[Golf 2] intercooler sur TD

Problèmes, améliorations, modification mécaniques (Moteur, boite, freinage, trains...)

Modérateurs : Ludo53, Golfistaff

David55
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste

[Golf 2] intercooler sur TD

Message par David55 »

salu a tous
voila j ai possibilite de recupere un ensemble complet intercooler pour golf 2 td
mon soucis est que je possede deux td sans cette bete et que les diesel ce n est pas fort ( GTI pour le vie :laugh: )
si quelqu un pourrais m expliquer ce qu apporte de monter un intercooler si gain de puissance si meilleur refroidissement etc........... difference en td sans et td avec intercooler
d avance merci beaucoup
@++++++

Td1.6
En mode RAF/FTW
e53 X5
525 tds e34 touring
600 Xjn
600 Bandit
volvo fh 16 750 eev
David55
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste

Message par David55 »

meme si j ai lu et relu ce qui suis j aimerai etre eclairer d avantage merci

voiçi un petit exposé pour ceux qui se posent des questions sur leur golf Turbo Diesel et Turbo Intercooler

L'inconvénient majeur de comprimer l'air dans un volume clos est que celui-ci s'échauffe. Plus l'air est chaud et plus il se dilate et plus il lui faut de place.
Dans un moteur, l'air compressé peut atteintre 160°, l'idée de l'intercooler est donc de refroidir l'air après sa compression par le turbo. Ainsi, pour une pression égale, il y aura encore un peu plus d'air dans le cylindre.

L'air provenant du filtre à air (et du turbo) passe dans un radiateur air-air. La température de l'air ambiant étant plus fraiche que celle de l'air compressé, on gagne ainsi quelques précieux degrés en sortie de l'intercooler. On peut alors gagner quelques kilowatts supplémentaires (environ 7 à 10%).

Voici l'exemple de la Golf IITurbo-Diesel. Pour 1588 cm3 de cylindrée on trouve :

64 ch DIN en moteur atmosphérique
70 ch DIN en moteur turbo compressé
80 ch DIN en moteur turbo compressé avec refroidisseur air-air
Le bloc moteur reste identique, c'est l'ajout d'un turbo et d'un intercooler qui ajoute plus de puissance.

Les voitures turbo-compressées avec échangeur air-air consomme paradoxalement moins de carburant car les constructeurs profitent de la sur-puissance engendrée pour augmenter les rapports de boite. Pour la même vitesse, le régime moteur est ainsi moins élevé. D'autre part, le couple étant également supérieur, le conducteur appuie moins sur l'accélérateur pour arriver à avoir la même accélération.

si vous avez passé votre golf diesel en golf TD intercooler donné vos impression et astuce de montage
GTI8s
Td1.6
En mode RAF/FTW
e53 X5
525 tds e34 touring
600 Xjn
600 Bandit
volvo fh 16 750 eev
Thibthib02
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

Message par Thibthib02 »

Je l'ai monté sur mon JR et franchement, ca apporte quasi rien sur les perfs... Il faut pousser un peut la pression du turbo pour compenser les pertes de charge dans l'interco et retoucher au LDA.
Image
viperone_001
Golfiste acharné
Golfiste acharné

Message par viperone_001 »

David55 a écrit :meme si j ai lu et relu ce qui suis j aimerai etre eclairer d avantage merci

voiçi un petit exposé pour ceux qui se posent des questions sur leur golf Turbo Diesel et Turbo Intercooler

L'inconvénient majeur de comprimer l'air dans un volume clos est que celui-ci s'échauffe. Plus l'air est chaud et plus il se dilate et plus il lui faut de place.
Dans un moteur, l'air compressé peut atteintre 160°, l'idée de l'intercooler est donc de refroidir l'air après sa compression par le turbo. Ainsi, pour une pression égale, il y aura encore un peu plus d'air dans le cylindre.

L'air provenant du filtre à air (et du turbo) passe dans un radiateur air-air. La température de l'air ambiant étant plus fraiche que celle de l'air compressé, on gagne ainsi quelques précieux degrés en sortie de l'intercooler. On peut alors gagner quelques kilowatts supplémentaires (environ 7 à 10%).

Voici l'exemple de la Golf IITurbo-Diesel. Pour 1588 cm3 de cylindrée on trouve :

64 ch DIN en moteur atmosphérique
70 ch DIN en moteur turbo compressé
80 ch DIN en moteur turbo compressé avec refroidisseur air-air
Le bloc moteur reste identique, c'est l'ajout d'un turbo et d'un intercooler qui ajoute plus de puissance.

Les voitures turbo-compressées avec échangeur air-air consomme paradoxalement moins de carburant car les constructeurs profitent de la sur-puissance engendrée pour augmenter les rapports de boite. Pour la même vitesse, le régime moteur est ainsi moins élevé. D'autre part, le couple étant également supérieur, le conducteur appuie moins sur l'accélérateur pour arriver à avoir la même accélération.

