[golf 4 TDI 130] sifflement très fort du turbo....

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Drarionrhon
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[golf 4 TDI 130] sifflement très fort du turbo....

Message par Drarionrhon »

Bonjour tout le monde,

Je rencontre un (nouveau) problème sur ma Golf, j'ai peur de devoir (encore) changer le turbo...

J'explique le problème:

Hier, tout allait bien, j'ai fait environ 200km d'autoroute dans la nuit, température extérieure aux alentours de 19°, temps sec, bref, un temps normal, conduite normale, 130km/h, régulateur de vitesse, pas un problème, je suis arrivé, comme d'habitude j'ai laissé quelques instants au ralentit pour laisser retomber la pression du turbo et j'ai coupé mon moteur.

Ce matin, j'ai repris la voiture pour aller faire mes courses, avec la chaleur, vitres ouvertes, et j'ai remarqué que quand le turbo s'enclenchait (vers 1600 tours environ), il sifflait, mais bien plus fort que d'habitude (un beau bruit d'ailleurs ^^) mais qui n'est pas habituel... En temps normal, j'entends le turbo, mais pas plus que ca, vitres fermées, je ne l'entendais pour ainsi dire jamais...

A part le bruit, pas de comportements étranges de la voiture

:arrow: ralentit stable
:arrow: démarrage au quart de tour, peut être même au 8eme de tour ^^
:arrow: consommation de carburant normale
:arrow: pas de fumée, ni noire, ni bleue
:arrow: pas de perte de puissance du tout, toujours la même pêche
:arrow: pas de bruits nouveaux, à part ce sifflement
:arrow: pas de mise en sécurité du turbo

Il faut dire que je balise un peu, le turbo est un neuf (pas un remis à neuf) changé à 200000km (j'ai aujourd'hui 280000) donc celui-ci n'a "que" 80 000 km.
Mon entretien a toujours été fait en temps et en heure, sans jamais dépasser (sauf cette fois-ci...) avec de l'huile 505.01 et changement du filtre à chaque fois

Curieuse coïncidence, hier j'étais encore en service dans X km, et ce matin, je suis passé en service maintenant (j'ai pas pu faire ma vidange plus tôt, j'ai dépassé d'une centaine de km)

Malheureusement, je ne suis pas chez moi, mais en vacances (super les vacances...) et je n'ai pas mon câble vagcom pour faire un diag electronique

D'après les différents posts que j'ai pu lire j'ai vu:

:arrow: grippage de la vanne EGR: j'ai bidouillé la tige (moteur éteint bien sur) je n'ai eu aucune difficulté à la bouger
:arrow: encrassement des pales du turbo: malheureusement je ne peux le démonter pour le vérifier.... je n'ai avec moi que mon nécessaire de vidange
:arrow: une durit qui serait percée ? pas trop vérifié... je n'ai pas en tête les éléments pour les vérifier (quelle durit va ou...)
:arrow: un problème sur le circuit de l'intercooler? peut être, mais je n'ai pas de fuite d'huile sous celui-ci..

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire, la concession VW la plus proche est blindée pour les 15 prochains jours et le mec de l'atelier m'a dit "bon courage" (pour le fait que je sois en vacances et que j'ai des ennuis ou pour le fait que pour lui j'ai un énorme pb, je ne sais pas)

Je ne sais pas si je peux rouler sans empirer le problème ni rien... et c'est vraiment ca ma plus grosse inquiétude ! Si quelqu'un peut me dire... ce serait cool ^^


bonne journée
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dante77
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Message par dante77 »

Un gros sifflement ne peut vouloir dire que 2 choses,

1 durites de turbo percée, celle qui est derrière le moteur à une tendance à lâcher avant les autres, elle fissure généralement à la jointure avec le manchon alu.

Du jeu dans les paliers du turbo, mais si il a 80.000 et que tu respecte les temps de chauffe et d'arrêt il n'y a pas de raison.
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Message par Drarionrhon »

j'ai RDV chez Volkswagen dans une petite heure, j'espère vraiment que tu as raison pour la durit :)

parce que pour tout te dire, un turbo au bout de 80kkm, ca me ferait bien mal, et ce serait probablement un signe pour changer de bagnole.... (une G6 GTD ?)
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Message par Drarionrhon »

Hello!

