Comme tout le monde, vous avez dû être confronté un jour ou l'autre à une vilaine rayure (coup de clé etc...), laissant parfois voir une belle teinte d'apprêt clair...
Je vous propose une méthode pour limiter les dégats à l'aide du matos que l'on peux trouver en concession et/ou centre auto. C'est facile si l'on est patient et minutieux.
Attention :
-Cela ne remplacera jamais un 'raccord' fait dans les règles de l'art, mais avec un peu de minutie la retouche deviendra difficilement perceptible pour un oeil non averti.
-Le résultat est bien meilleur sur les teinte sombres (de toutes façon les raccords sur les métallisées claires n'échappent pas à un oeil exercé).
1- Matériel :
-1 Stick correspondant à votre teinte. Pour cela, rechercher le code teinte en lettre. Et oui, il ne suffit pas de se pointer en demandant un stick de noir ou de rouge, il existe beaucoup de nuances...
-1 Stick de vernis.
-Du papier 1200 à l'eau ou +
-De la 'pâte à lustrer'
2-Méthode :
-Commencer par nettoyer soigneusement le tour de la rayure en question
-A l'aide du stick de 'base' (la teinte) et du pinceau fourni, 'remplir' l'intérieur de la rayure. C'est là qu'il faut être minutieux et patient, car plus vous déborderez, plus vous aurez de boulot ensuite...
-Après avoir 'rempli' la rayure au plus juste, vous constaterez que malgré qu'elle soit déjà moins visible, le relief de la rayre est encore perceptible. Laissez 'sécher' .Le temps dépend des conditions de températures et de la quantité déposée (comptez une heure pour être tranquille)

-A l'aide du papier de ponçage que vous aurez laisser tremper quelques minutes dans de l'ED (eau démineralisée), vous aller frotter sans appuyer sur la rayure en décrivant de petit mouvement circulaire : pas la peine de faire de grand mouvement, 1cm de part et d'autre de la rayure suffisent. Encore une fois, patience et minutie...Le but de cette opération : Faire disparaitre l'inévitable excés de peinture présent autour de la rayure. Si vous avez débordé comme un sagouin, vous allez en baver....

N'appuyez pas trop fort surtout : si vous traversez la couche de vernis autour de la rayure, c'est mort....
-Vous devriez donc avoir maintenant une zone 'mate' autour de la rayure. Pas de panique, ca ne va pas durer.
-Maintenant, il est temps d'avoir recours au stick de vernis. Comme pour la 'base', vous aller 'remplir' la rayure à l'aide du pinceau fourni dans le stick. Prenez bien garde à ne pas en déposer trop : D'une part pour limiter le débordement, d'autre part pour limiter la surépaisseur qui va se créer sur la rayure. Laisser sécher assez longtemps cette fois, il faut que le vernis soit bien sec pour continuer (à 20°c le vernis du stick est sec en moins d'un heure en général).
-Repassez un coup de papier de ponçage à l'eau sur votre couche de vernis. toujours sans appuyer et en petit mouvement circulaire. Lorsque l'aspect 'mat' sur la rayure devient identique au pourtour de la retouche, c'est terminé.
-Lustrez avec la pâte.

Comme je l'ai dit, cela ne remplace pas un 'raccord' fait par un peintre, mais cela peux rendre très discrètes des rayures assez méchantes. Le résultat obtenu dépend directement de la teinte (Il n'y aura pas de miracle avec les métallisée claire) et de la minutie avec laquelle vous aurez poncé.
Quoi qu'il en soit, vous verrez qu'il est possible de faire autre chose que de gros patés dégeulasse avec ces fameux stick de retouche


edité par golfopierrotMike_ge a écrit :
J'ai suivi ce tuto quasiment à la lettre, à quelques détails près, et je suis plutot content du résultat et voici les photos
Donc voici les dégats :
Et le matériel que j'ai utilisé au départ, on a :
- Les "sticks" de chez vw qui correspondent à ma peinture
- Du quickdetailer et sa gomme pour bien nettoyer la zone
- 2 pinceau très fins
- Du papier de verre grain 1200
- Un peu de flotte, c'est parce qu'on va ponçer à l'eau
Pour commencer j'utilise le quickdetailer et la gomme de Meguiar's pour bien décontaminer la zone sur laquelle on va travailler (évidement un lavage s'impose avant). Et je prends un pinceau et commence à remplir la rayure avec la peinture. Faut être très patient parce qu'il faut être précis si on veut pas trop se faire chier à poncer à l'étape suivante.
Une fois la rayure remplie correctement, on arrive à ce résultat :
Il faut attendre entre 30min et 1heure que la peinture soit bien sèche pour commencer à poncer autour, pour enlever les petites bavure et ne laisser de la peinture que dans le creux de la raye.
Ensuite on fait la même chose avec le stick de vernis et un pinceau, on rempli au mieux la raye on essayant de déborder le moins possible, sinon vous aller passer du temps à ponçer l'exedant.
Une fois ponçer à l'eau pour bien égaliser ça donne ça, mais faut pas avoir peur :
Ensuite j'ai utilisé ma polisseuse (ouais ce coup ci j'ai utilisé du matos que pas tout le monde ne possède, on peut aussi le faire à la main avec les petites mousses d'application, mais c'est plus long et fatiguant). En premier j'applique une bonne couche avec le step 1 (paint cleaner), je laisse secher 5minutes et j'essuye avec une microfibre. Ensuite le step 2 (polish), la même chose, et on a terminé.
Eventuellement une petite couche de cire pour les maniaques, ça permet de mieux proteger par la suite. Mais voici le résultat final :
Je peux même vous assurez que ça se voit encore moins que sur la photo en vrai !
[HS] Oui je sais mes baguettes sont pas de la même couleur, le gars qui m'a vendu la peinture s'est planté et je vais devoir les repeindre :/ [/HS]
Les conseils que je peux donner c'est de bien prendre son temps pour appliquer la peinture et le vernis, et d'y aller molo au ponçage et de suivre les conseils de Hal66 qui sont très justes.
En esperant que ça motivera certains
