[Golf3] 2.8l vr6 culasse prete, bas moteur en cours
Modérateurs : Ludo53, juju du 69, Golfistaff
- nicolas60
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pause café pour mettre les photos
voici donc le petit cache en caoutchouc pour repérer le PMH cylindre n°1 sur le volant moteur

perso j aime avoir de la place, donc retrait de la seconde durite de circuit d eau vers l habitacle et de la fiche électrique faisceau moteur avec son support

et visualisation de la situation
on voit mieux

donc j ai bloqué ma roue avant droite avec une simple pierre coincée entre la roue et le sol
boite de vitesse en 5eme
et tourner la roue avant droite jusqu au repère

kilou tu me confirmes stp que je suis bien en face du repère
et merci pour votre soutien
voici donc le petit cache en caoutchouc pour repérer le PMH cylindre n°1 sur le volant moteur
perso j aime avoir de la place, donc retrait de la seconde durite de circuit d eau vers l habitacle et de la fiche électrique faisceau moteur avec son support
et visualisation de la situation
on voit mieux
donc j ai bloqué ma roue avant droite avec une simple pierre coincée entre la roue et le sol
boite de vitesse en 5eme
et tourner la roue avant droite jusqu au repère
kilou tu me confirmes stp que je suis bien en face du repère
et merci pour votre soutien
- nicolas60
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nouvelle pause avant étape finale
tête d allumeur se fixe comme ceci sur bout d arbre a came

j ai continué a faire de la place , retrait de durites

et de câblage

retrait du couvre culasse

repère distrib

j en remettrai une autre cette après midi
en gros j en suis la, la chaine est repérée , reste a tomber les arbres a came et fixer la chaine en tension pour ne pas faire de bêtises

c est quand meme super beau il faut l avouer
tête d allumeur se fixe comme ceci sur bout d arbre a came
j ai continué a faire de la place , retrait de durites
et de câblage
retrait du couvre culasse
repère distrib
j en remettrai une autre cette après midi
en gros j en suis la, la chaine est repérée , reste a tomber les arbres a came et fixer la chaine en tension pour ne pas faire de bêtises
c est quand meme super beau il faut l avouer
- white golf tdi
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tu avance bien....bon boulot en tout cas
TDI 90 reprog :
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=87020
one diesel :
http://www.golfistes.com/viewtopic.php?t=104832
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- nicolas60
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attention, la suite
dépose des pignons d arbre a cames

dépose des chapeaux de paliers 1 et 7 , sur la photo ils sont encore en place mais je les ai retiré avant de déposer les autres

puis dépose des chapeaux de palier 3 et 5 en desserrant les écrous en diagonale , les chapeaux se soulèvent tout seul au fur et à mesure du desserrage , donc voici le premier arbre a cames libre

donc dépose du premier arbre a cames, celui de ligne de cylindre 1,3 et 5

maintenant le second arbre a cames , dépose du chapeau de palier 4, celui du milieu

et même technique que précédemment pour les chapeaux de paliers 2 et 6 , desserrer en diagonale petit a petit , arbre a cames de la ligne de cylindres 2,4 et 6 est libre

autant le retirer

donc voici les deux arbres a cames par terre avec les chapeaux de paliers , les écrous , les pignons de chaine d arbres a cames avec les vis de fixation

dépose des pignons d arbre a cames
dépose des chapeaux de paliers 1 et 7 , sur la photo ils sont encore en place mais je les ai retiré avant de déposer les autres
puis dépose des chapeaux de palier 3 et 5 en desserrant les écrous en diagonale , les chapeaux se soulèvent tout seul au fur et à mesure du desserrage , donc voici le premier arbre a cames libre
donc dépose du premier arbre a cames, celui de ligne de cylindre 1,3 et 5
maintenant le second arbre a cames , dépose du chapeau de palier 4, celui du milieu
et même technique que précédemment pour les chapeaux de paliers 2 et 6 , desserrer en diagonale petit a petit , arbre a cames de la ligne de cylindres 2,4 et 6 est libre
autant le retirer
donc voici les deux arbres a cames par terre avec les chapeaux de paliers , les écrous , les pignons de chaine d arbres a cames avec les vis de fixation
- nicolas60
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attention passage en mode musculation, j ai souffert je l avoue
dépose des 20 vis de culasse , en respectant l ordre de desserrage qui correspond à l ordre inverse de l ordre de serrage , du plus loin au plus proche du centre , sur la rta fig.mot.47 de 20 à 1 , prévoir une bonne rallonge

et voici les 20 vis en question, de gauche à droite , correspond 20 à 1 , et l embout qui va bien

