelles )
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apres ceci demontez le filtre à air , le premier carter de protection de la courroie (2 clips)
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ensuite il faut enlevé les courroies accessoires pour cela detendez l'alternateur puis la DA (direction assisté si vous la possedez) et sortez ces courroies:
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Dela vous demontez la poulie de vilebrequin (4 vis BTR)
(sur la mienne possedant la direction assisté,
j'ai 2 poulie la seconde apres l'aide du degrippant et en faisant levier est sortie )
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Et c'est po un cadeau à faire kjgh kjgh kjgh
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Ensuite on va faire tourner le moteur a la main (toujour par la poulie du vilebrequin) pour pouvoir caler de facon a mettre les point de reperes au bon endroit
Au niveau de la poulie de l'AAC (arbre a came) vous avez un petit poincon qui faut mettre au niveau du carter (cache culbuteur)
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Pour le bas
vous avez les point de repere sur la poulie de vilebrequin par rapport a la poulie (deja demontez)
et pour la 3eme un poincon comme sur celle de l'Aac
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Mais bon perso j'ai fait à ma methode
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Bon ensuite vous devissez le galet tendeur et vous sortez l'ancien galet avec la courroie:
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ensuite sens contraire...

ATTENTION pour tendre avec le galet , une pince à ergot sera le mieux tournez le galet du sens des aiguilles d'une montre ...
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et ne pas trop tendre cette courroie une fois serré vous devez au moins faire un 90° ou la courroie est la plus longue entre 2 poulies:
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Une fois cela effectué , faite tourné le moteur à la main [toujours avec la poulie du vilebrequin d'au moins 2 tours ( 1 tour pour l'Aac)]

ensuite c'est le remontage avec les courroies accessoires a retendre
puis remontage de la roue etc...

PS: si vous faites ca regardez bien si vous n'avez po un joint spy a changer klj , cela serait dommage que quelques temps apres vous devez redemontez juste pour un joint

Bon courage :happy:
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golfaim
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Message par golfaim »

salut,tu ne cale rien?pour eviter un décalage,certains marquent l acienne courroie et poulies avec un marqueur spécial comme certaines casses qui marquent les piéces,quand le tout est marqué et numéroté ils cale avec un outil qu on appele mandrin pour éviter le décalage ,ensuite ils enlévent l ancienne courroie de distribution ,la superpose avec la nouvelle pour la marquer au meme endroit et ensuite remontage,tout cela sans occuper des repéres!!et ca marche!!mais est ce vraiment valable.merci de vos réponses et bonne année 2007 a tout les golfistes!!
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matg60
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Message par matg60 »

salut :happy: pour te répondre honnetement la technique que tu explique est valable si et seulement si on a un minimun de connaissance sur ce taf. pour ma part j'ai fait la distri d'un pote sur un moteur kr et j'ai pas du tout utilisé les reperes car memes avec la revue ... :Blackeye:
j'ai tout simplement reperé la poulie de l'arbre a cames et la poulie du vilo et ca roule :Biggrin: :Biggrin: :Biggrin: . mais j'ai 5ans de mécanique derriere moi ...
voila :happy:
g60 et rien d'autre .....
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pierrick
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Message par pierrick »

Salut, ou sont les points de repere sur une 16s moteur kr??????????????????? :Blackeye:
Merci d'avance
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Carbu
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Message par Carbu »

pierrick a écrit :Salut, ou sont les points de repere sur une 16s moteur kr??????????????????? :Blackeye:
Merci d'avance
aux meme endroits, sauf sur la poulie d'allumage / pompe a huile, étant donner que la tete de delco est fixer en boute d'AAC.

