
[Golf 2 TD RA] Pression circuit de refroidissement
Modérateurs : Ludo53, Golfistaff
- Kevs972
- Golfiste apprenti
- Messages : 61
- Inscription : jeudi 06 septembre 2012, 12:16
- Localisation : Montigny lès Metz
Voilà c'est faittune-r a écrit :

Bon sinon, je reviens vous donner des nouvelles.
En fait j'avais remarqué que ça le faisait de moins en moins souvent et suite a mon message, je perdait presque plus de liquide. Maintenant je n'en perd plus du tout, le niveau de descend pas et les durites sont normales aussi bien après les trajets en ville que ceux sur autoroute et sur longs trajets et même quand la température monte un peu. Nickel donc !
Je suppose donc que la purge s'est faite toute seule a force que ça déborde.
Merci encore tout le monde pour les réponses !

- Golfmk1team
- Golfiste expérimenté
- Messages : 767
- Inscription : mercredi 05 décembre 2007, 18:21
- Localisation : Saumur
Le but n'est pas que le LDR bout mais bien qu'il reste dans son état liquide. Un gaz est un très mauvais réfrigérant. Le but du vase d'expansion est d'augmenter la pression pour quelle soit supérieur à la pression atmosphérique et ainsi repousser le point d'ébullition. Et le glycol n'a qu'un effet antigel c'est pour cela qu'il est préférable d'avoir une proportion plus élevé d'eau que de glycol pour favoriser le refroidissement.lolokiapp a écrit :La purge est automatique, l'air passe par la petite durite qui va du sommet du radiateur (point le plus haut après le vase) au vase. Du coup l'air se retrouve en haut dans le vase et forcément ton niveau baisse. Mais tu n'est pas encore sous pression, donc tu peux l'ouvrir pour faire le complément.
Des fois je laisse le bocal ouvert, des fois je le ferme ça change pas grand chose tant que tu ne dépasses pas 100°C.
Théoriquement tu fais deux compléments. Le premier au tout début quand la pompe brasse le LDR dans le moteur, le deuxième quand le thermostat s'ouvre et là tu viens chasser l'air du radiateur.
Maintenant ce qu'il faut savoir c'est que le LDR doit bouillir au dessus de 100°C, le ventilo s'enclenche vers 110° je crois. Pour faire bouillir le LDR au dessus de 100° il y a deux astuces, la présence de glycol et la montée en pression du circuit (l'eau bout à 80° en montagne car la pression est plus basse). Donc plus ton LDR est dilué plus l'ébullition sera proche de 100°. Et si tu ouvres ton bocal, tu dépressurises, et ça boue alors que ça bouillait pas avant.
D'où l'interdiction formelle d'ouvrir son bocal au dessus de 100°C. Si tu dépressurises, le niveau monte naturellement par la baisse de pression (ça s'appelle le gonflement) et comme dis avant le liquide se met à bouillir, donc de bien belles et larges brulures.
Tout s'explique
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/70GXHoniWr4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>