la culasse déposée c est fait

donc la dernière photo pour le plaisir , le moteur sans culasse , avec son joint

la culasse est chez un professionnel, pour ré-épreuve , viendra aussi échange joint de queue de soupape , rodage soupape et bien sur nettoyage
dépose des 20 vis de culasse , en respectant l ordre de desserrage qui correspond à l ordre inverse de l ordre de serrage , du plus loin au plus proche du centre , sur la rta fig.mot.47 de 20 à 1 , prévoir une bonne rallonge
et voici les 20 vis en question, de gauche à droite , correspond 20 à 1 , et l embout qui va bien
la culasse déposée c est fait
donc la dernière photo pour le plaisir , le moteur sans culasse , avec son joint
la culasse est chez un professionnel, pour ré-épreuve , viendra aussi échange joint de queue de soupape , rodage soupape et bien sur nettoyage
- nicolas60
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au programme
échange joints de queue de soupape
surfacage culasse après ré-épreuve
rodage soupapes
échange des 20vis de culasses
échange joint de culasse
joint de couvre culasse
glissière et rail tendeur de distrib
boitier du régulateur de liquide de refroidissement
bougies d allumage
bocal de liquide de refroidissement
liquide de refroidissement forcément
bocal de direction assistée avec son liquide
pompe de liquide de refroidissement (pompe a eau)
test des injecteurs et peut être échange si nécessaire ( plastique de rampe cassé)
courroie accessoire aussi ca fera pas de mal
nettoyage complet de l entourage du moteur
échange des vis de fixation des caches en plastiques qui guident les fils de bougies, ce sont les torxs 12 pans du dessus dont une que j ai du extraire avec perceuse et pince étau
remplacement du cache supérieur manquant a l heure actuelle
et peut être collecteur d échappement ( a voir )
bien sur les joints de collecteur (admission et échappement)
cache inférieur du volant moteur (manquant a l heure actuelle lui aussi )
huile moteur et filtre a huile bien sur
niveau moteur ca devrait aller déjà
si j ai oublié quelque chose n hésitez pas
échange joints de queue de soupape
surfacage culasse après ré-épreuve
rodage soupapes
échange des 20vis de culasses
échange joint de culasse
joint de couvre culasse
glissière et rail tendeur de distrib
boitier du régulateur de liquide de refroidissement
bougies d allumage
bocal de liquide de refroidissement
liquide de refroidissement forcément
bocal de direction assistée avec son liquide
pompe de liquide de refroidissement (pompe a eau)
test des injecteurs et peut être échange si nécessaire ( plastique de rampe cassé)
courroie accessoire aussi ca fera pas de mal
nettoyage complet de l entourage du moteur
échange des vis de fixation des caches en plastiques qui guident les fils de bougies, ce sont les torxs 12 pans du dessus dont une que j ai du extraire avec perceuse et pince étau
remplacement du cache supérieur manquant a l heure actuelle
et peut être collecteur d échappement ( a voir )
bien sur les joints de collecteur (admission et échappement)
cache inférieur du volant moteur (manquant a l heure actuelle lui aussi )
huile moteur et filtre a huile bien sur
niveau moteur ca devrait aller déjà
si j ai oublié quelque chose n hésitez pas
tu vérifies pas :
1- ta pompe a huile
2 - segmentation
3- coussinet de bielle
4- coussinet de villebrequin
5- distrib du bas
6- état des chambres de pistons
7- protection hermétique des injecteurs ? si la protection plastique est mort tu peux les jeters
8- pour les chapeaux pas besoin de serrage en diagonale, il ne nécessite qu'un couple de 4kg donc a la main, suffit juste de les remettres dans le meme ordre et a la meme place
9- tes reperes sur chaine et AAC sotn pas bon, fallait en faire 2 horizontaux et 2 verticaux sur chaque poulie coté interne.
10- changement des joints échappements
11- chagement du joint papillon
12-changement des goujon coté échappement de la culasse + nouvel écrou en téflon
13- pourquoi pas refaire ta buté et ton embrayage en neuf
14- nettoyage du volant moteur, et vérification du joint de la flasque inférieur
15- changement du joint de la flasque intérieur du palier de villebrequin
et je m'arrete là sinon la liste serait trop longue.
1- ta pompe a huile
2 - segmentation
3- coussinet de bielle
4- coussinet de villebrequin
5- distrib du bas
6- état des chambres de pistons
7- protection hermétique des injecteurs ? si la protection plastique est mort tu peux les jeters

8- pour les chapeaux pas besoin de serrage en diagonale, il ne nécessite qu'un couple de 4kg donc a la main, suffit juste de les remettres dans le meme ordre et a la meme place
9- tes reperes sur chaine et AAC sotn pas bon, fallait en faire 2 horizontaux et 2 verticaux sur chaque poulie coté interne.
10- changement des joints échappements
11- chagement du joint papillon
12-changement des goujon coté échappement de la culasse + nouvel écrou en téflon
13- pourquoi pas refaire ta buté et ton embrayage en neuf
14- nettoyage du volant moteur, et vérification du joint de la flasque inférieur
15- changement du joint de la flasque intérieur du palier de villebrequin
et je m'arrete là sinon la liste serait trop longue.