salut david
en bon bleu je vais te répondre... va te renseigner en préfecture !
Non sérieusement, déjà pour clarifier les choses, la loi française ne donne pas de cas aussi précis que " le swap c'est interdit " ou " modifier ses trains roulants c'est interdit "
Ca l'est tout simplement par ce que c'est une tranformation notable qui doit donner lieu à la délivrance d'une nouvelle carte grise, et avant ça, passage aux mines si le constructeur ne le reconnaît pas homologué dans telle ou telle série.
Le paragraphe précédent inclus aussi la transformation de genre; c'ad de voiture à pick up, de pick up à voiture... et aussi de voiture à remorque, mais là carrément par ce qu'il faudrait faire une carte grise REMORQUE et non plus une carte grise Véhicule léger...
Même topo, passage aux mines ( même si pour une remorque ,c'est plus light ), délivrance de carte grise, et roulez jeunesse.
A noter que les élements obligatoires sur une remorque, c'est la plaque constructeur mentionnant les différentes capacités de la remorque notemment poids et charge, la plaque d'immat éclairée de nuit, la répétion des feux de la voiture ( easy avec une face arrriere de golf

), et une certaine résistance de l'essieu au poids.... c'est jouable avec un train AR de G2
Par contre à ma conaissance pas besoin de monter d'autofrein dessus, mais ca reste à confirmer, je crois que c'est uniqueement pour les remorques de type E , de plus de 750kg quoi
Ca en fait des formalités!
le plus emmerdant bien sur sera le prix du passage à la DRIRE ( anciennement les mines ) qui est ttrrrrèèèèèèès pointilleuse....
Bon courage vieux, t'en auras besoin mais surtout, lache pas l'morceau !
EDIT: j'oubliais : si ta remorque pèse moins de 500kg en charge maxi, tu n'as pas besoin de CG, juste de la répétition de plaque et des feux....
je pense qu'en virant pas mal de trucs totalement inutiles; c'est jouable...