si vous avez passé votre golf diesel en golf TD intercooler donné vos impression et astuce de montage
Quand un gaz chauffe, il se dilate, donc il prends plus de place pour un même nombre de molécules, si on refroidit ce gaz, on aura donc plus de molécules dans le même volume spécifique (volume spécifique= cylindrée du moteur)plus c'est froid, plus il y en a, le but étant donc de refroidir l'air le plus possible ;)
Ensuite, comme le dit thibthib, il n'a pas ressenti de différence car il y a beau avoir plus de molécules, si la quantité de gazoil injectée pour la combustion n'est pas augmentée elle aussi,on gardera une explosion identique a auparavant (de même puissance car pas assez de zouzout pour tout l'oxygène présent) C'est pour ca qu'il faut augmenter la quantité de gazole injectée :)
Ensuite, le turbo doit compresser plus et plus vite l'air car le volume compressé vas diminuer après passage dans l'intercooler ET il y a un volume supplémentaire a remplir (l'intercooler en lui même et les durites) avant que l'air ne soit a pression "correcte" ( 0.8bar d'origine je crois):happy:
voila, c'est pas nikel, mais ce sont des explications supplémentaires :happy: :happy:
Dernière modification par viperone_001 le mercredi 11 juillet 2007, 21:36, modifié 1 fois.
VW T5 long 2007 130cv
VW MK2 GTi 8S, dans le garage en attente d'une restau depuis trop longtemps >.<
Thibthib02
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

Message par Thibthib02 »

Hum, il est plus petit le turbo sur le RA, pour charger plus vite et plus tot justement. Par contre, il a du mal à suivre dans les tours...
Image
viperone_001
Golfiste acharné
Golfiste acharné

Thibthib02 a écrit :Hum, il est plus petit le turbo sur le RA, pour charger plus vite et plus tot justement. Par contre, il a du mal à suivre dans les tours...
Oops désolé, dans ce cas, je supprime cette partie foireuse :kriz: :Blackeye: :Blackeye: :Blackeye:
VW T5 long 2007 130cv
David55
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste

Message par David55 »

moralite si je n augmente pas l arrivee de gasoil pas de difference donc pas d interet pour le gain de puissance
et si j augmente tout ca pour avoir un peu de peche plus grosse consomation donc pas interresant pour mon probleme
car la td est pour moi le moyen de rouler en golf pas cher (348)000 kms 5.7l/100
sinon gti pour le week end
merci pour vos reponses j en sais un peu plus sur les tdet intercooler
@++++++++++
GTI8s
Td1.6
En mode RAF/FTW
e53 X5
525 tds e34 touring
600 Xjn
600 Bandit
volvo fh 16 750 eev
David55
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste

Message par David55 »

moralite si je n augmente pas l arrivee de gasoil pas de difference donc pas d interet pour le gain de puissance
et si j augmente tout ca pour avoir un peu de peche plus grosse consomation donc pas interresant pour mon probleme
car la td est pour moi le moyen de rouler en golf pas cher (348)000 kms 5.7l/100
@++++++++++
GTI8s
Td1.6
En mode RAF/FTW
e53 X5
525 tds e34 touring
600 Xjn
600 Bandit
volvo fh 16 750 eev
viperone_001
Golfiste acharné
Golfiste acharné

David55 a écrit :moralite si je n augmente pas l arrivee de gasoil pas de difference donc pas d interet pour le gain de puissance
@++++++++++
Quand tout est fait nikel, ca ne consomme quasi rien en plus grand max 0.2l/100 quand tout est bien réglé ;)
VW T5 long 2007 130cv
Thibthib02
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

Message par Thibthib02 »

Si tu ne modifies pas ton débit, tu vas gagner en conso, vu que le rendement est amélioré. Mais si le réglage est bon, les conso sont quasi identiques (regarde dans le bouquin de la voiture) :happy:
Image
viperone_001
Golfiste acharné
Golfiste acharné

Thibthib02 a écrit :Si tu ne modifies pas ton débit, tu vas gagner en conso, vu que le rendement est amélioré. Mais si le réglage est bon, les conso sont quasi identiques (regarde dans le bouquin de la voiture) :happy:
Ca par contre, je savais pas :kriz: Il m'en faut un :Biggrin: :Biggrin: :Biggrin:
VW T5 long 2007 130cv
David55
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste

Message par David55 »

bon ben suis pas convaincu mais si vous le dites je vous fait confiance
vais acheter le lot et l installer
on verra bien sans grande conviction
mais merci a vous
et je viendrais vous revoir dans quelques temps certainement pour le bracher et le regler
merci merci
GTI8s
Td1.6
En mode RAF/FTW
e53 X5
525 tds e34 touring
600 Xjn
600 Bandit
volvo fh 16 750 eev
Dogone92
Golfiste acharné
Golfiste acharné

Message par Dogone92 »

salut
oublie pas de mettre des injos de RA qyui debitent mieux et un peu + de pression à la pompe!
là tu sentiras une différence:)
et arme toi de patience et de pate à joint pour tourner la pipe d'air du collecteur d'dmission qui doit faire 1/2 tour pour etre nickel avec l'IC

en gros ça te fera un TD 80 amélioré, avec une boite courte, donc plus de pêche :)
David55
Maitre Golfiste
Maitre Golfiste

Message par David55 »

merci pour ta combien
peux tu me faire un topo entre un RA et un JR
ex: difference pompe a gasoil injecteur turbo etc........
d avance merci beaucoup
@+++
david
GTI8s
Td1.6
En mode RAF/FTW
e53 X5
525 tds e34 touring
600 Xjn
600 Bandit
volvo fh 16 750 eev
Dogone92
Golfiste acharné
Golfiste acharné

Message par Dogone92 »

si je n'oublie aucun détail
sur le RA
le turbo est différent, il est plus petit et charge plus vite.
présence d'une petite pompe à eau électrique qui envoie de l'eau dans le turbo quand il chauffe trop ou bien moteur arrêté.
injecteurs différent ( 155 Bars )
pompe à injection différente
intercooler
cable d'embrayage différent car son chemin est sinueux.
les rapports de boite sont plus long
Répondre

Revenir à « Mécanique Golf 2 et dérivés »