Donc tu n'as, en gros, que deux repères a regarder coté courroie d'accessoirs :

- la poulie d'AAC
- la poulie de Vilo

Ensuite, pour caler les deux AACs, tu as deux repères qu'il faut mettre l'un en face de l'autre et pis voila ( en gros... )


plus de détails sur la RTA :Biggrin:
Si tu penses que la Tartiflette est une Arme Bactériologique, je te maudit sur 3 générations !!!
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noriavag
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Message par noriavag »

Super ton tuto dogmann. =D>
Juste pour information, la poulie crantée que tu appels " poulie accessoire ", est la poulie de câlage du distributeur. Si tu enlèves la tête du distributeur, et que tu fais tourner cette poulie, tu verras le rotor tourner.
Et pour les Golf qui n'auraient pas le repère du vilbrequin sur la poulie, il y a sur la cloche d'embrayage un gros bouchon vert en plastique. Il faut le dévisser, et dessous il y a un repère sur le carter de la cloche et un repère sur le volant moteur. C'est plus pratique surtout pour régler l'allumage avec la lampe stromboscopique.
Et une derrnière chose, il vaut mieux débloquer les 3 boulons de la poulie de la pompe à eau avant de démonter la courroie accessoire. Autrement, après c'est la galère , vu que la poulie sera libre.
Mais ceçi n'est que des détails, ton tuto explique très bien le tout.
Fifi
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Message par Fifi »

est ce qu'il faut tomber la poulie de pompe à eau ?
si pas obligé, comment faire pour virer le carter inférieur?
merci
j'ai réussi à retirer 2 des 3 vis de cette p.tain de pompe à eau, mais la 3e, j'y arrive pas...
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noriavag
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Message par noriavag »

Salut.
Si tu as un problème, ouvre un nouveau sujet.stp.
Il faut enlever la poulie de la pompe à eau pour enlever le carter de distrib.
A+
sebou83
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Message par sebou83 »

slt moi perso le galet tendeur je le tend toujour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sur toute les distri :happy:
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noriavag
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Message par noriavag »

sebou83 a écrit :slt moi perso le galet tendeur je le tend toujour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sur toute les distri :happy:
Salut.
Si tu fais ça sur la Golf II, ça va frotter le cache de distribution une fois qu'il sera remonté.
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Message par ToF77 »

noriavag a écrit :
sebou83 a écrit :slt moi perso le galet tendeur je le tend toujour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sur toute les distri :happy:
Salut.
Si tu fais ça sur la Golf II, ça va frotter le cache de distribution une fois qu'il sera remonté.
Je confirme, j'ai galéré 1/2 heure avant de comprendre mon erreur :laugh:
will49
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Message par will49 »

Salut t'aurais pas des photos pour une distri de kr, merci.
vds golf 2 edition one 7650€ à debattre
vds bmw e28 520i accidentée 1000€
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ChristopheGTD
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distribution

Message par ChristopheGTD »

Salut

Concerant un TD moteur JR, RA ou SB, il ne faut pas oublier de caler la pompe de distribution avec la pige qui va bien !!!! sinon le moteur ne démarra jamais ou trés mal!! :P :(

Moi perso, sur mon moulin diesel, il y a une canelure en bout de l'AAC, qui permet de mettre la pige VW ( ou simplement une clé plate de 12) à plat contre la culasse, ce qui évite de décaler l'ACC en reméttant la courroie.
Par contre pour le vilebrequin, j'utilise le repère sur le volant moteur grâce à l'opercule qui se trouve sur la boîte de vitesse.

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'aventuré la dedans sans expérience et un minimum de connaissance.
:-t
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Message par Borny »

Moi je l'ai fait avec un collègue à ma mère qui s'y connait super bien en mécanique.

C'est sûr que c'est tout con, mais sans connaissance, ou sans quelqu'un qui en a, mieux vaut ne pas tester..

J'ai été étonné que pour un cran de décallage sur la poulie cranté de pompe à injection ça ne marche pas du tout.

Sinon, c'est vrai aussi que les marquage d'origine ne sont pas très visible (sur AAC on ne le voyait pas), on a du se repérer aux repères de celui qui avait fait la distri avant nous.
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jojo24
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Message par jojo24 »

bonjour quelqu'un voit les photos du tuto ? :-/
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