Ce montage ne peut se faire qu'à deux personnes
Donc en premier lieu, vous faites un gros investissement de 20€ sur Ebay et vous recevez ça :
Ensuite, ben on attaque tiens !
1. Démontage du panneau de porte. On y va mollo, c'est fragile. Il faut retirer les vides-poches en prenant soin de débrancher les HP avec précaution. On enlève aussi la poignée d'ouverture, l'accoudoir, le bouton de règlage du rétro et le lève-vitre.
Vous devez obtenir ça :
2. Démontage de la poignée de porte extérieure. Pas de difficulté particulière normalement.
3. On passe une tringle dans un moteur au choix.
ATTENTION : l'un des moteurs commande les autres (il a 4 fils au lieu de deux), il doit donc logiquement être placé sur la porte conducteur. Ceci permettra après d'ouvrir ou fermer aussi en utilisant le loquet traditionnel...
Une fois la tringle passée dans l'oeilleton du moteur, on l'équipe avec son système de fixation à la tringlerie d'origine :
4. C'est là que tout va se jouer... Une personne côté intérieur avec une pince genre multiprise, l'autre à l'extérieur avec un cruciforme. Le rôle de celui qui est "dedans" est de mettre en position le "domino" sur la tringlerie d'origine. C'est affreux à faire, pas de place et peu de visibilité.
Celui qui est dehors vérifie la position et visse fermement. Très fermement. Vous comprendrez vite qu'on n'a pas envie d'y revenir...

Vous aurez à trouver un chemin pour la tige qui ne gène pas la montée-descente de la vitre...
5. Le loquet est en position "porte ouverte", vous détendez le piston du moteur de centralisation au maximum et vous le plaquez contre la tôle de la portière. Il va falloir la jouer fine et percer deux trous. L'astuce est de se servir d'un autre moteur comme gabarit pour ne pas se planter.
Là, il y a deux écoles : soit vous optez pour un perçage à l'intérieur de la portière, soit sur sa tranche. Moi j'ai choisi le plus simple, la tranche...
6. Vous avez choisi un emplacement pour la centrale ? Moi j'ai opté pour la console. La portée des télécommandes est énorme, pas de souci. Vous alimentez donc la console avec un 12 volts permanent bien sur...
7. Depuis votre portière, vous allez maintenant utiliser le faisceau fourni pour relier le moteur à la centrale. Faites cette opération avec le plus grand soin, attachez vos fils pour qu'ils ne se promènent pas... Vous aurez un peu de dégarnissage à faire, surtout en arrivant dans l'habitacle, ce qui peut être cruel si comme moi vous avez de bonnes grosses papattes...

8. Vous avez droit à une bonne binouze, puis passez à la porte suivante de la même façon...

Pour ceux d'entre vous qui ont survécu à l'opération, vous aurez sans doute remarqué qu'il vous reste deux moteurs... Bon, ok pour la pièce détachée, pourquoi pas, mais on peut faire mieux et passer à un complément beaucoup plus simple que les portes : le coffre !!!

Là ca va être très différent... Prévoyez quelques mètres de fil électrique, car la faisceau d'origine est beaucoup trop court pour se permettre cette fantaisie.

C'est bon ? On y va ?

1. Ouvrez votre coffre et ôtez le cache-serrure en carton.
Ici le coffre est fermé, le bouton ne rencontre donc pas le mécanisme lorsqu'on appuie dessus
Et là il est ouvert, on voit bien le doigt relié au barillet qui est maintenant sur le chemin du mécanisme
2. A l'aide d'un rilsan, matérialisez le prolongement de la serrure dans le renfort de coffre :
Vous l'aurez compris je pense, il va falloir percer un trou à cet endroit...
3. Vous prenez un moteur et y passez la tige comme pour les autres, mais cette fois, on n'accroche rien au bout.
4. Vous positionnez votre moteur dans le coffre, il y a justement une niche bien pratique pour ça. Dans l'immédiat, vous faites vos deux trous, mais vous gardez le moteur près de vous, on le montera après !

5. Une fois vos trous de fixation percés, vous positionnez le moteur sans le fixer et en le laissant à l'extérieur. Le but est de tailler la tige à la bonne longueur. Désolé, je n'ai pas mesuré...

6. Votre tige taillée, vous pouvez à présent fixer le moteur, en prenant soin bien sur de passer la tige dans le trou AVANT !
7. Vous façonnez la tige à la main pour qu'elle arrive précisément entre l'axe du bouton et le mécanisme d'ouverture :
La bonne longueur pour la tige sera celle qui permettra piston moteur déployé d'intercaler la tige au dessus du doigt, et de faire en sorte que même rétracté à fond, la tige demeure malgré tout AU DESSUS DE LA TRINGLE D'ORIGINE.
8. Passez vos fils avec soin, une fois encore, attachez-les partout où c'est faisable, histoire de ne pas les raccrocher plus tard et reliez-les à la centrale.
9. Binouze...

Par la suite donc, votre serrure de coffre sera en permanence en position FERMEE. En cas de panne du système, il est toujours possible d'utiliser votre clé comme d'hab bien entendu.