Bon, on avance, le mec de chez VW (qui m'a pris entre 2 RDV) a fait un diag du turbo, la bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas mort, l'autre nouvelle, bonne ou pas, on la prend comme on veut... c'est qu'il souffle trop fort, donc théoriquement j'ai plus de patate

Pour le point de la patate, j'ai pas essayé, et j'ai pas envie pour le moment.

Étant donné que je ne me satisfait jamais d'une demie réponse, j'ai conclu dans son diag que si le turbo soufflait trop fort, c'est qu'il aspirait plus d'air que normalement, et que comme le débitmètre est en sortie de la boite à air, et qu'il fonctionne correctement, je devais avoir une entrée d'air entre le débitmètre et le turbo... (me dire si mon raisonnement est faux)

J'ai donc ouvert mon capot, dégrafé le cache moteur, et regardé rapidement le circuit d'air, et la, que vois-je, un trou, mais pas un p"tit trou d'aiguille, un trou à peut triangle / rectangle d'environ 1cm de coté, donc déjà une bonne prise d'air...

Le trou est planqué sur la durit en alu qui est juste après la durit en plastique après la boite à air à peu près au niveau des électrovannes, le tube s'est fêlé au niveau de la fixation.

Je prendrais une photo pour montrer, c'est assez impressionnant !

Je ne vais pas changer ce tube moi même, j'ai l'impression qu'il va assez loin, probablement jusqu'au turbo ?

Je vais la mettre chez VW dès la semaine prochaine si je peux.

La question, mais où est parti le bout d'alu???
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Message par resideur »

en effet,ca explique ton sifflement tres fort,et surtout ta perte de peche,car ton debitmetre envoie une valeur fausse au calculo!tu te retrouves avec un melange trop pauvre en gazoil!
par contre,pour ton bout d'alu,je ne peux que te conseiller de deposer le turbo pour le controler,car si il est parti dedans,il t'a surement explose des ailettes! :(
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Message par Drarionrhon »

je n'ai pas de perte de puissance dans mon cas ^^
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Message par resideur »

oui mais c'est pas bon de continuer a rouler comme cela!d'une parce que ton calculo a de mauvaises infos,et de deux parce que ton turbo peut aspirer une salete et ca peut provoquer une casse! :|
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Message par Drarionrhon »

On va bien sur plus rouler avec pour le moment, le temps de réparer tout ca ^^
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Message par Drarionrhon »

Voila la photo du "petit" trou...

Image

on voit assez mal sur la photo, mais le tube est tout fêlé au niveau de la fixation

Ref du tube:

Image

1J0 129 654 AJ ou AG ? apparemment maintenant ce serait AG.

j'ai trouvé la pièce sur ebay: http://cgi.ebay.de/Turbo-air-intake-pip ... 19c5737ca9

Ce qui me chagrine: mon tube est alu "brut", la il est noir
sur l'annonce ce serait pour une golf 5, mais c'est la même ref...

Autre question, est-ce simple à changer? ou il faut virer plein de trucs?

Dernière question, j'ai lu que le problème pouvait venir des silents blocs moteurs qui pouvaient être foutus et donc trop de vibrations, d'ailleurs j'ai bien l'impression qu'ils sont HS car quand j'arrête d'accélérer, et que je reprends l'accélération, j'ai un petit accoup avant que je sente l'accélération, mais où sont cachés les silents blocs? je ne les vois pas pour voir leur état, comment les contrôler?

merci et bonne soirée :)
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dante77
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Message par dante77 »

Drarionrhon a écrit : 1J0 129 654 AJ ou AG ? apparemment maintenant ce serait AG.
Le 1J0 129 654 AG n'existe plus en neuf,

le 1J0 129 654 AJ le remplace, ça vaut aux alentours des 200€ chez VW.
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Message par Drarionrhon »

275 pour être précis.... ca pique !
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Message par dante77 »

Drarionrhon a écrit :275 pour être précis.... ca pique !
Désolé, mon tarif n'est plus à jour :P :P :P
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Message par Drarionrhon »

A ce prix, je pense qu'une soudure ne devrait pas être insurmontable ^^
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Message par dante77 »

Drarionrhon a écrit :A ce prix, je pense qu'une soudure ne devrait pas être insurmontable ^^
Faut voir si le tube n'est pas fragilisé, mais oui ça peut sûrement le faire ;)
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Message par Drarionrhon »

en ressoudant une bonne plaque par dessus le point de fragilité... ca va aller ^^ je vais faire faire ca par un pro, c'est pas mon boulot ^^
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