



La mécanique "d'origine"



Un petit train arrière de G60:

quelques photos du montage



Suite à une "casse moteur" changement de bloque pour un 1600TD racheter au père du piaf


le nouveau moteur

Avant, pendant, et après





Un tit maitre cylinde en 22mm

Petit comparatif entre un k24 6080 et un k14 7009 fournit par lepiaf avec le 1600TD


Un différence notable entre un k14 et un k24 se situe au niveau de la grosse durite reliant le turbo à la boite a air...
Sur un k24 l'entrée d'air du turbo mesure 60mm de diamètre contre seulement 50mm pour un k14. Sans parler des retour d'huile qui sont spécifiques à chacun de ses turbo donc il les faut aussi...
Donc Donc monter un K14 à la place du k24 il faut une durite de RA ou de SB, et la descente d'huile du K14.
ma chambre et mes trésors...un vrai atelier... 8)


Puis un jour en rendant visite à un ami belge j'ai eut l'opportunité de monter ceci





Il s'agit donc d'un bloc TDI 90 avec sa boite monté en injection mécanique.
la config moteur était alors:






la config chassis
:arrow:un berceau moteur de G60 mais avec freinage origine td en 239

Au départ, je partais sur un projet de 1600td bien préparé, mais la bonne surprise que ma réservé mon pote belge sebtdi: un tdi pret à être monté m'a vite fait changer d'avis


Ceci accompagner d'un intérieur complet de gti ..


Un jour en allant voir mon pote lepiaf on a cherché la source d'un bruit bizarre on a finit par trouver





Du coup changement du silencieux mais avant montage légère refection de la sortie,neutraliseur de rouille sur quelques soudure et peinture a base d'inox par dessus
Pendant

après

Une fois posé

Sinon coté perf pour 0.7 bar et sans intercooler avec le k14 sa donne ceci:

Bilan d'une petite sortie du mopral team en casse, entre autre (tout a une utilité même le film)

Lors d'un autre sortie avec le Prez et le carrossier du mopral team:

Sinon quelques petites évolutions:











Avec ses soeurs...il manque ma base de projet essence sur la photo

Dans l'ordre de gauche à droite la golf2 D d'un de mes frères, sa polo G40 type3, et ma golf2 8)
Petit jeu de jacques à dit:

Qui a dit qu'un tdi méca sa fume


Qui a dit qu'un tdi méca sa marche pas

cliquez
Petit passage au gtech, lors d'une visite chez mon ami belge, l'embrayage patinait (on le vois bien ds le carré en dessous), ce qui a faussé un peu (beaucoup a mon avis) le resultat mais ça donne tout de même une idée.

Qui a dit que l'on peut pas faire évoluer un tdi méca aussi facilement qu'un électronique



Embrayage renforcé pour encaissé le couple et un petit K16, plus petit que le K24 mais plus gros qu'un K14 donc plus de pression en perspective[:b]

Sinon derniers travaux en date réalisé chez mon pote belge:


Petit compatif entre le 256/20 de gti 16s et le 239/12 d'origine sur le gtd


Une fois le côté gauche monte









Au titre des "surprises" un bourrage à changer

le voici une fois posé:



:arrow:Les pieces à monter
Un plateau de pression de vr6 de marque luk(le disque d'embrayage pour vr6 va etre mit en vente) butée idem plus un embrayage ACT.

Une fois le tout monté



Plus récemment mon passage au ct du tdi-m,je précise que la banquette était baissée et le coffre était prit par une boite de t3synchro.

ici en grand
Dernière news toutes fraiches de ce mois si:
Les évolutions à venir à plus ou moins court terme:











Votre serviteur dieseliste amateur satisfait

les petits travaux actuels toujours en cours
montage d'une barre inférieure trois points(fait par un ami)d'autres photos suivront(montage du berceau trains de vr6..)

changement de la pompe à eau et montage de la pompe de direction assistée

d'autres photos suivront(montage du berceau trains de vr6..)
voilà peu de news car ma golf est donc en plein changement
donc une des bielettes de barre stabilisatrice versus un neuve 42euros pièces ca fait mal...

