
Voici en quelque ligne un résumé de notre visite au PTS 2007.
Après 40 minutes de file d’attente pare chocs VW (ma golf 2 rallye à 90% d’origine) contre pare chocs de Jacky, nous arrivons à la porte d’entrée du temple francophone du tuning. Déjà le nombre de véhicules garés sur le parking, nous laisse imaginer la foule immense qui doit grouiller à l’intérieur des halles du Bourget.
Sur le parking se trouvent de beaux spécimens… Des véhicules d’origines (R32, M3, Sub…), des belles caisses peux tunées, d’autres complètement transformées et aussi quelques belles caisses de Jacky (même du Jacky Ultime comme une Xsara avec un avant de 406 "mastic inside" ou une 104 que je n’ose même pas décrire).
Bref le tuning semble s’adresser a tous publique à première vue.
A peine après avoir passé le guichet d’entrée, on entend déjà au loin des basses hallucinantes qui proviennent de l’intérieur d’un des halls.
Nous entrons enfin dans le temple du tuning….
De nombreuses grandes marques d’accessoiristes automobiles (sono, de jantes, de sièges….) sont présentes et exposent leurs dernières nouveautés et leur matériel haut de gamme. Les stands sont de toutes beautés. Les marques ont sorties le grand jeu. Porsche, Lamborghini, Humer, Ferrari et moulte autres merveilles attirent les visiteurs. Dans le hall « pro », les projets jackys se font rare. Bref ici il s’agit du tuning haut de gamme s’adressant aux gros portefeuilles. Mais même si on n’est pas adepte du tuning, il faut bien admettre que les véhicules exposés sont magnifiques malgré certaines modifications (parfois intégrales).
Autre attraction forte intéressante (pour un mec…) c’est les « Pin-up » qui se trouvent sur la plupart des stands.
La par contre on sent que les budgets des exposants ne sont pas tous les mêmes. En fait les pin-ups du PTS c’est un peu à l’image du parking. Grosso modo (en exagérant un peu) on trouve des petites bombes (d’origine), des bombes tunées (chirurgie inside) des Full-tuning bof bof et des Jacky(es) (du pas top du tout).
Mon appareil photo c’est concentré sur quelques unes d’entre elles.
Apres deux heures de visites du premier hall, nous entrons dans le second hall. Changement d’ambiance, on se retrouve instantanément plongé dans l’univers tuning qui s’adresse principalement au tuners de base et au Jackys.
Les accessoiristes tuning en tous genre sont présents. On peut ainsi trouver de la calandre plastoc, du pare choc façon fast and furious, des néons, des échappements non name et une multitude de gadget a prix attractifs.
La nous nous retrouvons dans une foule incroyable, composée à première vue, de 30% de visiteurs curieux, 30% de tuners modérés, et 40% de vrais tuners dont certains un tantinet « Jacky ».
Les exposants sont entassés les uns sur les autres et il est difficile de se frayer un chemin pour parcourir l’immense hall d’exposition.
Au bout de deux longues heures de visites nous sommes heureux de retrouver la sortie et l’air frais.
Pour nous l’aventure s’arrête ici car nous n’avons pas eu le courage de poursuivre la visite tant l’accès aux stands devenait difficile à cause du nombre hallucinant de visiteurs.
Le PST c’est sans aucun doute un évènement à voir au moins une fois pour tous les passionnés de beaux véhicules et pour les amoureux des modifications bien faites. C’est aussi un grand supermarché pour tous ceux qui souhaitent modifier ou optimiser leurs caisses.
Ceux qui ne sont pas tuner apprécieront peut être le PTS mais n’y retourneront sans doute pas car cet évènement annuel s’adresse principalement aux accros du tuning et non aux vrais amoureux de mécaniques d’origine.

PS: Bien sympa la breve rencontre avec des Golfistes qui ont reconnues ma Chtite Golf rallye (vr6tos for exemple)
Nicolas





















































Ps bis: les connaisseurs auront surement remarqué la présence de notre modérateur Oliviernounours accompagné de bien charmantes créatures
