En 2012 je suis tombé amoureux de nos belles One puisqu'un amis avait déjà un pieds dedans
J'ai donc pris la décision d’arrêté la piste au volant d'une belle Clio RS 182( ça c'est d'origine) pour acheter une belle One GLI( le 112cv:=) ) mais qui a des soucis a résoudre
Elle avait 189 000 km et le moteur tourne rond, les soucis viennent de ce qui a autour
Un gros avantage, la carro a été repeinte après remise en état car le poids des années se voyait.
En gros, Voici l'historique des choses effectué dessus:

Et un reflet de la teinte d'origine( qui a 22 ans)

Vive le tunning:

Puis on commence les travaux:
Avant le remplacement de la capote:

Puis apres celui-ci:

Et la capote de plus près:

Et ensuite montage a blanc des jantes de clio 1-s turbines que je suis ne train de refaire complétement:

photo interieur:

puis de l’extérieur:

Ensuite on trace les diagonales avec le cuter:

Ensuite, j'ai découper les angles:

Et voila pour le gros œuvre, mais voici le résultat:

Ensuite, côté moteur, vidange huile moteur, puis remplacement du filtre, d'ailleur voici les pièces reçu pour cela( j'ai commander deux joins au cas ou)

Donc on commence par vidanger le moteur, l'huile était noire
Puis on remplace le filtre
Ensuite on change le join liège des caches culbuteur
Avant remplacement:

Puis démonté, le joint est mort, sec et cassant!!

J'en ai profité une fois demonté pour controler un peu les porté de l'arbre a came, elles sont nikel, pas de dechet dans l'huile non plus!

Et de plus près:

Puis après on nettoie la portée du joint:

Puis pose du nouveau joint, attention, sur les goujons, il y a un usinage et le joint rentre légèrement en force dedans:

Ensuite ne pas oublier de mettre en place le joint de palier d'arbre:

Puis j'ai nettoyer aussi le cache culbuteur en attendant de la peindre, le voici donc remonté et serré au couple:

Ensuite vidange du LDR:
J'enleve donc le tuyau inferieur du radiateur:

Puis on fait couller de l'eau claire dans le bocal pour nettoyer les raccord:

Puis ensuite quand ca devient claire( pour moi au bout de 15min), on débranche les raccord d'eau sur la culasse, histoire de bien nettoyer:

Et on fait couler jusqu’à ce que ca devienne bien claire, on oit que ce qui sort n'est pas tres propre!!!

Puis j'inspecte aussi le raccoord sur lequel il y avait une fuite, et la c'est la cata..., en image

De plus près pour que vous voyer donc, deux fissures!!!

Et je parle meme pas de la tête du joint, complétement HS....

Puis l'affreux soufflet blanc remplacé par un soufflet cuir home made:

Les pièces pour mes cardans:

Et les détails encore

70ml de graisse:

Les deux colliers:

Et le soufflet qui est épais puisqu'il fait environ 1,5mm d'épaisseur:

Mes bagues de centrage pour mes jantes:

Allé on déballe pour vérifier:

Et de plus près:

Refection de ma calandre:

Et voila l'état, plutôt gris

Ensuite, démontage du logo:

Puis démontage des deux feux

Ensuite direction la salle de bain, nettoyage a l'eau chaude, puis passage au papier abrasif pour décontaminer au maximum
Ensuite ponçage au 2000 à l'eau et redégraissage
Apres séchage au sèche cheveux, finalisation et préparation pour application primere transparant plastique. Et enfin, 3 couches successives de noir mat( marque MOTIP)

Quelques foto en vrac en attendant:

La face avant:

Le cul:

Puis maintenant les photos plus précises:

Rhooo, ce bleu...

Refection Jantes:

Et ensuite montage sur la G pour l'usiner et ponçage au 240 a l'eau et a sec aussipuis 1000 et 2000 à l'eau

Et leurs caches:

Puis chacun d'entre eux:
Le premier

Le second:

Le troisième:

Le dernier:

La visserie qui va être revu aussi et on voit bien pourquoi!!

Et hop au bain apres un premier ponçage au 240 a l'eau:

Et enfin, ponçé au 1000 puis fini au 2000 toujours à l'eau

Et la fini, prêt à être apprêté

On continue sur les pièces:

Et réception de mon chargeur

Ensuite au taf
On calfeutre le centre de la première jante

Puis deux de faites

Le cache centrale

Et les ailettes plus en détails:

Ce soir donc les 4 jantes sont apprêtés, demain elles seront poncé pour enlevé les défauts puis peintes
Les voilà donc au chaud:

La première:

La deusième:

La troisième:

la quatrième:

Bon, il sera bon a changer, je vais voir ce que je trouve faut pas oublié que c'est une voiture plaisir!!
Revenons à nos moutons, le freinage; Le coté droit freine mais pas le gauche( je crois que j'ai arqué l'inverse plus haut)!
Donc, j'ouvre pour regarder ce qui se passe la dedans
Donc coté Droit, RAS mis a part que les garnitures commencent à franchement etre usé( entre 1 et 1?5mm maxi!!)

Coté gauche par contre là c'est le drame, une fuite au cylindre de roue( diam 17,45), garniture HS( moins de 1mm) et manque ressort de rappel( l'écrou de blocage 1/4 de tour est foutu et n'a pas retenu le ressort)

Là j'ai remis l'écrou de retenu mais il ne tien pas, il se met en biais

Et le cylindre qui fuit( très léger) mais qui est aussi oxydé( donc grippé)

On vire la pourriture qui à 25 ans:

Et les fixations au niveau du tube

Achat de pièces:

Les frein arrières!!

On contrôle le câble de frein à main
Ensuite graissage des parties en contact:

Puis montage des pistons( la aussi un petit coup de graisse sur les embouts)

Attention au sens du verin, il faut mettre l'ergot a l’extérieur pour ne pas que le mecanisme se fasse la male mdr

Ensuite on monte le mécanisme( déjà prémonté) en prenant soint de rentrer tout d'abord le câble frein a main

Pour le montage, rien de plus simple, le rentrer au niveau du piston, puis ensuite mettre l'une des deux mâchoires dans la gorge en bas( l'autre on prend une pince étau et on la fixe en ba, puis on fait levier vers l’extérieur pour la mettre en place)

Ensuite on dégraisse bien les mâchoires et l’excédent de graisse mise précédemment pour les pièces en contact
Puis remontage des tambours( je les ai passé au grain 40 pour enlever les irrégularités)
Attention pour le montage de l’écrou final, il n'y a pas de couple de serrage car le roulement est un roulement conique à douilles en deux parties, il suffit de mettre le tambours puis le cone du roulement, de serrer l'écrou jusqu’à ce que l'on ai plus de jeu dans le tambour puis de mettre le bloque écrou puis la goupille
Pour l'autre côté, même travail, pas de rouilles non plus c'est parfait

Un petit Green pour la boite a air:

Achat bombe galava afroid pour la ligne:

Puis traitement dans la foulée, galvanisation à froid:

La suite: