[FRANCE] Blue Think Challenge, grand concours VW Europe
Modérateurs : Ludo53, Golfistaff
- jonat-VW
- Golfiste acharné
- Messages : 4658
- Inscription : dimanche 27 juillet 2008, 16:42
- Localisation : Wörthersee
Je viens donc rendre compte de ma journée d'hier passée au Thonk Blue Challenge au Chateau de Beaussais près de Saint Malo !
Nous sommes arrivés vers midi alors que nous étions attendus à 14h, on a donc eu le temps de dejeuner tranquillement et de se promener dans la baie de beaussais qui est très agréable.
14H accueil des participants, on rempli une décharge avec numero de permis, on signe le réglement, on peut s'inscire sur Facebook en lien avec le challenge et on reçoit un badge pour publier des photos sur FB et nos résultats.
Ensuite petit pot d'accueil, café, jus d'orange, produits régionaux (far breton, kouin amman...)
Il y avait des IPAD avec une appli VW pour s'entrainer à l'éco conduite.
Une fois tout le monde inscrit, le briefing commence, tout d'abord une présentation rapide de la marque et de son investissement dans l'écologie.
Puis le briefing continue avec la présentation de l'éco conduite par un moniteur de l'école Beltoise.
Après le briefing on s'équipe de combinaison de pilote VW puis on forme des équipes de 3 pilotes et un moniteur. Une petite photo individuelle devant la golf bluemotion numéro 10 puis une photo de groupe (tous les participants).
Direction les GOLF VI BLUEMOTION 1.6 TDI 105 boite 5.
Chacun parcours 15KMS environ et un netbook relié en bluetooth à la prise OBD enregistre toutes les caractéristiques de la voiture.
Une fois tous les pilotes d'une même voiture passés, le moniteur fait une démo et donne pleins de conseils.
Retour au point de départ, on rends les combinaisons puis le débriefing et l'annonce des résultats, la remise des cadeaux (Goodies VW).
On peut comparer nos conso avec les pilotes des autres voitures qui ont fait le même parcours que nous (circuit A portion 2 pour moi) et en parler avec les moniteurs pour savoir ce qu'on aurait pu éventuellement faire pour améliorer notre conso de manière ciblée.
Une collation est à notre disposition (vérines salées (mdr Thomas), petits four, boissons) mais il est déjà 17h et il faut rentrer à Caen et le GTI veux consommer lui aussi.
Conso du GTI aller ->6.9, conso GTI retour -> inavouable
Bonne après midi on a bien rigolé.
les photos :



Tiens un abruti en GTI



D'autres photos arrivent, j'attends de recevoir celle de mon pote.
Nous sommes arrivés vers midi alors que nous étions attendus à 14h, on a donc eu le temps de dejeuner tranquillement et de se promener dans la baie de beaussais qui est très agréable.
14H accueil des participants, on rempli une décharge avec numero de permis, on signe le réglement, on peut s'inscire sur Facebook en lien avec le challenge et on reçoit un badge pour publier des photos sur FB et nos résultats.
Ensuite petit pot d'accueil, café, jus d'orange, produits régionaux (far breton, kouin amman...)
Il y avait des IPAD avec une appli VW pour s'entrainer à l'éco conduite.
Une fois tout le monde inscrit, le briefing commence, tout d'abord une présentation rapide de la marque et de son investissement dans l'écologie.
Puis le briefing continue avec la présentation de l'éco conduite par un moniteur de l'école Beltoise.
Après le briefing on s'équipe de combinaison de pilote VW puis on forme des équipes de 3 pilotes et un moniteur. Une petite photo individuelle devant la golf bluemotion numéro 10 puis une photo de groupe (tous les participants).
Direction les GOLF VI BLUEMOTION 1.6 TDI 105 boite 5.
Chacun parcours 15KMS environ et un netbook relié en bluetooth à la prise OBD enregistre toutes les caractéristiques de la voiture.
Une fois tous les pilotes d'une même voiture passés, le moniteur fait une démo et donne pleins de conseils.
Retour au point de départ, on rends les combinaisons puis le débriefing et l'annonce des résultats, la remise des cadeaux (Goodies VW).
On peut comparer nos conso avec les pilotes des autres voitures qui ont fait le même parcours que nous (circuit A portion 2 pour moi) et en parler avec les moniteurs pour savoir ce qu'on aurait pu éventuellement faire pour améliorer notre conso de manière ciblée.
Une collation est à notre disposition (vérines salées (mdr Thomas), petits four, boissons) mais il est déjà 17h et il faut rentrer à Caen et le GTI veux consommer lui aussi.
Conso du GTI aller ->6.9, conso GTI retour -> inavouable



Bonne après midi on a bien rigolé.
les photos :



Tiens un abruti en GTI




D'autres photos arrivent, j'attends de recevoir celle de mon pote.

Dernière modification par jonat-VW le samedi 28 avril 2012, 10:15, modifié 3 fois.
- Bobinou
- Golfiste motivé
- Messages : 1268
- Inscription : dimanche 27 mars 2011, 16:49
- Localisation : nowhere in America
Merci pour ce passionnant et compet' résumé Jonat-VW, avec en plus des photos pour agrémenter le tout.
Journée intéressante de ce que j'entend dire que se soit l'an dernier ou cette année. Même si l'éco' conduite n'est pas la "cup of tea" de beaucoup ici (moi y compris), il est toujours ludique de retenir quelques conseils précieux de gens qualifiés (instructeurs de l'école Beltoise quand même)pour se traînasser dans les affres de notre morne quotidien automobilistique pour mieux utiliser le précieux nectar pétrolier pour notre plus pur plaisir. Un peu ce qu'on fait nos participants de ce forum.
Pour les lots c'est sur qu'il y a que la combinaison Sparco de valable. Mais vu les prix, ils vont pas les donner. Essayez de les racheter éventuellement. Par contre pour une épreuve sur route, sans recherche de performance moteur je n'en vois pas l’intérêt. Si le marketing et le folklore.
En tout cas merci de ce résumé passionnant en espérant donner envie à d'autres amateurs de tenter leur chances.
Journée intéressante de ce que j'entend dire que se soit l'an dernier ou cette année. Même si l'éco' conduite n'est pas la "cup of tea" de beaucoup ici (moi y compris), il est toujours ludique de retenir quelques conseils précieux de gens qualifiés (instructeurs de l'école Beltoise quand même)pour se traînasser dans les affres de notre morne quotidien automobilistique pour mieux utiliser le précieux nectar pétrolier pour notre plus pur plaisir. Un peu ce qu'on fait nos participants de ce forum.
Pour les lots c'est sur qu'il y a que la combinaison Sparco de valable. Mais vu les prix, ils vont pas les donner. Essayez de les racheter éventuellement. Par contre pour une épreuve sur route, sans recherche de performance moteur je n'en vois pas l’intérêt. Si le marketing et le folklore.
En tout cas merci de ce résumé passionnant en espérant donner envie à d'autres amateurs de tenter leur chances.
Flat out!!!
-
- Golfiste apprenti
- Messages : 338
- Inscription : lundi 18 octobre 2010, 19:05
- Localisation : Etival-Clairefontaine
Oui gros contraste encore que ... j'avais fait fort le vendredi !
J'ai fait le plein de la bonne vieille GTI au Luxembourg à Dudelange en partant, suis monté au Nurburgring(150km), ai fait environ 100km sur place (entre les temps de chauffe / refroidissement, l'arrêt obligatoire à la boutique de la station, les quelques tours sur le circuit), puis suis rentré chez moi (320km d'autoroute + voie express) sans remettre une goutte !!! bon je suis dans le rouge mais l'ODB annoncait 7,8l sur la journée, donc ca va.
Ceci dit avec la pluie je roulais souvent vers 150 en Allemagne pas plus ... d'ailleurs petite tranche de rigolade avec mon passager quand une Logan break essence m'a déposé dans une descente !
Lui : "tu vas pas laisser faire ça !"
Moi : "bah si il doit avoir des bons pneus et ca pousse une Logan Allemande..."
Au fait je doit être un des rares fous à avoir accéléré à fond pendant le ThinkBlue Challenge ... bah c'est quand même super mou en reprise jusque 2300tr/min (pas été au dessus) un BlueMotion ! Où alors elle sont encrassées
EDIT énooooorme : je suis qualifié pour la finale nationale sur le circuit de Mortefontaine ! Fallais faire mieux que 19 autres j'ai réussi
J'ai fait le plein de la bonne vieille GTI au Luxembourg à Dudelange en partant, suis monté au Nurburgring(150km), ai fait environ 100km sur place (entre les temps de chauffe / refroidissement, l'arrêt obligatoire à la boutique de la station, les quelques tours sur le circuit), puis suis rentré chez moi (320km d'autoroute + voie express) sans remettre une goutte !!! bon je suis dans le rouge mais l'ODB annoncait 7,8l sur la journée, donc ca va.
Ceci dit avec la pluie je roulais souvent vers 150 en Allemagne pas plus ... d'ailleurs petite tranche de rigolade avec mon passager quand une Logan break essence m'a déposé dans une descente !
Lui : "tu vas pas laisser faire ça !"
Moi : "bah si il doit avoir des bons pneus et ca pousse une Logan Allemande..."

Au fait je doit être un des rares fous à avoir accéléré à fond pendant le ThinkBlue Challenge ... bah c'est quand même super mou en reprise jusque 2300tr/min (pas été au dessus) un BlueMotion ! Où alors elle sont encrassées

EDIT énooooorme : je suis qualifié pour la finale nationale sur le circuit de Mortefontaine ! Fallais faire mieux que 19 autres j'ai réussi

- Bobinou
- Golfiste motivé
- Messages : 1268
- Inscription : dimanche 27 mars 2011, 16:49
- Localisation : nowhere in America
FE-LI-CI-TA-TIONS, comme quoi les conseils des pilotes pro et l'expérience acquise l'an dernier on servi.
Le coup de l’accélération à fond ne t'as pas desservi et tu prouve de la plus belle des manières la théorie avancée ici. Certains "écolo-bobos" présents si il y avaient on du tirer la tronche, si tu as raconté ça sur place.
Pas de casquette VW cette année mais peut être une Golf tdi 105ch Blue Motion encrassé et mollassonne!!! Remarque pour l'état des autos ça ne m'étonne même pas.
Au pire tu la revend, pour améliorer ta GTI ou racheter autre chose avec l'argent gagnée (puis ca doit bien partir une "auto à palmarès" avec ces beau stickers, je vois le truc champion d'éco' conduite 2012)
Le résumé de ce "match de champion " c'est içi, toujours sous les mêmes conditions (photos si possible).
Comme entrainement pour le futur champion avant le grand jouir je propose une nouvelle session au Nurb' vu que ça à l'air de te réussir!!!
Le coup de l’accélération à fond ne t'as pas desservi et tu prouve de la plus belle des manières la théorie avancée ici. Certains "écolo-bobos" présents si il y avaient on du tirer la tronche, si tu as raconté ça sur place.
Pas de casquette VW cette année mais peut être une Golf tdi 105ch Blue Motion encrassé et mollassonne!!! Remarque pour l'état des autos ça ne m'étonne même pas.
Au pire tu la revend, pour améliorer ta GTI ou racheter autre chose avec l'argent gagnée (puis ca doit bien partir une "auto à palmarès" avec ces beau stickers, je vois le truc champion d'éco' conduite 2012)
Le résumé de ce "match de champion " c'est içi, toujours sous les mêmes conditions (photos si possible).
Comme entrainement pour le futur champion avant le grand jouir je propose une nouvelle session au Nurb' vu que ça à l'air de te réussir!!!
Flat out!!!
-
- Golfiste apprenti
- Messages : 338
- Inscription : lundi 18 octobre 2010, 19:05
- Localisation : Etival-Clairefontaine
La finale se passera le week end du 30 Juin, je pars le vendredi et hotêl payé dès le soir, ils me remboursent l'essence, etc ... ils me rapellent vers le 15 Juin pour m'en dire plus !
Je récupererai mon reflex numérique pour faire des jolies photos pas de soucis pour ça ... et si le temps le permet j'irai en vieille VW
La feuille de statistiques est bien détaillée, je ferai un scan si ça t'intéresse ! Après calcul j'ai parcouru 384m pied au plancher sur 16km (2,4% du temps) et suis monté à 2364 tr/min et tiré une pointe à 84,7km/h
mais j'ai aussi passé 82% du temps entre 1000 et 1500tr (regime moyen : 1327tr/min), 56% du temps en 5°, 52% du temps entre 60 et 80, parcouru 23% de distance sur l'élan et 25% de temps sans toucher la pédale de droite ... je ferais pas ça tous les jours non plus !
La Golf tu la gagne blanche, sans stickers !!! je vais me préparer pour viser un top 10 histoire de rentrer si possible avec un iPad
Je récupererai mon reflex numérique pour faire des jolies photos pas de soucis pour ça ... et si le temps le permet j'irai en vieille VW

La feuille de statistiques est bien détaillée, je ferai un scan si ça t'intéresse ! Après calcul j'ai parcouru 384m pied au plancher sur 16km (2,4% du temps) et suis monté à 2364 tr/min et tiré une pointe à 84,7km/h

La Golf tu la gagne blanche, sans stickers !!! je vais me préparer pour viser un top 10 histoire de rentrer si possible avec un iPad
