[Golf 2 TD RA] Pression circuit de refroidissement
Modérateurs : Ludo53, Golfistaff
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[Golf 2 TD RA] Pression circuit de refroidissement
Salut à tous !
Je viens solliciter votre aide parce que j'ai un soucis de surpression dans mon circuit de refroidissment sur ma G2 GTD RA.
Alors là vous vous dites : classique, joint de culasse ou calorstat, sauf que je ne comprends pas, je m'explique :
Au mois d'octobre 2012 environ, peut après son achat j'avais tous les symptomes du joint de culasse, cette même pression dans le circuit de LDR, sauf qu'en plus j'avais huile dans le vase et fumée. Bref c'est bien un JDC, donc je décide pour être tranquille de faire une grosse remise a neuf du moteur :
Une culasse neuve, tous les joints neufs, coussinets de bielles, calorstat neuf, distrib et pompe a eau.
Sauf que depuis j'ai toujours ce soucis de pression dans le circuit, quand le bouchon est totalement fermé, les durites sont dures et ca ressort par le vase, quand je ferme le bouchon mais que je vais pas au bout du filetage, si je fais juste de la petite route( ville/nationale, même en roulant assez fort), la voiture tourne nickel, pas de pression, mais si je prend l'autoroute, ca ressort encore plus que bouchon fermé et je me retrouve bien en dessous du mini.
Elle ne chauffe pas, il n'y a pas de bulles dans le vase ni a froid ni a chaud, elle fume pas d'un poil, pas d'huile dans le vase, pas de mayo.
JE SECHE... Quelqu'un aurait une idée ? A savoir qu'elle a recommencé (enfin je m'en suis rendu compte) peu après le changement de toutes les pièces.
Je viens solliciter votre aide parce que j'ai un soucis de surpression dans mon circuit de refroidissment sur ma G2 GTD RA.
Alors là vous vous dites : classique, joint de culasse ou calorstat, sauf que je ne comprends pas, je m'explique :
Au mois d'octobre 2012 environ, peut après son achat j'avais tous les symptomes du joint de culasse, cette même pression dans le circuit de LDR, sauf qu'en plus j'avais huile dans le vase et fumée. Bref c'est bien un JDC, donc je décide pour être tranquille de faire une grosse remise a neuf du moteur :
Une culasse neuve, tous les joints neufs, coussinets de bielles, calorstat neuf, distrib et pompe a eau.
Sauf que depuis j'ai toujours ce soucis de pression dans le circuit, quand le bouchon est totalement fermé, les durites sont dures et ca ressort par le vase, quand je ferme le bouchon mais que je vais pas au bout du filetage, si je fais juste de la petite route( ville/nationale, même en roulant assez fort), la voiture tourne nickel, pas de pression, mais si je prend l'autoroute, ca ressort encore plus que bouchon fermé et je me retrouve bien en dessous du mini.
Elle ne chauffe pas, il n'y a pas de bulles dans le vase ni a froid ni a chaud, elle fume pas d'un poil, pas d'huile dans le vase, pas de mayo.
JE SECHE... Quelqu'un aurait une idée ? A savoir qu'elle a recommencé (enfin je m'en suis rendu compte) peu après le changement de toutes les pièces.
Dernière modification par Kevs972 le mercredi 22 mai 2013, 00:40, modifié 1 fois.
- VW OU RIEN
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oui mecaman a peut etre raison regarde a ton bouchon de vase d expension,sur un ancien 16 que j avais, j avais tout refait le systeme de LR et ca fuiyait toujours du bouchon,en faite la soupape du bouchon ne fonctionnait plus et du coup ca degeulait de la une fois le bouchon changé plus de probleme ^^
j vais me les bouffer ces nippones 

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- Kevs972
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J'ai déjà changé le bouchon par un bleu, lorque j'ai changé les pieces j'ai changé le vase et le bouchon noir par un bleu, vous pensez qu'il vaut mieux que je le re-change ?
Peut être le calorstat neuf qui déconne déjà ?
Si je ferme le bouchon ya vraiment beaucoup de pression. Si je ferme pas au bout du filetage ya pas du tout de pression dans le circuit, le bouchon neuf serait déjà mort ?
Peut être le calorstat neuf qui déconne déjà ?
Si je ferme le bouchon ya vraiment beaucoup de pression. Si je ferme pas au bout du filetage ya pas du tout de pression dans le circuit, le bouchon neuf serait déjà mort ?
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- VW OU RIEN
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mais tu as toujours de la pression dans le circuit de refroidissement a chaud c est normal avec la chaleur,si ton circuit est quasi changé ,que ton calorstat s ouvre bien (tu le sens au durite ca)et que ton ventilo s enclenche bien vers 90° et bouchon vissé ca ne degeule pas c est bon apres tu verra si tu fait chauffer ta voiture bouchon ouvert le liquide va degeuler ca c est normal
j vais me les bouffer ces nippones 

