Le site francophone des passionnes de Volkswagen golf toutes générations et tous styles. Forum de discussions. Petites annonces pièces detachees automobiles.
Orange mécanique (A Clockwork Orange) est un film britannique réalisé et produit par Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971. Ce film est à classer du côté des films d'anticipation. Ici, c'est une vision d'une cité urbaine où les jeunes ont prit le pouvoir qui nous est imposé. Le film est aussi un peu futuriste, très violent, avec un côté drôle et parfois dramatique.
Synopsis
Angleterre, dans un futur proche. Alex de Large est un jeune délinquant passionné par la musique de Beethoven, obsédé par le sexe et adepte de la violence (ultraviolence dans son propre jargon). Lui et sa bande (les droogs ou droogies) s'expriment dans un argot anglo-russe auquel l'auteur du roman, Anthony Burgess, a donné le nom de Nadsat, le mot droog faisant ainsi référence au mot « ami » en russe. Leur boisson préférée n'est autre que du Moloko+, un lait « dopé » (speed, crack et mescaline synthétique). Alex erre dans la ville en commettant des passages à tabac, des viols, des bagarres entre bandes. L'un de ses cambriolages dégénère en meurtre et, trahi par ses « fidèles droogs », il est arrêté. Pour sortir de prison, il se porte volontaire pour une thérapie révolutionnaire, financée par le gouvernement dans le cadre d'un programme expérimental d'éradication de la délinquance. Sur un principe semblable à celui des réflexes de Pavlov, il s'agit d'amener Alex à associer à certains stimuli (des scènes de violence projetées sur un écran) aux douleurs provoquées par les drogues qu'on lui administre au cours de son «traitement». Au cours d'une des séances est projetée une série de scènes dont la bande-son est la neuvième symphonie de Beethoven. Après sa remise en liberté, il apparait totalement inadapté et sans défense face aux bons citoyens et à leur société. Chassé et agressé par tous, il se refugie chez un homme en qui il n'avait pas reconnu l'une des ses anciennes victimes. Celui ci, par vengeance et pour affaiblir le gouvernement qui avait vanté sa réussite pour le cas d'Alex, utilisera sa sensibilité à la neuvième symphonie pour l'amener à tenter de se suicider. Il sera sauvé de la mort et finalement pris en charge par le ministre de l'Intérieur, désireux d'instrumentaliser les penchants du jeune homme et d'en tirer profit.
NYKo1er a écrit : j'ai honte mais j'ai jamais vu!!!
t'as loupé un grand moment de cinéma
Sans mentir, j'ai ce film en cassette video, j'ai regardé les 5 premières minutes, je pigait rien, et ca me soulait pas possible, j'ai stoppé tout
Et je suis allé me mater une dixmillième fois le film "disturbia/paranoiak"
Sinon je suis accro aux films, et séries; scrubs, darkangel,grey's anatomy...
VW T5 long 2007 130cv
VW MK2 GTi 8S, dans le garage en attente d'une restau depuis trop longtemps >.<
NYKo1er a écrit : j'ai honte mais j'ai jamais vu!!!
t'as loupé un grand moment de cinéma
Sans mentir, j'ai ce film en cassette video, j'ai regardé les 5 premières minutes, je pigait rien, et ca me soulait pas possible, j'ai stoppé tout
Et je suis allé me mater une dixmillième fois le film "disturbia/paranoiak"
Sinon je suis accro aux films, et séries; scrubs, darkangel,grey's anatomy...
moi je l'ai vu un grand nombre de fois et j'adore !
Mon film culte c'est La Bataille d'Angleterre (Battle of Britain), film de guerre de Guy Hamilton sorti en 1969.
L'histoire :
, après l'écroulement de la France, le Royaume-Uni est la cible suivante des Allemands et la RAF constitue un maigre barrage avec à peine 600 chasseurs à opposer aux milliers d'appareils de la Luftwaffe. Après une courte scène sur la débâcle en France, le film débute sur les préparatifs de défense sur les terrains d'aviation de la RAF dans le sud de l'Angleterre tandis que, de l'autre côté de la Manche, en France, les Allemands préparent l'invasion.
Les Allemands organisent un débarquement d'invasion et prennent pour cibles les navires dans la Manche. En prélude à cette invasion, la décision est prise d'attaquer les stations radars et les aérodromes du sud de l'Angleterre afin d'obtenir la supériorité aérienne. La RAF compte alors dans ses rangs de nombreuses jeunes recrues inexpérimentées et des étrangers. Les pertes en matériel et surtout en pilotes sont terribles pour le Royaume-Uni et son aviation s'affaiblit de jour en jour.Mais des pilotes polonais (et autres nationalités, comme les Tchèques et un discret français) sont lancés dans la bataille. Mais une escadrille de bombardiers allemands se perd et prend pour cible Londres et espérant toucher quelques cibles d'occasion avant de se retirer vite vers ses bases.
Cette erreur conduit au bombardement vengeur de Berlin par la RAF. Hitler, furieux, veut alors réduire à néant la capitale britannique et ordonne à ses bombardiers de prendre les villes britanniques pour cible. Cette décision relâche la pression sur les aérodromes britanniques et permet ainsi à la RAF de se réorganiser et de s'attaquer aux escadrilles de bombardiers avec davantage de succès. Les Spitfire et Hurricane remportent de grandes victoires et le débarquement allemand est remis à plus tard. Hitler a d'autres projets en tête. Les attaques s'estompent et le Royaume-Uni est sauvé.
Un film magnifique mais certes comme beaucoup de films de guerre, incomplet avec des erreurs de materiels.