Suite au swap de mon 1.6 1V pour un 1.9 GT TD de mk3, mon compte tour s'est retrouvé avec la vélocité d'un pur sang.

C'est du à l'alternateur de la mk3 qui possède plus de phase que celui de la mk2 et donc compte 2 fois plus de tours.
Je vous présente ici un montage électronique vraiment très modeste qui va adapter le signal de l'alternateur de la mk3 pour le compte-tour de la mk2.
Pour les connaisseurs, il s'agit de faire un diviseur de fréquence par 2, avec ce que les électroniciens appellent une bascule D. La technologie choisie est un circuit intégré CMOS car sa tension de service est entre 9 et 15 volts, parfait pour un usage dans une voiture.
Le circuit utilisé est un CD4013 qui vous coutera moins de 30 cents chez un détaillant électronique, ou que vous trouverez sur internet comme par exemple là http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... rch=cd4013 (un peu cher je trouve ce site ...)
Mise à jour !!
En entrée du diviseur par deux, il faut ajouter un petit étage de mise en forme du signal, sinon le montage décroche au ralenti, et bourre un peu dans les tours.
Pour ce faire un autre circuit du même ordre de prix et dans la même technologie, le CD4093 va nous aider.
Pour les électroniciens, il s'agit d'un trigger de Schmidt. Pour les autres c'est un second bidule noir avec des pattes comme le premier.
A bientôt pour le schéma et les photos du montage