Pour le ventilateur il t'en faut un complet c'est pas démontable... en tout cas en casse ou chez vw on te le vendra complet.
Tu as raison il faut démonter toute la face avant et il faudra vider ton liquide de refroidissement car il faudra enlever le radiadeur d'eau. Il est peut-être possible de bouger assez le radiateur pour avoir accès au bloc ou se loge le ventilateur sans enlever les durites mais je m'en souviens plus, c'est aussi l'occaze de faire une purge du ldr (G11).
Pour commencer il faut démonter ta calandre, elle est clipsée à 4 endroits par le haut et 6 pour le bas, dont un sous chaque phare, ensuite il faut enlever ton phare coté conducteur si ma mémoire est bonne, 2 vis en haut et 2 en bas, et pour le parechoc tu as 3 vis tout en bas au dessus de ta lame, 3 vis en haut sous la calandre, 2 clips de chaque coté sur le passage de roue, et 2 vis sous la lame qui la maintienne avec les passages de roues. Après ça en tirant un peu le parechoc sur chaque coté ça va le déloger et tu devrais pouvoir le sortir aisément.
Après tout ça il te restera le renfort derrière le parechoc mais le mieux avant c'est de vider ton liquide de refroidissement. Pour ça il faudra ouvrir ton bocal de liquide à droite du moteur, ensuite aller dévisser le collier qui maintient la durite tout en bas à droite du radiateur, le liquide coulera par ici et tu pourra le récupérer avec un bac (prévois 5L facile). Une fois que ça a coulé tu libère la durite en haut du radiateur.
Ensuite il faut enlever le renfort et le radiateur, y'a des vis un peu partout, je me souviens plus trop de cette étape mais c'est assez facile à trouver t'auras pas de souci. Une fois que c'est fait tu auras enfin accès au ventilateur, y'a juste 3 vis coté intérieur qui le maintiennent et la prise évidemment, tu pourras le sortir par l'avant.
Par contre si tu vas chopper un ventilateur à la casse méfie toi de pas prendre un ventilateur de 1.8L ou gti, ou d'une automatique car ce ne sont pas les mêmes. Si ton moteur est le 1.6 AEE tu peux prendre ceux qui viennent de ces moteurs : AAM, ABF, AFT, ADZ, ADY, AEP, AEE, AEX, ACC, AGG, AEK, AEY, 1Z, AFN. Si jamais t'es pas sûr le truc à vérifier avant d'acheter c'est que la prise correspond (4 ou 3 pins) et que le diamètre des 3 vis de fixation soit le même (depuis le centre du ventilateur).
Sinon pour remonter c'est pareil mais en sens inverse, je te fais pas de dessin

Tu remettras du liquide de refroidissement par le bocal (du G11, rose, environ 5 Litres de mémoire). Quand tu auras mis le niveau, fait tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur se mette en route histoire de contrôler que tout va bien et tu refais le niveau d'eau si besoin (ne pas le faire à chaud, attends un peu que ça refroidisse sinon quand tu ouvres le bocal ça te gicle à la gueule à cause de la pression).
J'espère que ça t'aidera