que j'ai abimé connement en montant mal l'envers la barre

la nouvelle boite de provenance passat tdi 90,avec un cinq plus courte que cele de golf3tdi90(la plus longue qu'il existe en golf3),je l'a monte car j'ai une patte de cassé sur celle de golf3 donc

le moteur de sortit,entre temps j'ai monter le berceau de vr6 et j'(entame le montage des moyeux et freinage de vr6 phase 1 en 280

une petite photo du compartiment moteur avec tous les silentblocs moteur neuf,la barre antiraprochement inférieure trois point faite maison(par un ami en inox)

une photo plus net de la dite barre

une roue prête à être monter à coté du nouveau freinage

le coté gauche monté reste à peaufiner la géo et le réglage de la hauteur des filetées

voilà pour le moment(j'ai aussi monté une da,changer des joints divers des soufflets de direction,une pompe à eau neuve...)
les triangles de vr6 sont montés sur silent bloc pu .
voilà peu de news car ma golf est donc en plein changement
donc une des bielettes de barre stabilisatrice versus un neuve 42euros pièces ca fait mal...

que j'ai abimé connement en montant mal l'envers la barre

la nouvelle boite de provenance passat tdi 90,avec un cinq plus courte que cele de golf3tdi90(la plus longue qu'il existe en golf3),je l'a monte car j'ai une patte de cassé sur celle de golf3 donc

le moteur de sortit,entre temps j'ai monter le berceau de vr6 et j'(entame le montage des moyeux et freinage de vr6 phase 1 en 280

une petite photo du compartiment moteur avec tous les silentblocs moteur neuf,la barre antiraprochement inférieure trois point faite maison(par un ami en inox)

une photo plus net de la dite barre

une roue prête à être monter à coté du nouveau freinage

le coté gauche monté reste à peaufiner la géo et le réglage de la hauteur des filetées

voilà pour le moment(j'ai aussi monté une da,changer des joints divers des soufflets de direction,une pompe à eau neuve...)
les triangles de vr6 sont montés sur silent bloc pu .
avec ma caisse à outil dehors la caisse est moins tassé du cul,photos prises pendant un rencard hier



petite photo prise du convois pour un rencard vw,par un ami de sa golf 1tdi méca

une autre dans le même genre

un petit comparatif k14(mon turbo actuel)k16 et k24




je vais finalement poser le k24
mes dernier travaux encours
pose d'un ventilateur double vitesse,faisceau modifier car je suis en simple vitesse je me met directement sur la grande,changement de radiateur alternateur,courroie accessoire,thermocontact,calorstat.
et ca:







l'avertisseur a deplacé encore

avec la calendre

pour la pose il me reste a poser la patte pour fixer le haut le radiateur et la fixation pour le bas toutes deux déja fabriquées.j'attendrai maintenat toute ma commande de chez gt2i et un coli des us
j'ai gardé le radiateur de td pour info
le turbo k24 de golf2 avec la descente d'huile modifier pour le poser sur un bloc de tdi(haut de la descente de k24 raccord banjo de k14 de golf3 aaz+durite dash12=19mm intérieur, bleue protégé avec du scotch alu et tout ca serré avec des colliers)


montage à blanc sur un bloc de aaz stocké dans une de mes caves


puis une petite modif,j'ai coupé les vis raccord banjo venant sur la wg et le corp froid pour ensuite les ralongées par brasage avec un tube pour avoir le même diamètre entre mon robinet de fuite et ces raccords


petit travaux du jours intérieur démonté pour le passage du câble pour déplacer la batterie dans le coffre
grattage aussi et ponçage passage de rustol car j'avais eu une pénétration d'eau.
donc passage partie compartiment moteur habitacle,coup de chance j'avais un passe câble du bon diamètre(le câble est passé dans la gaine électrique grise)!

la partie proche de la boite fusible


partie habitacle

et la partie coffre j'attends la réception de mon bac batterie de bateau pour finir

sinon entre temps j'ai repercé mes cosses à œil pour me reprendre sur les fixations des ceintures partie banquette en diamètre 11mm,je prendrai un point de masse différent sur chaque fixation(donc 2points)
je dois aussi repercé une cosse en diamètre 8 coté compartiment moteur afin de la fixé sur le démarreur.
Dans l'avenir je mettrai un sectionneur soit dans le compartiment moteur ou dans le coffre
voilà se que le temps de m... par chez moi m'a juste permis de faire aujourd'hui.
passage au propre des câbles



et la vue de la patte de fixation

le prêt d'un pote ,pour remplacer ma boite à air et ainsi facilité le passage des durite du turbo à l'échangeur.
je vais surement l'acheter si l'adaptation se passe bien


j'ai aussi en vue une Cda sp 05 spécifique 1.8T(et à certain tdi)en vue pour 150euros(les deux me seraient utiles)
petit travaux du weekend,pose du k24, de la descente(merci au frangin nico)d'huile descente d'échappement...
aujourd'hui pose du circuit de sural ainsi que de la bmc ,et un peu de finition (accordement d'eau élec...)
la suite en image
vue de la face avec avec le circuit de sural

petite decoupe de la face pour éviter un pincement du réducteur coudé 63/51mm

dans les finitions déplacement du clackson

retouche de la face avant coté gauche

retouche aussi de la partie supérieur pour rapprocher au maximum le radiateur,qui est légèrement surélevé par la patte de fixation faite maison fixer sur la traverse inférieure.


