Temps estimé : 10 à 15 minutes minimum
Pour remplacer vos poignées de porte il vous faut :
- Des poignées de porte (neuve ou occasion)
- un tournevis Torx taille 30
- un peu de dégripant en bombe
- les clés de votre voiture
Voici la pièce que l'on désir remplacée :

Dans mon cas c'est juste une question d’esthétique, les poignées sont vieilles et ont bien blanchies, la texture n'est pas très agréable.
Les nouvelles poignées ont été commandées sur MECATECHNIC, m'ont coûtées 30 euros avec les frais de port et sont de la marque TOPRAN.
Tout d'abord il est nécessaire d'ouvrir la porte afin d'accéder à la vis du haut que l'on voit sur la photo qui suit (la noire) :

Une fois la vis enlevée :

Il faut maintenant décaler la poignée légèrement vers la gauche afin de pouvoir la faire sortir, comme ceci :

Désormais vous pouvez tirer dessus tout en jouant avec votre clé dans la serrure pour la déconnecter de la tirette qui vous permet de déverrouiller la porte :

Moi qui suit un peu maniaque sur les bords j'en ai profiter pour nettoyer un peu avec le scratch X 2.0 de chez Meguiar's afin de gommer les microrayures présentent :

la poignée est déposée :

la différence entre les 2 :

Passons à la partie légèrement plus délicate : récupérer le barillet et la tige :
Premièrement fait basculer la tige pour la retirer du barillet elle est liée à lui par un crochet qui tiens avec le ressort :

Puis avec votre clé faite un quart de tour avec la serrure pour pouvoir extraire le barillet :

Enfin récupérez la partie avec le ressort :

Il suffit maintenant de procéder de manière inverse avec la nouvelle poignée bien sur :
Remetttre le barillet (moi j'ai mis un peu de dégrippant sur toutes les pièces après les avoir nettoyée ainsi il n'y aura pas de surprise après le remontage :
Le ressort et la tige, soyez patient et habille de vos mains

Après avoir procéder à ce switch sur les 2 poignées, retournons à la golf pour les mettre en place.
D'abord la partie courte, puis la partie avec le barillet, n'hésitez pas à jouer avec la clé dans la serrure et la poignée elle même, assurez vous que la tirette est bien en place dans la poignée (la porte s'ouvre correctement et la clé ferme et ouvre bien le véhicule).
une fois le tout en place vous pouvez remettre la vis torx en place, attention à ce que les joints de la poignées soient bien à leur place.
Voilà le rendu :

Le résultat est très satisfaisant, cela redonne un aspect plus soigné à la golf et ça ne m'as pris que 10 minutes.
Jonat-Vw