[GOLF II GTD] Bruit de craquement passage 2ème vitesse

Problèmes, améliorations, modification mécaniques (Moteur, boite, freinage, trains...)

Modérateurs : Ludo53, Golfistaff

GTDavid29
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

[GOLF II GTD] Bruit de craquement passage 2ème vitesse

Message par GTDavid29 »

Hello !

J'ai un p'tit problème sur ma tuture, une Golf 2 GTD 1.6 80 CV.
Quand je souhaite passer ma deuxième vitesse, j'entends un bruit de craquement assez désagréable (limite t'a l'impression de péter un cable lol) ; bruit qui disparaît lorsque je passe la vitesse "assez doucement", en revanche si je veux le faire d'une manière fluide c'est un peu raté car mon geste est assez ralenti donc, ouais c'est pas très fluide comme geste et c'est assez emmerdant, suffit que j'accélère un coup dans le rond point, où j'ai besoin de passer la deuxième et hop je fais le geste trop vite et hop un bruit de craquement.

La voiture a 245.000 bornes, elle est Diesel. année 1991.

Bref, quelqu'un aurait déjà eu ce problème ? En espérant que ça soit pas trop grave! (j'entends par ci par là qu'une vidange de la boîte de vitesse pourrait être une solution mais bon j'en doute un peu ^^)
Je précise que je suis contraint de bien envoyer la pédale d'embrayage à fond pour changer une vitesse ; enfin c'est-à-dire que la pédale d'embrayage est plutôt haute.

Merci les mecs!

PS : Désolé si c'est pas la bonne section!
PS2 : En dehors du bruit de craquement (si je passe la deuxième vitesse doucement il n'y a aucun bruit, ça passe normal quoi), j'ai pas de soucis, je crains simplement qu'à terme ce bruit de craquement ne flingue ma boîte de vitesse! ^^
Zouil88
Golfiste apprenti
Golfiste apprenti

Message par Zouil88 »

La synchro de 2nde qui craque est livrée de série sur les Golf 2 :D

Plus sérieusement il faudrait entendre le bruit mais si c'est bien ça rien de dramatique : il faut effectivement décomposer proprement ce passage de rapport et bien embrayer à fond, particulièrement à froid ! A chaud ça doit s'atténuer un peu.
Apolyt
Golfiste expérimenté
Golfiste expérimenté

Message par Apolyt »

moi j'avais pareil sur mon ancienne boite mais pour la 3ème vitesse ^^

essaie une vidange de boite, ça peut lui faire du bien si tu ne l'as pas déjà fait ;)
nas
Golfiste motivé
Golfiste motivé

Message par nas »

très probablement le synchro de 2nd qui est fatigué effectivement
une vidange avec l'huile appropriée (norme API GL4) et un petit additif type mecacyl ou la poudre miracle dont je connais pas le nom lol et c'est reparti :))
GTDavid29
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Message par GTDavid29 »

Merci les gars pour vos réponses :-)

Okay je note! Je vais demander au père d'un ami de me faire la vidange de la boîte de vitesse :)
(- > j'avais aussi ma courroie d'alternateur à retendre, elle couine un peu surtout par temps très humide, sinon il suffit de laisser la voiture chauffer 1min avant de démarrer et c'est bon! bref, j'préfère la retendre avant de la flinguer :)) )

J'vous tiens au courant :) ; => la personne qui va m'faire ça, est un ancien mécano et il m'a donné le même diagnostic que le votre :p
GTDavid29
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Message par GTDavid29 »

Hello les mecs!

Sur les conseils de Nas (norme API GL-4) j'me suis renseigné sur le net et donc l'huile qu'il faudrait pour ma boîte serait de l'huile 75w90 API GL-4 , par contre j'vois que c'est assez rare à trouver, souvent conditionné en 1L de marque CAST*OL assez cher, quelqu'un saurais où en trouver en bidon de 2L ?
J'irais chercher ça demain après mon stage, j'ai feux vert, centre leclerc auto, comme centre autos à proximité de chez moi (puis les grands centres commerciaux quoi, il paraît qu'il y en a des bidons de 2L en centre commerciaux mais pas à la norme API GL-4 mais GL-5, et d'après ce que les mecs disent sur internet, le GL-5 a des composants qui flinguent le cuivre et le laiton des voitures "anciennes", la mienne étant de 91, j'ai pas trop envie de la flinguer :)) )

Merci pour vos conseils ! (--> J'vous tiendrais au courant de l'après-vidange :) )
nas
Golfiste motivé
Golfiste motivé

Message par nas »

perso je la prend chez autobac, mais je sais pas si tu as ça par chez toi :D
GTDavid29
Nouveau Golfiste
Nouveau Golfiste

Message par GTDavid29 »

Arf ouais nan j'ai pas ça chez moi ^^
Bon c'est pas grave je vais demain à Leclerc auto, si j'trouve pas ce que je souhaite à un prix correct j'irais un peu arpenter tous les magasins vendant potentiellement des trucs autos x)

Je vais en profiter pour changer les différents filtres de ma Golfette, à air, à huile, à gazoil (habitacle j'verrais le mois prochain) en même temps de faire la vidange d'huile de boîte de vitesse (qui aura lieu dimanche si tout va bien ! =D> )
Répondre

Revenir à « Mécanique Golf 2 et dérivés »