- Kevs972
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Non mais justement, les durites sont super dures, limite j'arrive pas a les pincer comme en temps normal, si je visse le bouchon a fond dès qu'elle est chaude la pression dans le système si je la laisse un jour les durites vont péter.VW OU RIEN a écrit :mais tu as toujours de la pression dans le circuit de refroidissement a chaud c est normal avec la chaleur,si ton circuit est quasi changé ,que ton calorstat s ouvre bien (tu le sens au durite ca)et que ton ventilo s enclenche bien vers 90° et bouchon vissé ca ne degeule pas c est bon apres tu verra si tu fait chauffer ta voiture bouchon ouvert le liquide va degeuler ca c est normal
Et justement si je laisse le bouchon un peu ouvert pas totalement fermé ca ressort que si je prend l'autoroute par exemple.
J'ai pas vérifié que mon ventilo s'enclenche bien, je regarderai ca, ca influencerai en quoi que le ventilo se déclenche pas ?
Merci de chercher les gars :p
- nic79000
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+1 pour le déclenchement du ventilo a mon avis tu es juste mal purgé tu dois encore avoir de l'air dans ton circuit
fait là tourner au ralentit bouchon ouvert jusqu'au déclenchement du ventilo (c'est possible que ca dégueule par le bocal mais tant pis laisse faire)quand ton ventilo se déclenchera ton niveau va redessendre tu refais le niveau et tu répets l'opération 2 ou 3 fois ca devrait le faire
fait là tourner au ralentit bouchon ouvert jusqu'au déclenchement du ventilo (c'est possible que ca dégueule par le bocal mais tant pis laisse faire)quand ton ventilo se déclenchera ton niveau va redessendre tu refais le niveau et tu répets l'opération 2 ou 3 fois ca devrait le faire
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J'ai eu le cas, cette aprés midi.VW OU RIEN a écrit :mais tu as toujours de la pression dans le circuit de refroidissement a chaud c est normal avec la chaleur,si ton circuit est quasi changé ,que ton calorstat s ouvre bien (tu le sens au durite ca)et que ton ventilo s enclenche bien vers 90° et bouchon vissé ca ne degeule pas c est bon apres tu verra si tu fait chauffer ta voiture bouchon ouvert le liquide va degeuler ca c est normal
Pendant ma purge, j'ai laissé mon bouchon ouvert. Je surveiller la t° de temps en temps. Ça a dégueulé juste avant que le ventilateur s’enclenche. Du coup j'ai pas pris le risque de le faire bouchon fermé.
Ton commentaire me rassure un peu. Je contrôlerai les durites pendant que le moteur tournera.nic79000 a écrit :+1 pour le déclenchement du ventilo a mon avis tu es juste mal purgé tu dois encore avoir de l'air dans ton circuit
fait là tourner au ralentit bouchon ouvert jusqu'au déclenchement du ventilo (c'est possible que ca dégueule par le bocal mais tant pis laisse faire)quand ton ventilo se déclenchera ton niveau va redessendre tu refais le niveau et tu répets l'opération 2 ou 3 fois ca devrait le faire
D'ailleurs pourquoi le liquide dégueule quand le moteur est chaud ?
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La purge est automatique, l'air passe par la petite durite qui va du sommet du radiateur (point le plus haut après le vase) au vase. Du coup l'air se retrouve en haut dans le vase et forcément ton niveau baisse. Mais tu n'est pas encore sous pression, donc tu peux l'ouvrir pour faire le complément.
Des fois je laisse le bocal ouvert, des fois je le ferme ça change pas grand chose tant que tu ne dépasses pas 100°C.
Théoriquement tu fais deux compléments. Le premier au tout début quand la pompe brasse le LDR dans le moteur, le deuxième quand le thermostat s'ouvre et là tu viens chasser l'air du radiateur.
Maintenant ce qu'il faut savoir c'est que le LDR doit bouillir au dessus de 100°C, le ventilo s'enclenche vers 110° je crois. Pour faire bouillir le LDR au dessus de 100° il y a deux astuces, la présence de glycol et la montée en pression du circuit (l'eau bout à 80° en montagne car la pression est plus basse). Donc plus ton LDR est dilué plus l'ébullition sera proche de 100°. Et si tu ouvres ton bocal, tu dépressurises, et ça boue alors que ça bouillait pas avant.
D'où l'interdiction formelle d'ouvrir son bocal au dessus de 100°C. Si tu dépressurises, le niveau monte naturellement par la baisse de pression (ça s'appelle le gonflement) et comme dis avant le liquide se met à bouillir, donc de bien belles et larges brulures.
Tout s'explique
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/70GXHoniWr4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Des fois je laisse le bocal ouvert, des fois je le ferme ça change pas grand chose tant que tu ne dépasses pas 100°C.
Théoriquement tu fais deux compléments. Le premier au tout début quand la pompe brasse le LDR dans le moteur, le deuxième quand le thermostat s'ouvre et là tu viens chasser l'air du radiateur.
Maintenant ce qu'il faut savoir c'est que le LDR doit bouillir au dessus de 100°C, le ventilo s'enclenche vers 110° je crois. Pour faire bouillir le LDR au dessus de 100° il y a deux astuces, la présence de glycol et la montée en pression du circuit (l'eau bout à 80° en montagne car la pression est plus basse). Donc plus ton LDR est dilué plus l'ébullition sera proche de 100°. Et si tu ouvres ton bocal, tu dépressurises, et ça boue alors que ça bouillait pas avant.
D'où l'interdiction formelle d'ouvrir son bocal au dessus de 100°C. Si tu dépressurises, le niveau monte naturellement par la baisse de pression (ça s'appelle le gonflement) et comme dis avant le liquide se met à bouillir, donc de bien belles et larges brulures.
Tout s'explique

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