j'ai réutilisé la bout de coude vernair bleu car je ne voulais pas racheter juste un coude sillicon 135° alors que je pouvais faire ainsi(je verrai plus tard pour tout faire en coudes noirs)

vue coté distribution

vue du raccordement au turbo
pour la bmc j'ai eu une grande chance son entré coté turbo est en 65mm extérieur,le k24 60mm en entrée et j'avais tout un kit de durite en diamètre 63,5mm,en serrant bien d'un coté et en forçant d'un autre tout s'est bien gouppillé(raccord silicon en 63 du turbo au coude 90° alu et un autre raccord silicon entre la durite alu et la bmc,il me restera à poser uen gaine sur l'entré de la bmc)

vue de la bmc

et vue d'ensemble

voilà pour le moment il me restera quelque babioles à faire dont une modif pour le reniflard
bon voilà ca tourne

on aperçoit la gaine pour la bmc juste à droite de l'anneau de remorquage,ca reste assez discret pour moi
vue d'ensemble du moteur avec la modif pour le reniflard,et la bmc que j'ai reculée pour facilité le passage de la gaine

vue + précise on apercoit la gaine


et la sortie

vu sur le coffre mis au propre

et des photos de famille avec mon dayli
de ma chambre



pour le moment je suis en rodage car je viens de changé mes nez
mes travaux du weekend
après avoir longuement attendu j'ai recu mon mano vdo de t° d'eau(le mano de pression de suralimentation sera remplacer dans un proche futur par un stack)
le voici posé(cache autoradio acheter chez conrad)

puis remontage du circuit de suralimentation (ainsi que la gaine alimentant la bmc) qui a été peinte en noir ainsi que la bmc ,le support du câble d'accélérateur sur la pompe et le couvercle de lda.
vu d'ensemble

coté bmc

coté turbo

la pompe

de l'autre coté

et le raccord en t sur durite d'eau pour le mano de température d'eau

j'ai testé le mano marche pas de fuite d'eau,maintenant pour les teste j'attends que ma rue soit finit car il m'est impossible de sortir de mon parking les petits malins ayant raclé le bitume je suis trop bas pour sortir

voici un petit reportage de l'ouverture de mon précédent bloc moteur
les photos sont pas au top(petit apn de 5ans lol) et je me tâte à en refaire car le vilebrequin la culasse les bielles pistons sont bien emballés et j'ai la flegme de tout défaire et refaire

bobo le cylindre 4 non?

le bloc bien attaqué

photo plus précise

la culasse

elle a eu un joli dépot de matière venant du piston aie aie
retour sur le piston 4

mon poste de travail (dans le garage d'un ami pont pétard,établi à hauteur...),avec le bloc posé à l'envers


début du démontage du bas moteur


les pistons et le vilebrequin

ensemble bielles pistons en détaille

bielle-piston 4

tête du piston 4

piston 3 avec une vue sur le 2(celui qui n'a pas d'amorce de serrage)

et le 1

excepté le numéro 4 les têtes de pistons on pas fondu,par contre amorce de serrage sur les pistons 1et 3,des petits impacts de matière sur les têtes de piston 1,2et 3 tout de même.
pas trop de photo car trop sombre et tout est emballé..
je pense que cela est du principalement à deux facteurs une surchauffe du à un manque de pression d'huile (t° huile trop élevée>début de serrage,le 4 étant celui le moins refroidit et le moins bien lubrifié)et à des egt trop important je fumais vraiment abusivement lol.
ce moteur sortit d'on ne sait ou aura tenu près de 90mkm quand même avec des pointes de pression importante,il aurait tenue bien plus lontemps si j'avou je n'aurai pas fais le con

pour le moment elle roule pas le bloc actuel étant entrain d'etre refait entièrement'(culasse, bas moteur...)