Dilemme : Golf 4 de 327000km, on garde ou on casse ?

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Metallicar
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Dilemme : Golf 4 de 327000km, on garde ou on casse ?

Message par Metallicar »

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais avoir votre avis sur ma vieille (mais brave) Golf 4 : est-il raisonnable de la garder, ou vaut-il mieux profiter de la prime à la casse pour les diesels qui se termine en juillet 2021 ?

Détails de la situation :
Depuis 2014, je roule avec une Golf 4 TDI Basis Match II de 2003 qui affiche 327000km bien tassés au compteur.

Elle dort dehors et prend 500km par semaine dans le museau sans sourciller.

Comme je suis loin d'être maniaque et que ça ne me passionne pas plus que ça, elle n'a eu qu'un entretien standard, mais consciencieux grâce à un parent garagiste - or il part bientôt en retraite et je ne pourrai plus bénéficier de son aide comme aujourd'hui en cas de pépin.
En fait de pépins, on compte la fermeture centralisée qui a fait des caprices par températures négatives il y a deux ans (RAS depuis), le protège-carter qui a pris quelques libertés il y a quelques années, et des réparations suite à des rencontres malencontreuses avec un sanglier (la Golf est repartie, pas le sanglier) et une berline quasiment à l'arrêt (aucune dépanneuse à l'horizon non plus).
La distribution a été faite en temps et en heure, cette année on a changé un silent-bloc.

Ce que je pourrais lui reprocher ? Le ciel de toit se décolle, des accessoires de l'habitacle ont été cassés, la carrosserie présente des rayures et la peinture cloque sur le haut du hayon... Autant dire rien !
Pour autant que je puisse en juger (mais je n'y connais rigoureusement rien), aucun signe avant-coureur de catastrophe : pas de variations ou de chutes de puissance ou de réactivité, pas de bruit alarmant, pas de capteur qui débloque, même pas un voyant fantaisiste... Elle démarre au quart de tour par tous les temps et surtout se comporte toujours aussi bien sur la route.

Mon dilemme, c'est que l'envoyer à la casse avant juillet est la dernière possibilité de la valoriser financièrement, mais que l'idée d'envoyer à la casse une voiture dans laquelle je me sens en confiance et qui fonctionne parfaitement me rebute.
C'est vrai que rien n'est éternel, et vu les km que je fais il serait peut-être plus malin d'en tirer un peu d'argent tant que c'est possible pour passer à un véhicule moins gourmand...
Mais elle ne consomme que 5L/100, et ce n'est peut-être pas si écolo de jeter une voiture qui roule très bien !
En fait j'ai tellement peur de regretter ma vaillante petite Golf...
Mais c'est peut-être juste parce que c'est ma première voiture, la seule qui me convienne dans celles que j'ai eu l'occasion d'essayer jusqu'à présent...
Mais pour 3000€ je crois que je préfèrerais racheter un moteur neuf plutôt qu'une voiture dans le même budget...
Mais en y mettant le prix je pourrais sans doute m'offrir un autre modèle génial que j'adorerais...
Mais...
Mais...
Mais...
:&
BREF, vous qui connaissez bien ces modèles et les voitures en général, aidez-moi : que feriez-vous à ma place ?
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Guy91
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Message par Guy91 »

Salut ;

Garde la , comme ça tu n'auras pas de regrets !

;)
Metallicar
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Message par Metallicar »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

Combien de temps puis-je espérer la conserver avant d'avoir des frais conséquents ?

Je me suis un peu renseignée et grosso-modo on peut compter 3000€ pour changer le moteur.
Mais est-ce que d'autres frais rédhibitoires pourraient survenir, est-ce qu'il est réaliste de penser la garder avec ce budget (hors entretien courant bien sûr) ?
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Guy91
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Message par Guy91 »

Tout peut arriver ....

mais si tu ne la brutalises pas et que tu fais des vidanges avec de la bonne huile + filtre
que tu surveille tes niveaux
ce moteur peux faire 500 000 voir plus ....

c'est le 100cv ?


https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... teur-94879
Metallicar
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Message par Metallicar »

C'est le 1.9 TDI 100CV
500000km ça fait rêver !

À ma connaissance les filtres à huile ont toujours été changés à chaque vidange.
Pour les niveaux j'avoue faire confiance aux voyants, mais je ravitaille dès qu'elle réclame (c'est-à-dire très très rarement).

Pour ce qui est de la brusquer... au contrôle technique ils m'ont dit "RAS, mais ce serait bien de taper un peu plus dedans pour la décrasser" =))
Metallicar
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Message par Metallicar »

Première panne à 483000km, je suis large en fait :))
Pit-gtr
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Message par Pit-gtr »

Salut de mon point de vue la garder est une meilleure option franchement les voiture moderne avant de les emmené à plus de 300mkm tu la racheté au moins une fois..
Si tu a des sous fait toi plaisir et change mais les récentes ne durent qu'un temps lol
Passat 3bg W8 Variant 275cv@300cv
Touran 1T2 1L9 TDI 105cv@140cv
Caddy MK1 TDI 90cv
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